Santé
La prise en charge des malades atteints d'insuffisance rénale coûte excessivement chère. Nombreuses sont des familles, qui n'arrivent pas à financer les soins de leurs proches. Dans un élan de solidarité, Hj Foundation a décidé de venir en aide à tous ces malades en lançant, ce jeudi 28 octobre 2021, la campagne gratuite de prise en charge de la dialyse. À travers cette initiative, Hj Foundation veut offrir le service de dialyse à des patients à faible revenu, mais qui présente une maladie rénale irréversible.
Le président de Hj Foundation, Harish Jagtani, s'est dit honorer d'être "la voie par laquelle les biens généreux peuvent atteindre les vulnérables". A en croire le médecin directeur de Hj Hospital, Dr Aimé Lokulutu, cette campagne évitera à des malades de sombrer dans un stade aigu.
"Ce problème d'insuffisance rénale va au-delà d'une simple maladie ça affecte toute la famille, ça ruine des familles. C'est dans cet élan d'humanité que la fondation Hj a estimé nécessaire d'apporter un appui, un soutien, un accompagnement parce que nous savons que le chemin est long, mais nombreux sont ceux qui ont juste besoin de ce petit appui pour leur permettre de s'en sortir. C'est ainsi qu'à travers cette campagne, l'objectif est de voir comment offrir le service de dialyse à des patients à faible revenu, mais qui présente un maladie rénale irréversible c'est-à-dire si nous offrons le service de dialyse, cette personne peut récupérer. La valeur ajoutée, c'est que nous aurons évité à ce patient de sombrer dans un stade aigu, et la mort", a déclaré le médecin directeur de Hj Hospital.
Présent à la cérémonie de lancement de cette campagne, le ministre de la Santé, le Dr Jean-Jacques Mbungana a, pour sa part, estimé que cette initiative de rapprocher les soins de santé auprès des personnes les plus vulnérables sans impacter sur leurs finances, "c'est contribué aux efforts du gouvernement".
Pour ce qui est de la mise en œuvre des consultations, elles débuteront la semaine prochaine. Les malades devront s'enregistrer, ensuite leur profil social sera déterminé, c'est-à-dire leur niveau des revenus et afin l'équipe néphrologique procédera à une évaluation médicale pour fixer ensuite l'agenda de traitement. A noter que le ministre de la Jeunesse, Yves Bukulu était aussi présent à cette manifestation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de Hj Foundation, Harish Jagtani