Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP26 à Glasgow : la RDC espère le « décaissement effectif des fonds » pour la protection des forêts

2021-11-01
01.11.2021
Société
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/cop_26_summit_21_02145.jpeg -

La société civile de la RDC attend le décaissement effectif des fonds pour la protection des forêts du bassin du Congo.  

 La RDC, qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde - après le Brésil, sera représentée à ce forum de Glasgow par le Président de la République, les membres du gouvernement et quelques acteurs de la société civile œuvrant dans le secteur de la protection de l’environnement. 

Ce pays constitue un réservoir de carbone et une réserve de biodiversité d'importance mondiale. Les autorités congolaises ainsi que la société civile œuvrant dans le secteur de l’environnement et développement durable en RDC disent espérer participer, cette fois, à « une COP pragmatique ».  

Pour Jeannette Bosingisi, cheffe de service de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE), la RDC joue un rôle très important dans la protection de l’écologie à l’échelle mondiale. Et il faut tenir compte de cette dimension dans les différentes discussions qui auront lieu à Glasgow.   

La COP26 est une occasion pour la RDC de réclamer le décaissement effectif des fonds pour la protection des forêts du bassin du Congo. Cette promesse n’a jamais été réalisée depuis la COP 21, poursuit Guy Nkajemba, coordonnateur du Groupe de travail Climat REDD +.   

Pour sa part, le coordonnateur de la Dynamique des peuples autochtones, Patrick Saidi, estime que les efforts consentis par les peuples autochtones dans le cadre de la protection des écosystèmes forestiers n’ont jamais été récompensés à leurs justes valeurs. La COP26 offre une opportunité de réclamer les droits des peuples pygmées en tant que premiers protecteurs des forêts.  

Les défis mondiaux 

Chaque année, les participants à la COP se réunissent pour revoir et évaluer les mesures à mettre en place dans la lutte contre le réchauffement planétaire.  De nombreux signes actuels démontrent que les changements climatiques sont en marche.  

La température globale a d’ailleurs déjà augmenté de 1°C en comparaison avec l'ère préindustrielle. Afin d’en limiter les conséquences, le réchauffement de la planète doit absolument être contenu sous la barre des 2 °C d’ici 2100.  

Selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), si chaque pays signataire respectait ses engagements actuels, le réchauffement planétaire moyen se situerait davantage entre 2,7°C et 3,2°C. Face à cette urgence climatique, l’objectif principal de cette COP est donc de convaincre les États à revoir  leurs engagements notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 01.11.2021 à 14:29
Nous aurions plus de valeur si nous prenions une position qui fait que les partenaires viennent discuter avec nous pour cette rétribution. Y aller toujours en mendiant nous met dans une position de faiblesse. Ici, ce tous qui devraient venir en RDC pour négocier avec nous pour cette réserve. Mais, hélas nous voyageons pour brader ce que les autres envient. Je me demande comment raisonnent nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.11.2021 à 14:14
Donc Tshilombo airways est parti aussi labas? Kiekiekiekie ici au pays, les eleves sont a la maison, a Beni plusieurs morts, RAM fait rage, Mbela lodge met les ministres et delegues des enseignants jubilent rien ne marche ce pays n'a pas chance tout ca c'est Kabila qui a voulu nomme ce type de Tshilombo, sans diplome et experience a la tete du pays! Des inconscients mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2021 à 12:18
La RDC, ce mendiant aux mains toujours tendues et infatigables et espérant toujours qu'une aumône lui tombe dessus? Et Dieu qui lui a versé tous ses sacs de fortune qui se masse continuellement sa barbe, plein d'amertume se demandant haut et bien en lingala "Oyo zoba ya ndenge nini oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le G20, la COP26 s’est ouverte ce dimanche à Glasgow
left
Article précédent COP26 : « La RDC ne doit pas participer à ces assises comme observateur », pense Médard Dieya

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance