Présence des députés à l'aéroport: "Le parlement n'a aucunement vocation de soutenir le Président de la République", Serge Kadima
2021-11-05
2021-11-05
05.11.2021
2021-11-05
2021-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/kadima11_luabeya_serge_pprd_21_01.jpeg
Une mobilisation tous azimuts a été observée le jeudi 4 octobre 2021 à l'aéroport international de N'djili pour accueillir le président de la République, Félix Tshisekedi, qui revenait de son séjour au Moyen- orient et en Europe. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de l'aéroport de N'djili notamment les députés nationaux et sénateurs de l'Union sacrée.
Serge Kadima cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), s'est dit indigné de la présence des parlementaires et estime que le rôle de ces derniers n'est pas de soutenir le président de la République.
"Sauf ignorance ou mauvause foi, nul ne doit ignorer que le parlement n'a aucunement vocation de soutenir le président de la République. A contrario, il contrôle l'exécutif et légifère dans l'intérêt supérieur de la Nation en vertu du sacré principe de séparation de pouvoir", a-t-il réagi. A l'image de ce cadre du PPRD, plusieurs acteurs politiques ont condamné la présence des parlementaires et chefs d'institutions à l'accueil du Chef de l'État. Certains ont même comparé cela aux années Mobutu.
De leur côté, les parlementaires de l'Union sacrée en l'occurrence Lambert Mende a souligné que la présence des députés à l’aéroport est un signe de soutien au président de la République qui ramène des bonnes nouvelles pour le pays. Lambert Mende a déclaré que dans un État démocratique, un député n’a pas de permission à obtenir pour aller accueillir le leader de sa famille politique.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9732 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kadima, restes concentré sur l'essentiel. L'expression de la démocratie ne peut être étouffée par nos humeurs ou aigreurs. Chacun est libre de ses mouvements.
Ils sont libres d'aller accueillir leur mentor, leur autorité morale. Rien de nouveau sous le soleil. Du déjà vu depuis Mobutu, Kabila Père et Kabila Jkk. Focalisons nous sur l'essentiel.
Pour quoi est ce que ces politiciens de malheur appelés abusivement députés de l'USN ont préféré se rendre à l'aéroport tous à bord des bus?
"Lambert Mende a déclaré que dans un État démocratique, un député n’a pas de permission à obtenir pour aller accueillir le leader de sa famille politique". Voilà comment un Lambert Mende se permet de raconter des insanités, ce monsieur qui sait pertinemment qu'un membre de famille politique est lié par une espèce de cordon ombilical à son parti politique, qu'aux USA par exemple,une résolution passe au Sénat ou au congrès selon qu'on a plus des membres dans l'une ou l'autre de ces deux institutions. Comble de malheur avec ces politiciens de pacotille.
Mbosso en encourageant que les DÉPUTÉS RÉSERVENT ET AILLENT ACCUEILLIR FÉLIX, est en train d'exprimer pratiquement clairement à Félix ceci:"J'AI FAIT MON BOULOT, MAINTENANT FAIT LE TIEN". Sauf qu'il ne sait pas pas que ce geste il trahit Félix devant l'OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE ! Autrement il veut lui dire que:"NOTRE MACHINATION A ÉTÉ PARFAITE, le PRÉSIDENT DU SÉNAT ET MOI! Mais est-ce ça va durer?
Pour soutenir le chef de l'Etat, est-t-il nécessaire à un député d'aller l'accueillir à l'aéroport? Ils finiront par danser pour le président comme à l'époque de Mobutu.
Quand on refuse kadima a la ceni parcequ'il est kasaien encore toi aussi un autre kasaien bientot là tu sera chasser d'fcc, tshibanda est ou?
Moi, personnellement j'ai compris une chose. FATSHI incarne tellement la démocratie que cela incite toute personne, peu importe sa tendance, à appliquer à la lettre les principes de la démocratie. Sous Kabila, certaines bévues pouvaient passer inaperçues. Mais sous FATSHI, à force de chercher les poux sur une calvitie, un tout petit dérapage est une occasion à saisir pour décrier à la dictature. Ah! PPRD, vous êtes convertis en donneur des leçons ?????
Il n'y avait aucune obligation pour les députés de se présenter à l'aéroport. Ils sont venus individuellement! Nioso oyo kaka likundu.
Le parlement a des députés et sénateurs qui appartiennent à diverses forces politiques et ils ont le plein droit de faire ce qu’ils veulent pour soutenir des actions allant dans le sens de consolider leur pouvoir, il n’ya rien d’illégal en ça. À ma connaissance il n’ya pas une liste de présence exigeant que tous les parlementaires signent présents
Mediacongo,je regrette que des commentaires dans lesquels il y a la xénophobie et l'incitation à la haine tribal et aussi des insultes ne soient même pas retirées, c'est dommage et cela dans plusieurs articles
C'est de même que l'IGF sous l'autorité de Kabila ce n'était pas un problème, sous l'autorité de Félix c'est un problème,ce monsieur est dans un débat d'individus,il est trop bas. Et d'ailleurs le pprd n'a pas de leçon à donner à la population,qu'il fasse d'abord le bilan de 18 ans au pouvoir
Nous sommes encore très loin d'un état souverain.
J'aurai voulu voir la réaction de ce député pprd à l'époque où Kabila était au pouvoir. Il dit que le parlement n'a vocation de soutenir le président, c'est dans quel article de la constitution ? Et quand Kabila était au pouvoir n'avait-il pas le soutien du parlement y compris de lui-même qui parle. C'est de la mauvaise foi.
De même qu'à Bukavu une partie de la population a réservé un accueil chaleureux à des terroristes,nous avons vu ça sur les réseaux sociaux
A l'Est les choses vont mal ; très mal ... et à Kinshasa ils exultent de joie, très contents d'eux-mêmes. C'est bien triste
Svp, je veux éclairer mes lanternes : est-ce que c'est interdit au député en tant qu'individu individuel appartenant à une famille politique donnée d'aller accueillir celui qu'il soutient ?
Je veux un débat objectif et non subjectif-sentimental
Merci de me donner vos arguments soutenus.
OSOLOLI TRES BIEN CHER FRERE KADIMA MALHEURESEMENT
BINO PE BOZALAKI KOSALA YANGO NA EPOQUE YA KABILA. SUIS CONTRE CELA AUSSI, VOILA POURKOI CONGO EZUI NANU DES
VRAI POLITICIENS TE
Si le ridicule et la honte pouvaient tuer ! Hier a vu l'exhibition de la MEDIOCRITE de la "crasse" politique et surtout des "de-putes" USN. Pour quelques miettes de dollars et Palisades obtenues de Fatshi-Mboso-Kabundji grace aux RAM-Vols, ils dansaient a l'Aeroport. Malgre ces manipulations de l'UDPS d'une pretendue popularite avec Wewas le long du trajet, le Peuple n'est pas dupe. Il se debarrassera de ces jouisseurs et roublards porteurs de faux diplomes et fausses promesses le moment venu. En fait, ou sont ces investisseurs promis depuis 2019 apres ses voyages aux USA, Engleterre, Allemagne, Turquie, Egypte, Quatar?
Voilà la Vérité! Elle ne fera pas nécessairement plaisir aux DJALESTES DE FÉLIX ET DE DENIS KADIMA !
Si le ridicule et la honte pouvaient tuer ! Hier a vu l'exhibition de la MEDIOCRITE de la "crasse" politique et surtout des "de-putes" USN. Pour quelques miettes de dollars et Palisades obtenues de Fatshi-Mboso-Kabundji grace aux RAM-Vols, ils dansaient a l'Aeroport. Malgre ces manipulations de l'UDPS d'une pretendue popularite avec Wewas le long du trajet, le Peuple n'est pas dupe. Il se debarrassera de ces jouisseurs et roublards porteurs de faux diplomes le moment venu.
C'est ça le problème d'avoir un mauvais passé! Même si les gens de FCC ont des bonnes idées ou carrément des idées positives actuellement, vu qu'ils ont mal géré le pays, tout qu'ils vont dire sera toujours mal perçu par le peuple congolais. C'est leur chef qui a donné le pouvoir, comme on donnait des cacahuètes, aux gens qui font de n'importe quoi aujourd'hui!
Voilà quelqu'un qui dit la vérité Même si ça fait mal , mais c'est vrai !
plusieurs acteurs politiques ont condamné la présence des parlementaires et chefs d'institutions à l'accueil du Chef de l'État. Certains ont même comparé cela aux années Mobutu.
Lambert Mende oyeeeeh. Mais Serge Kadima, yo
nanu ba bengani yo te? Tshibanda ye wana ba
boyi ye parce qu'il est Kasaien.
Serge Kadima