« Tout ce que nous avons combattu sous Kabila refait surface » (Sesanga)
2021-11-06
2021-11-06
06.11.2021
2021-11-06
2021-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/sessanga_delly_21_00875.jpg
''Toutes les mauvaises pratiques, tout ce que nous avons combattu pendant le régime Kabila a refait surface", constate Delly Sesanga, député national et leader du parti Envol, qui a décidé de quitter l'Union sacrée de Félix Tshisekedi, actuel Chef de l'État.
"Nous avons créé l'Union sacrée en réaction à la mauvaise gouvernance passée", rappelle, invité du Magazine Le Débat, sur top congo fm, l'élu de Luiza.
"Je suis parmi les députés qui ont lutté pour la mise en place de la loi sur l'Opposition et nous avons beaucoup lutté pour qu'il y ait évidemment débat au sein de l'Assemblée nationale. Mais aujourd'hui, l'habitude des motions incidentelles que nous avions dénoncées à l'Assemblée nationale réapparaît avec force".
Il estime que "cela s'est passé avec le dossier RAM où il y avait une motion de défiance, mais qui a été défenestrée par une motion incidentielle".
Gangstérisme parlementaire
Delly Sesanga note également que ''quand on a discuté sur la loi organique de la CENI, on fait des amendements mais le président du bureau de l'Assemblée nationale a créé un scandale. Conformément à notre règlement intérieur, quand le rapport vient de la commission, le député peut faire un amendement d'ajout ou de suppression. Et non le contraire. On ne dit pas que quand c'est adopté par la commission PAJ, on ne peut plus faire des amendements. C'est la violation du droit d'initiatives des parlementaires".
Parlant toujours de cette loi sur la CENI qu'il conteste, Delly Sesanga estime que "dans un pays véritablement indépendant où la justice est totalement indépendante, une telle loi devrait être déboutée par la Cour constitutionnelle, la declarant non conforme parce qu'elle viole le droit d'initiative des parlementaires . C'est justement ce gangstérisme parlementaire que nous avons combattu surtout avec Mabunda".
Delly Sesanga reste convaincu qu"'il y a des conseillers flatteurs qui proposent au président de la République de renouer avec les pratiques de la deuxième République", allusion faite à l'appel à la mobilisation générale, notamment des députés nationaux pour aller accueillir, dès 6 heures, le Chef de l'État qui revient de du G20 et de la COP26.
"Ça ne se fait pas dans une démocratie", tranche-t-il.
Dénonçant l'absence des débats au sein de l'Union sacrée, Delly Sesanga constate que sur la question de l'état de siège, par exemple, "on ne laisse pas d'espace pour que le Parlement, en tant qu'institution, s'assume. Le problème de la gratuité de l'enseignement, les accords sur l'Est du pays signés avec nos voisins du Rwanda et de l'Ouganda qui devraient normalement faire objet des débats au sein de l'Assemblée nationale".
Aucun changement
"J'ai soumis des propositions au sein de l'Union sacrée afin de trouver des solutions à tous ces problèmes, mais dans l'attitude rien ne change, on va droit au mur".
Au sujet des députés d'Envol qui ont décidé de rester dans l'Union sacrée, leur leader reconnaît qu'"il y a un arrêt de la Cour constitutionnelle qui dit qu'au nom du mandat non impératif, les députés peuvent appartenir à des groupes qui ne sont pas ceux de leurs familles politiques. Cela veut dire qu'ils doivent s'assumer".
Delly Sesanga rassure que "je ne suis pas dirigeant de la conscience des députés. Je suis dirigeant d'un parti politique et le parti va se prononcer à travers ses organes. Si les députés décident de rester à l'Union sacrée, les structures du parti vont siéger pour statuer sur cette question".
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9852 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur Sessanga, sois honnête, tu n’as pas créé l’Union Sacrée, c’est une idée de gouvernance pour le peuple que le président de la république a misé sur pied, qu’il a présentée et à laquelle il a demandé à ceux qui voulaient adhérer d’adhérer sans exigence telle que le positionnement, les nominations. Tu n’as probablement pas bien compris ou tu as repris ton vagabondage habituel, le RCD, Zahidi ngoma, le MLC, ensemble, LAMUKA, Union Sacrée et qui sait quoi d’autre. Rendez vous en 2023
@ Hama et autres (vrais) patriotes: Soutennons ce digne fils du Pays Delly Sessanga (President-RDC en 2023). Lui qui donne l'espoir au Peuple-d'Abord endormi par de vides promesses. Peuple meurtri et appauvri que la clique des jouisseurs au sommet venus de Bruxelles-Matonge (dont certains porteurs de faux diplomes) escroque avec RAM-Vols et autres magouilles pour financer train de vie bling-bling
Monsieur Sessanga, sois honnête, tu n’as pas créé l’Union Sacrée, c’est une idée de gouvernance pour le peuple que le président de la république a misé sur pied, qu’il a présentée et à laquelle il a demandé à ceux qui voulaient adhérer d’adhérer sans exigence telle que le positionnement, les nominations. Tu n’as probablement pas bien compris ou tu as repris ton vagabondage habituel, le RCD, Zahidi ngoma, le MLC, ensemble, LAMUKA, Union Sacrée et qui sait quoi d’autre. Rendez vous en 2023
Bien dit, bien réfléchi et bien agit,monsieur Sesanga. Si ces gens écoutaient, vous ne seriez pas fatigué jusqu'au point de quitter l'Union sacrée dont vous êtes un des initiateurs. Ici, c'est le peuple d'abord et ce peuple, c'est celui qui se réunit chaque soir sur la 10ième rue à Limete résidentiel et c'est ce dernier qui est écouté et aussi la cohorte de conseillers à la présidence de la République.
je me disais toujours comment Delly SESSANGA est allé se rallier a des TALIBANS qui ne respectent pas les lois de la République, chez eux tout est forcing. Mon gars tu as bien fait de quitter avant ce maudit TITANIC (USN).
En 2018, Nangaa et la CENI ont prétendu que la machine à voter n'était qu'une imprimante de bulletins de vote. Par quel mécanisme les résultats de l'élection des députés nationaux et provinciaux avaient été publiés alors que la compilation des résultats n'avait même pas encore débuté? Et Nangaa prétend quitter la CENI tête haute! C'est ridicule
L'Envol n'a jamais pris son envol, c'est pourquoi Sessanga s'envole à tout coup de vent.
Je crois que je vais adhérer et militer dans le parti politique de ce digne fils congolais, un véritable leader politique nationaliste qu'il nous faut à la tête de ce pays qui n'a que trop souffert à la suite des politiciens médiocres. L'alternance du 29 janvier 2019 est en train d'échouer brillamment et s'illustre par un pouvoir le retour du culte de personnalité. Bravo Monsieur Sesanga
IL N'EST PAS FACILE A UN VENTRIOTE DE LAISSER LE MANGEOIRE. MANIFESTER UN TEL COURAGE N'EST PAS DONNE A TOUT LE MONDE. ENCORE UNE FOIS JE SENS LE NATIONALISME EN LUI ET C'EST CES GENRES DES PERSONNES QUE LE CONGO A BESOIN QUI PEUT DIRE NON SI CA NE VA PAS QUE LES HYPOCRITES QUI AIMENT LA SOUPE DE TSHILOMBO QUI NE FAIT QUE VOYAGER POUR RIEN.
Delly Sesanga tu est parmi les rares politiciens congolais que je connais qui utilise le jugement des valeurs et leur tête pour réfléchir, en lieu et place du ventre. Du courage dans votre lutte, seul les vrais intellos comprendrons
Il dé de notoriété publique que Delly Sessanga était déjà dans l’opposition au soir de la publication de la liste du gouvernement. C’est n’est pas le seul mais c’est le moment propice pour se déclarer opposant à Tshilombo . L’expérience montre que sur les 3 dernières élections en RDC, 2 ont eu lieu sous des gouvernements d’union nationale après concertations, alors nos fins politiciens commencent leur positionnement en du dialogue qu’ils espèrent . Comme dans l’espace Kasai il n’y a qu’au FCC qu’on trouve des opposants alors Sessanga, Lubaya , Kanku Clément se démarquent.
Delly Sessanga? Wow, un chauve-souris tout fait. Il n'a jamais été constant et pour l'instant il n'a pas eu le poste ministeriel qu'il convoitait. Voilà qui explique sa frustration. Combien de députés a-t-il? Qu'il s'en aille en paix car le rouleau compresseur de l'Union Sacrée de la Nation continuera à écraser tout sans lui.
Patrick Muyaya, vrai warrior. Ceux d'en face n'auront d'yeux que pour pleurer. Quand nous, nous préparons aisément 2023, eux sont en train de chercher le sexe des anges. Par après, ils vont crier. Dites-moi, à quand leur marche contre Denis Kadima ? Nous venons de recevoir un lot important d'arsenal de maintien de l'ordre public. Ils en auront pour leur compte ce jour-là. Mes subalternes seront chargés d'introduire les petits gadgets dans les orifices de "leaders". Ici, aux SERVICES, nous appelons ça " lavement évacuateur".
Mon constat, nous congolais, n'avons pas la culture des règles , des procédures, du standard. Nous sommes plus coopérants et voilà pourquoi rien ne marche. Et c'est là conséquence de différentes violations des lois de la République. Quand on renie même le fondement d'un régime parlementaire ou semi parlementaire, au quoi servirait d'aller aux élections vous le Laval de partis politiques ? Donc suivant cet arrêt, tous les députés sont des indépendants, ce qui est contraire à la loi électorale. Allo fanatiques, à vous la parole
Nous, congolais, demandons à la fois une chose et son contraire. Au lieu d'applaudir le comportement politique inconstant de " Deux lits Saint sans gants" demandez-lui honnêtement la raison de ce changement de cap. Ce qu'il dit là est faux. Il a été déçu et frustré de ne pas obtenir un poste ministériel ou dans les entreprises publiques. Le dossier CENI devient un prétexte. Pourquoi tromper "son peuple" ? S'il était ministre, allait-il quitter le gouvernement après la nomination de Denis Kadima ? Il est libre de retourner d'où il était venu.
Oh pauvre Delly sesanga. Victime de ses propres turpitudes. Je ne suis pas juriste encore moins politologue, ce que je ne comprends pas et ne comprendra jamais, c'est comment nos juristes et politologues ont accepté le mandat non impératif du député national avec toutes ses conséquences ? Ayant défendu pour voler une majorité, aujourd'hui le pauvre sesanga est victime, car ses députés vont rester dans l'union sacrée.
Tres courageux député. Un vrai patriote
Bien dit Delly le pays a besoin de vous en 2023. Entre autres signes alarmants de ces derives, Ndjili a vu l'exhibition de HONTE et MEDIOCRITE des "de-putes" USN, une cohorte que vous avez bien fait de quitter. Pour de miettes $$ et Palisades que financent l'escroquerie RAM-Vols, ces de-putes USN (et leurs warriors) dansaient a Ndjili. Malgre ces manipulations de l'UDPS avec Wewas le long du parcours, le Peuple n'est plus dupe et ne tolerera plus un retour au culte et kleptocratie Mobutistes que l'UDPS et Fatshi tentent d'emuler. Le Peuple se debarassera de tous ces jouisseurs-roublards et porteurs de faux diplomes et fausses promesses se la coulant douce sur son dos aux frais du Tresor.
C'est tout ce qu'il a à faire, mauvais perdant!!!!
Monsieur Sessanga, sois honnête, tu n’as pas créé l’Union Sacrée, c’est une idée de gouvernance pour le peuple que le président de la république a misé sur pied, qu’il a présentée et à laquelle il a demandé à ceux qui voulaient adhérer d’adhérer sans exigence telle que le positionnement, les nominations. Tu n’as probablement pas bien compris ou tu as repris ton vagabondage habituel, le RCD, Zahidi ngoma, le MLC, ensemble, LAMUKA, Union Sacrée et qui sait quoi d’autre. Rendez vous en 2023
Courage, Tu as toujours été correcte avec toi-même, nous te soutiendrons face à cette dictature qui s’installe, le maréchal est de retour, dommage pour notre pays
Cher Delly, en sus, tout ce que nous avons décrié avec les MULELE, SOUMIALO, GIZENGA, vers les années 60, vous l'avez récidivé avec les RCD, MLC. Contribuant au passage aux malheurs de l'Est. Restez modeste, faites votre opposition. Les conseillers sont d'utilité probante. Soyez-le pour nos opposants/résistants.
@Bénoit Kangoma, bien dit !
Sessanga, entre pratique et théorie, il y a une marge. N'exagérez pas non plus sur la comparaison farfelue que vous clamez ici. Le Chef ne peut jamais se mettre à la merci de ses adversaires politiques. L'USN a été l'idée du CHEF, et non de vous. Ne vous attribuez point ce mérite.
Que voulez-vous, que tshisekedi soit votre marche pied a fin qu'il soit proclemé patin? Non
L'Homme surtout Congolais est un animal amnésique. Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.