Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapprochement Lamuka/FCC : « Notre adhésion au sein du bloc patriotique est la réponse à l’appelle des pères religieux et non à celui de Martin Fayulu » Inagosi

2021-10-28
28.10.2021
2021-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/inagosi_genevieve_21_02188.jpg -

Les camps des opposants Martin Fayulu, Adolphe Muzito, de l’ancien président Joseph Kabila et de Moise Katumbi membre de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) ont, tous, annoncé faire bloc contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Geneviève Inagosi, député du Front commun pour le Congo (FCC), a indiqué que, leur adhésion aux forces politiques et de la société civile est la réponse à l’appelle des pères religieux et non à celui de Martin Fayulu.

D’après cette élue de la famille politique de Joseph Kabila, le moment est venu pour que tous les congolais se mettent ensemble pour s’opposer à la dérive dictatoriale du régime actuel.

« Nous avons été motivés par l’intérêt supérieur du peuple congolais ; depuis un moment, la population a beaucoup de difficultés notamment l’insécurité et tuerie à l’Est, malgré l’état de siège instauré par le président de la république, la prise en charge des enseignants, la suppression de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) ; toutes ces préoccupations sont partagées entre le FCC et Lamuka. Nous nous sommes rapprochés autour des pères des églises ; l’église catholique et l’église protestante pour l’intérêt de la population. Il est vrai que Lamuka a fait un appel, le FCC autant mais ce sont les pères des églises qui nous ont réunis », a déclaré Géneviève Inagosi sur les ondes de top congo.

 
Plusieurs forces politiques et de la société civile ont signé le dimanche 24 octobre dernier, une déclaration politique pour annoncer des actions citoyennes en vue de s’opposer à la mise en place des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par Félix Tshisekedi à l’issue d’un processus entaché d’irrégularité. Il s’agit notamment du CLC, du FCC de Joseph Kabila, de l’ECIDE de Martin Fayulu qui décident de faire bloc « malgré leurs différences ».

Ces forces politiques et sociales accusent le pouvoir actuel de « prendre toute une nation en otage à travers une CENI « non indépendante. Elles ont annoncé, la tenue d’une marche le 6 novembre prochain, pour dénoncer la mise en place dans des circonstances irrégulières, du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), présidé par Denis Kadima. Comme les précédentes manifestations, celle annoncée vise également à exiger la dépolitisation de la CENI et les reformes électorales consensuelles.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 30.10.2021 à 09:58
A voir de près cette photo de Geneviève INAGOSI, je peux parier qu'elle est dans un "état second" ! Observez bien ses yeux et sa bouche pour en être convaincu Aujourd'hui parce qu'Ambongo est devenu politicien puisqu'il ne mange plus des écoles fictives et des frais de motivation des parents d'élèves ; alors FATSHI est devenu mauvais. Il va s'habituer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:13
Je me demande quel est le véritable intérêt des chefs spirituels catholique et protestant je me rappelle également que corneille nanga était candidat des protestants,Mali celui des catholiques,la population j'estime a besoin du changement social, c'est ce qui importe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:09
Les chefs spirituels des églises catholique et protestante mobilisent le fcc de Kabila et lamuka de Fayulu contre Félix ! On aura tout vu dans ce pays ! Je l'ai dit que cette coalition est un mélange hétérogène qui n'aboutira point,pure distraction et de la poudre aux yeux, Fayulu qui a désigné Kabila comme le mal du Congo. Ils feront du bruit jusqu'aux élections souvenez vous Fayulu a appelé à la suppression d la machine à voter jusqu'à la veille des scrutins pour se réclamer ensuite véritable vainqueur. Cette n'a rien de nouveau à proposer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:03
Honte à toi Geneviève Inagosi que tu cites l'insécurité et les tueries à l'est Félix a trouvé ce problème et n'a fait que 3 ans,le régime du fcc dont vous avez activement fait parti (vous étiez ministre) n'a pas pu résoudre ce problème à l'issue de 18 ans! Honte à vous madame !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 29.10.2021 à 15:16
L'initiative est bonne quel que soit l'initiateur Madame Inagosi, de telles sorties ne peuvent que fragiliser cette solidarité louable. le peuple n'a pas besoin de savoir d'où est venu l'appel, pourvu que ses intérêts soient défendus et bien défendus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 29.10.2021 à 03:23
Linon, tu as probablement l’âge de mon fils cadet, alors arrêtes de raconter des inepties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 29.10.2021 à 02:00
Linon, tu as probablement l’âge de mon fils cadet, alors arrêtes de raconter des inepties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 29.10.2021 à 01:09
Linon, tu as probablement l’âge de mon fils cadet, alors arrêtes de raconter des inepties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 29.10.2021 à 00:51
Mais vous etes simplement des reveurs! Un soi-disant bloc constitué du fer et de l'argile c'est ce qui va ecraser le BETON!? Déjà remarquez que le début s'avere déjà compliqué avec ces contradictions, et qu'est ce que vous allez esperer par la suite? Une bataille perdue d'avance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.10.2021 à 00:40
uand vous | 6W32LRU - posté le 28 10 2021 à 21:22 "Fermez bien vos ceintures madame, ou devrais-je dire votre pagne, le rouleau compresseur du vrai changement va tous vous écraser", C'est sûr que vous ne savez pas de quoi vous parlez ou vous êtes trop jeune pour comprendre car déjà le " qui vive a déjà commencé pour vous" et pourtant les anciens et les sages vous avaient prévenu à temps pour que vous cessiez d'insulter les catholiques et les protestants, mais peine perdue. Vous aviez préféré jouer à l'âne et à la caravane qui passait devant le chien qui aboyait. Vous êtes seuls responsables de votre débâcle imminent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 29.10.2021 à 00:33
Juste pour rire et se détendre un peu Inagosi, pourquoi tu n’aimes pas Ya Martine? Luambo Makiadi avait raison de chanter: “Bandeko ya basi yo yo yo yo balingaka basi ya bandeko ya milbali te ee po na nini eeeeee ye ye ye” Ah, ya Martine akoti famille ya mabe, FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 28.10.2021 à 21:22
Fermez bien vos ceintures madame, ou devrais-je dire votre pagne, le rouleau compresseur du vrai changement va tous vous écraser, vous et vos pères spirituels, ils ne sont pas les miens en tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 28.10.2021 à 19:59
Vous perdez vitre temps, Inagosi peux-tu rependre de job de journaliste ? En politique tu ne maîtrise rien apparemment Aujourd'hui ceux-là deviennent les pairs ? Kieeee kieeee kieeee! FATSHI béton ! UDPS viva!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.10.2021 à 19:58
Ils sont mal partis. Ils se contredisent deja. C'est un signe qu'ils ne se mettront pas d'accord sur un candidat commun pour 2023. Ils commettront la grosse erreur de combattre Fatshi tout en etant ensemble mais dans la division. Esika wana nde to ko sasa bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 28.10.2021 à 19:23
Nous te remercions madame pour cette confirmation qui était encore en sourdine qui affirmait que vous avez pour leader le cardinal Ambongo! Courage et avancé bien avec les pères religieux n'oubliez pas surtout d'inclure les Imam et les Che. S'il vous plait aviez vous eu la repentance pour n'est plus être de médiocres ou bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 28.10.2021 à 19:08
Pères réligieux? Les mêmes qui vous ont fait pleurer en vous traitant des médiocres? Bon, les ennémis d'hier ont le droit de se mettre ensemble pour éliminer leur ennémi commun; malheureusement pour vous que le simple sigle FCC est le pire cauchemar qu'un vrai congolais puisse vivre; Fayulu pouvait tout faire pour se faire entendre mais s'allier au FCC est la pire chose qu'il puisse faire, on ne le croira plus!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 28.10.2021 à 18:24
Inagosi, Nshole a été envoyé par À-Mbongo pour célébrer le mariage, Katumbi était un simple témoin Mais le mariage, c’est bel et bien entre JKK et Martine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U1SOW7U   Message  - Publié le 28.10.2021 à 18:09
Les monstres du FCC sont là avec vous UDPS dans l'union sacrée ils ont été achetés et ont répondu à l'appel de prendre le pays en otage cette fois sous le haut patronage de Tshilombo et non Kabila. Kabuya Tika makelele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 28.10.2021 à 18:06
Les politicians congolais mawa problem eza wapi Mm si Vous respondez a l appel de Martin Fayulu, Des politiciens immatures chercheurs Des postes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 28.10.2021 à 18:03
Quand Fayulu doit faire partie du même bloc que le FCC, nous devrions savoir une chose. C’est que la RDC va très mal, peut-être même plus mal qu’elle ne l’a jamais été. Je me demande pourquoi les dirigeants actuels qui ont passé 37 ans dans l’opposition versent maintenant dans les antivaleurs qu’ils avaient décriées jadis. Peut-être que le mal Congolais est tout simplement incurable ? Nous sommes vraiment en colère. ET J’ESPERE QUE NOUS SOMMES MAINTENANT ASSEZ MURS POUR NOUS PRENDRE EN CHARGE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 28.10.2021 à 18:00
Inagosi, Nshole a été envoyé par À-Mbongo pour célébrer le mariage, Katumbi était un simple témoin Mais le mariage, c’est bel et bien entre JKK et Martine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.10.2021 à 16:46
Pourquoi ces explications ? quel mal y a-t-il à repondre à l'appel de Martin Fayulu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabuya sur le bloc LAMUKA, FCC, Ensemble… : « C’est le retour des enfants chez leur parent, Joseph Kabila »
left
Article précédent Israël: Le président Felix Tshisekedi annonce l'ouverture prochaine d'une mission diplomatique à Jérusalem

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance