Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Suppression définitive des frais scolaires pour les classes du cycle primaire des établissements publics d’enseignement

2021-11-01
01.11.2021
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/mwaba_tony_21_3.jpg -

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'EPST

Les frais scolaires sont définitivement et totalement supprimés pour les classes du cycle primaire des établissements publics d’enseignement, indique un circulaire revue sur les frais de scolarité 2021-2022 signé ce lundi 1er novembre 2021 par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi.

Selon ce document parvenu lundi à l’ACP, les frais scolaires ne peuvent ni être mentionnés sur les arrêtés provinciaux portant fixation desdits frais, ni être exigés aux parents pour quelque motif que ce soit.

Il en est de même, précise le texte, des frais du minerval, de la prime d’assurance scolaire, des frais de participation à l’ENAFEP et frais d’identification et suivi informatisé des élèves qui ne doivent plus être payés par les élèves du primaire des établissements publics d’enseignement, ajoutant donc, qu’il n’existe plus des frais à payer par les parents d’élèves sous toutes ses formes au niveau primaire des établissements publics.

Un arrêté du gouverneur fixe les frais scolaires aux niveaux maternel, secondaire

Par ailleurs, aux niveaux maternel, secondaire général, cycle court et des humanités, les frais scolaires pour ces deux niveaux sont fixés conformément à l’article 177 de la loi cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national qui dispose : » les frais scolaires dans les établissements publics de l’enseignement primaire secondaire et professionnel sont fixés par arrêté du gouverneur sur proposition du comité provincial ou urbain de l’enseignement primaire, sécondaire et professionnel.

Il s’agit des frais de fonctionnement, du minerval, des frais de bulletin scolaire, des frais d’internat, des frais de participation au jury national du cycle court et à l’examen d’État, des frais pour l’enseignement à distance, des frais de la carte nationale d’identification de l’élève et des frais du carnet de santé.

La fixation de ces frais précités doit prendre en compte les frais techniques destinés à appuyer le fonctionnement des ateliers et laboratoires dans les établissements publics de l’enseignement technique, un appui pour suppléer aux besoins de l’enseignement et ce, sous le contrôle du comité de gestion de l’école étant donné que la gratuité ne s’applique exclusivement qu’à l’école primaire.

Il faut noter qu’il est interdit de percevoir les frais de motivation et la pratique des clés de répartition supprimé.

Aux établissements privés agrées : les frais du minerval fixés à 1000fc pour l’année 2021-2022

Outre, au sein des établissements privés agrées, les frais du minerval et du bulletin scolaire pour l’année 2021-2022 sont fixés à chacun par an à 1000fc ainsi que les frais de la carte d’identification de l’élève fixés à 1000fc par élève.

Tandis que les frais d’internat sont fixés par le promoteur, en concertation avec le comité scolaire de parents et le représentant des pouvoirs publics en tenant compte des réalités socioéconomique du milieu.

Pour l’enseignement à distance, les frais sont fixés à 5.000fc par élève, et les frais de participation à l’ENAFEP, au TENASOSP, au jury national du cycle court et à l’examen d’État sont fixés par le gouverneur de province, sur proposition du comité de l’enseignement primaire, sécondaire et technique.

Conformément à la note circulaire des pratiques d’activités physiques et sportives dans les villes de Kinshasa et Lubumbashi, les frais du carnet de santé sont fixés par les gouverneurs de deux villes concernées.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 01.11.2021 à 21:43
La pauvreté et l'esclavagisme est une volonté Je comprends que beaucoup de gens qui interviennent de manière négative ici ne vivent pas en RDC. Ils vivent en occident soit comme réfugié depuis plus de 20 ans soit comme des ngulus,entendu par là des individus que les musiciens auraient amené en Occident car les parents qui vivent au pays sont très contents des mesures pareilles. Cela pourra alléger leurs pocheset c'est quelque chose qu,il faudra apprécier ce,n'en déplaise aux sorciers et autres envahisseurs en RDC jaloux de notre pays. Salut Mr le Ministre et bon courage!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alice @37AHTBL   Message  - Publié le 01.11.2021 à 21:35
Non seulement qu'ils sont en train de piller les maigres ressources, mais voilà qu'ils sont aussi déterminés à assassiner le système scolaire. Si Mr Mamba kazadi peut aussi ouvrir une école et la faire fonctionner avec 3,000 Fr, soit 1 5 USD. C'est vraiment ridicule. Pendant ce temps, ses enfants payent 5,000 USD a l’école française. On se moque de qui finalement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 01.11.2021 à 21:12
Ce monsieur tout le régime auquel il appartient sont en train de détruire le peu de niveau qui restait encore dans l'enseignement national. Le Congo aura beaucoup du mal à s'en remettre. Il n'y a que des fanatiques aveugles qui ne voient la comprendre les dégâts qu'ils font à l'éducation nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.11.2021 à 20:21
Bientôt nos habitudes de payer vont reprendre. Qui a gagné ? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.11.2021 à 20:15
L'année passée ils n'ont pas payés, a part le tenafep qui était à 17000fc. Voyant que le front du secondaire à échoué et que bientôt les parents vont revenir aux habitudes de payer, le monsieur se précipite pour que le slogan électorale de la gratuité continue. Ekoyebana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 01.11.2021 à 20:07
Les frais de construction ???? Reste ou supprime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 01.11.2021 à 19:51
Enfin les pauvres congolais peuvent apprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 01.11.2021 à 18:40
Mais ce ministre est vraiment inconscient, On dirait il sée contente du poisson sans se préoccuper de celui qui pêche, c'est inacceptable! Parlez-nous du bénéfice de l'enseignant,ses conditions de vie, de sa souffrance et comment vous comptez surmonter !!! Ohhh UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 01.11.2021 à 17:55
Mr Mardochée le connaisseur,C'est un enseignement et non une enseignement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochée @B34BHCU   Message  - Publié le 01.11.2021 à 17:18
N'IMPORTE QUOI RESPECTE D'ABORD L'ENGANGEMENT PRISE AVEC LES SYNDICATS DES ENSEIGNANTS, AVANT DE PRENDRE CERTAINES DECISIONS . ENSEIGNEMENT EST GRATUITE ET NON L'ENSEIGNANT GRATUIT BANDE DE MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance