Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Nomination de Kadima à la Ceni : Patrick Muyaya s’insurge contre les accusations de l’Église catholique

2021-11-06
06.11.2021
2021-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/muyaya_patrcik_france_24_21_5545.jpg -

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya

Sur le plateau de France 24, le porte-parole du Gouvernement Congolais est revenu M la controverse autour de la nomination par Félix Tshisekedi du président de la Commission électorale nationale indépendantes (Céni).

Après que de nombreuses voix se soient levées pour appeller le Chef de l’État à appliquer un parallélisme de procédure, le cas Ronsard Malonda faisant jurisprudence. L’investiture de Kadima a été compris comme un forcing fait Félix Tshisekedi imposant un candidat de son obédience.

Répondant aux questions de journalistes de France 24, Patrick Muyaya a affirmé que la priorité des autorités est de respecter le calendrier électoral et d’éviter les « glissements » habituels en République démocratique du Congo. Il s’insurge contre les accusations de l’Église catholique qui estime que le président de la Céni est trop proche de Félix Tshisekedi, leur reprochant de jouer la carte ethnique, « un jeu dangereux ». Il refuse de croire qu’un front anti-Tshisekedi est en train de se former entre les opposants et même certains de ses alliés, soulignant les divergences entre les différentes mouvances.

Patrick Muyaya est revenu sur les problèmes qui baignent au sein de l’union sacrée en rassurant que celle-ci est encore bien vivante.Patrick Muyaya a ainsi appelé Moïse Katumbi à « mettre en sourdine ses ambitions présidentielles et continuer à servir l’intérêt général ».

Alors que le vent des départs de certains leaders au sein de l’Union sacrée commence à souffler, le porte-parole s’est dit rassurant l’existence de l’Union sacrée.

Rappelons que le secrétaire général de la CENCO avait regretté l’entérinement puis l’investiture de Denis Kadima estimant que le mal est fait et le pays a pris une très mauvaise direction à deux ans des élections.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.11.2021 à 12:08
Il n'y a pas de tribalisme en RDC. Ceux qui crient tribalisme sont des vrais tribalistes. Un discours dépassé. Les Congolais sont tellement brassés que dans chaque famille il y a du sang mélangé d'au moins deux provinces. Au lieu de travailler pour transformer le pays vous perdez le temps avec un discours très dépassé. Mobutu avait uni ce pays du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Les gens ont besoin de changement, que leurs enfants étudient, des routes, de l'électricité, des hôpitaux derniers cris et d'autres services publics. Distraction de mauvais goût.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 06.11.2021 à 19:04
Hier l'UDPS s'est servi de la CENCO et l'ECC pour arriver au pouvoir. Aujourd'hui on parle de tribalisme parce qu'on émet plus sur la même longueur d'onde, c'est ridicule. Les faits sont têtus. Le pouvoir corrompt et aveugle. Ayons un jugement sur la base de la raison et pas sur l'émotion. Le tribalisme c'est l'arme des faibles et il n'amène nulle part, on le voit un peu partout en Afrique. Soyons des patriotes extravertis et progressistes. Il faut l'inclusion et nous ne cesserons d'insister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.11.2021 à 12:05
@Papa Fololo, @Taty, pitoyable que même le mukongo de votre type est devenu 'Kata,kompani kitunga/muifi, nte luvunu, nte bizumba, nkadi mpemba, mbua lau'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.11.2021 à 11:23
@Papa Fololo, c'est quoi le 'mpungu', on vous a demandé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.11.2021 à 11:22
(Suite) nous n'avons pas entendu la CENCO ou ECC monter au créneau. Alors pourquoi seulement maintenant, dans le cas Kadima ? Vouloir des réponses faciles c'est refuser de raisonner, refuser tout raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.11.2021 à 11:18
Avec l'école maternelle gratuite, nous avons maintenant une école maternelle d'alphabétisation des masses des nos enfants, frères et sœurs. Dans ce contexte il est difficile de former des gens avec culture des textes et lois. Nous allons justifier tout au nom du tribalisme, dans un sens ou l'autre. La culture des textes est la base de toute démocratie. Le monde est devenu petit. Avoir une information de quelqu'un est plus facile. Nous ne savons plus distinguer le vrai du faux. Criminaliser les grandes institutions comme CENCO ou ECC de tribalisme, dépasse tout entendement intellectuel. Il y'a plusieurs nominations pour lesquelles Tshilombo est tacle' de tribaliste et nous n'avons pas étendu la CENCO ou ECC intervenir,alors pourquoi ces organismes intervient seulement pour le cas Kadima ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.11.2021 à 11:09
Je crois que Patrick Muyaya est dans la droite ligne de tout celui qui est au pouvoir: DÉFENDRE LA MANGEOIRE( Même si on y trouve des bactéries mortelles et même si on Y CROIT PAS). Mais ma crainte est que demain il ne finisse pas sa carrière politique comme MENDE qui, actuellement, tout ce qu'il reçoit comme Député ne lui suffit pas; il faut encore qu'il cherche UN POSTE MINISTÉRIELLE AUPRÈS DE FÉLIX! Voilà ce qui le fait marcher et parler à la "Kabila to tondiyo nainu te", juste pour TROMPER FÉLIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 06.11.2021 à 09:57
C'est quoi "mpungu", @Papa fololo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.11.2021 à 09:22
(Suite) il est ami de Tshilombo. Pourquoi demain Kadima doit évite le sapeur Dodo son pasteur ou l'ami Kadima. Le critère de proximité qui est là dans les écrits. Pourquoi nous devons adapter lois, textes, constitution aux ambitions de Tshilombo ?Nous allons le faire pour tout nouveau président ? Le ministre fait l'avvocat du diable. Mais avons-nous déjà vue l'avvocat d'un criminel qui avoue le mal de son client ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.11.2021 à 09:15
Le bastion de l'Eglise catholique c'est le Kasai. C'est dans le Kasai qu'on a plus des prêtres, religieuses et séminaires. Ainsi nous voyons très mal le discours de la CENCO contre un Kassaien. Kadima est proche du chef de l'Etat. Il n'ya rien de mal en cela. Le problème c'est le critère qui l'interdit. Le critère de proximité. Souvenons nous, la première nomination du patron de la maison civile, le président avait nommé son oncle Mgr. Nous ne pensons pas que l'église catholique était monté au créneau, étant la maison civile s'occupe de la famille du président. Mais un Président doit afficher sa neutralité devant le peuple. Kadima n'est pas un criminel, mais ami du président, le conflit d'intérêt est là. Le critère de proximité est là. Alors enlevons plutôt ce critère là. Pourquoi demain Kadima doit éviter son ami ? No sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 06.11.2021 à 08:20
Les moutons d'hier sont devenus des hyennes de ce jour Oh,le pouvoir a ses réalités Ce n'est pas plus léger qu'un sac de 5 kg oh oh Bomoni hein ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.11.2021 à 07:06
Muyaya va gouter au lait du pouvoir. Où est la part du peuple que tu as tjrs defendu ? Eza pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 06.11.2021 à 06:47
Je n'ai pas vu les images car j'étais occupé à livrer les nouveaux matériels de maintien de l'ordre que nous avons reçus dernièrement (gaz lacrymogène, matraques rechargeables, canaux à eau chauffée à 1000 degrés). Le warrior Patrick Muyaya était reçu sur le plateau de "France 24" ou au studio de RFI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.11.2021 à 06:37
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs : mensonge, ruse, duplicité, hypocrisie, haine, jalousie, animosité, fourberie, vols, détournement des biens publics, haine tribale et tribalistique Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur vous aurez ainsi le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme? La grâce de Jésus-Christ est encore disponible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.11.2021 à 06:02
Comme l'eglise catholique preche le tribalisme, il y aura moyen qu'elle se divise, pour finir les prêtres catholique parlerons 2 langues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 06.11.2021 à 05:50
Ambongo vieux jaloux,son eminence dans la haine et la mauvaise foi,bokutani na Fatshi beton aigle de Nazareth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 06.11.2021 à 05:19
Ceux qui croient que avoir Kadima a la CENI est un boulevard vers 2023 se trompent largement. De la nervosite que l'on appercoit de la part du pouvoir nous montre que la route dont il marche les amenent directement vers un lac infeste des crocodiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 06.11.2021 à 05:11
Pour ce satanee CENCO, il fallait elure un president de la CENI proche de Katumbi ou Fayulu, surtout qu'il ne soit pas muluba, et que eux 2 confessions valent mieux que 6! D'ailleurs comment on va parler de la depolitisation de la CENI alors que dans le chart de LAMUKA on prevoit la place de ses membres dans l'equipe de la CENI. Bon tout cela, a quoi vous prenez le peuple congolais? Dieu merci le peuple est avec son President FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 06.11.2021 à 04:48
Ces aigris de la CENCO, bras séculier de la Colonisation et voleurs de nos "mpungu".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 06.11.2021 à 04:12
Poids plume

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Tout ce que nous avons combattu sous Kabila refait surface » (Sesanga)
left
Article précédent Katende à Mende sur l’accueil de Fatshi : « l’argent de l’Etat est gaspillé à cause d’une initiative privée »

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance