Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco appelle les pays voisins à respecter l’accord d’Addis-Abeba

2014-01-15
15.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-15
Ajouter aux favoris
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, Abdallah Wafy a condamné les activités de l’ancienne rébellion du M23 au cours de la conférence de presse des Nations unies, mercredi 15 janvier à Kinshasa. Il a appelé les pays voisins à la RDC où la présence de certains rebelles a été signalée, à respecter l’accord d’Addis-Abeba.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC a rappelé que le M23 n’existe plus car il a officiellement signé une déclaration mettant fin à sa rébellion. Malgré cela l’on constate des activités de ses hommes : « Mais, nous constatons des activités y compris parmi les éléments qui ont fuit Tchanzu dans les pays voisins, le représentant spécial a saisi l’occasion pour porter cette information à la connaissance du conseil de sécurité et pour lancer un appel aux pays voisins dans le cadre de l’accord de paix et de sécurité des engagements pris au sein de cet accord pour qu’il n’y ait aucune résurgence parce que cette résurgence sera inacceptable », a noté Abdallah Wafy.

Il a aussi évoqué le cas de Sultani Makenga qui se trouve en Ouganda : « En Ouganda, Sultani Makenga est en train de se promener dans cette zone-là. Il devrait être arrêté, c’est un criminel de guerre. Il est recherché. Il y a eu des mandats d’arrêts contre lui, il y a eu des demandes de transfert. Il y a eu des engagements dans l’accord. Il faut que tous les pays respectent les engagements », a martelé le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC.

Comme l’a rappelé Abdallah Wafy, le patron de la Monusco, Martin Kobler avait insisté sur la nécessité de concrétiser les espoirs forgés par par l’Accord cadre d’Addis-Abeba”, lundi 13 janvier à New York devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

L’accord d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013 par onze pays africains vise principalement la stabilité de l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis deux décennies.


C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constant Mutamba: « la convocation de Fayulu à la police judiciaire n'est pas une pratique Kabiliste »
left
Article précédent La Monusco conditionne le lancement des opérations contre les FDLR à certains préalables

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance