Ceni : Le Cardinal Ambongo dénonce « les menaces, insultes et intimidations » contre l’église catholique par l’UDPS/Tshisekedi
2021-10-28
2021-10-28
28.10.2021
2021-10-28
2021-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/ambongo_fridolin_cardinal_21_2.jpg
Cardinal Fridolin Ambongo
Les nouveaux membres du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante CENI ont prêté serment le mardi 26 octobre 2021 devant la Cour constitutionnelle à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette prestation de serment intervient quatre jours après la signature de l’ordonnance portant leur investiture par le président Felix Tshisekedi.
Seuls 12 membres sur 15 qui constituent ce nouveau bureau sont investis.
Trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants (2e vice-présidence, Questure et un membre de la plénière).
Mais le profil de Kadima était jugé problématique par les catholiques et les protestants, qui l’ont accusé d’être trop proche du président Félix Tshisekedi. Leur argument est soutenu par les députés de l’opposition qui, au parlement, n’ont pas soutenu la nomination de Kadima .
Au cours d’une interview accordée le même mardi à Jeune Afrique, l’archevêque de Kinshasa accuse le parti au pouvoir de faire une « fixation » contre l’Église et d’avoir tourné le dos aux valeurs qu’il défendait lorsqu’il était dans l’opposition.
Fridolin Ambongo se dit « très déçu » et dénonce « les menaces, insultes et intimidations » dont se sont rendus coupables, selon lui, des membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Regrettant que le successeur de Joseph Kabila n’ait « pas entendu » les inquiétudes formulées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et par l’Église du Christ au Congo (ECC), il affirme ne plus « se sentir en sécurité » dans la capitale congolaise.
MediaCongo Abed Masiri
Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
11604 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si le cardinal priait notre Seigneur, les chrétiens catholiques ne seront pas pauvres en RDC. Où partent les sommes d’argents reçues des multinationales depuis l’indépendance?
L’amour du prochain « catholiques fidèles » exige à l’abbé Shole de faire le point sur leurs finances pour justifier leur contribution au bien être des catholiques en RDC.
A lire la violence des propos de haine que les parasites-ventripedes de la 10e rue de Limete crachent contre son Eminence le Cardinal, il n'est pas etonnant que ces Voyous d'UDPS aillent jusqu'a desacrer les Eglises a travers la RDC. Cette bande de kleptocrates et tricheurs est pire que le PPRD-FCC. Elle crache ainsi sur la memoire d'ETwM dont la non-violence faisait (jadis) respecter l'UDPS. Que cette clique des bandits soient en charge de l'UDPS aujourd'hui est une HONTE jusqu'au sommet.
A lire la violence des propos de haine que les parasites-ventripedes de la 10e rue de Limete crachent contre son Eminence le Cardinal, il n'est pas etonnat que ces Voyous d'UDPS aillent jusqu'a desacrer les Eglises a travers la RDC. Cette bande de klptocrates et tricheurs est pire que PPRD-FCC. Elle crache aussi sur la memoire d'ETwM dont la non violence faisait (jadis) respecter l'UDPS. Que cette clique des bandits soient en charge d'UDPS aujourd'hui est une honte.
race de vipere. rappel toi de therese kapangala, monseigneur katalico, cardinal ethaou, tu as quelle memoire toi??????
si c'est par la haine contre les lubas kasai, Dieu va venger et toi et les rwandais, vous allez grincer les dents. vous avez oublier les massacres contre les catholiques dans tout le pays, meme monseigneur katalico, cardinal ethaou, therese kapangala, par le regime passee que vous soutenez aujourd'hui sans honte!!!
La grande menace pour nous chrétiens est de voir un Cardinal corrompu qui aime les biens matériels alors que nous souffrons surtout pour cet égoïsme au sommet de l’église. L’église catholique serait devenue médiocre à cause des individus
Qu’est ce que le Pape attends pour chasser les individus qui détruisent les valeurs de l’église catholique en RDC?
Ambongo na diabo ! Yo Tata Cardinal, funda bango epa ya Nzambe kasi. Soko okufi lelo, ekozala malamu ekoma yo na nkembo ya Kristu Mesiya ! Lola eleki bisengo ya politiki, eleki mbongo ya Union europa.
Un cardinal stagiaire, dépuis qu'il est cardinal tout les mannequins sont détourner
Est-il encore necessaire de decrire le danger a l'Etat de Droit que represente le nullard Kabuya Augustin, chef des voyous "Wewas" detruisant les eglises inclu chez lui a Mbujimayi meme? Que ce menteur pathologique Kabuya soit en charge de l'UDPS en dit long sur Fatshi lui-meme et son majordome Kabundji. ETwM lui doit grogner dans sa tombe en constatant la clique de voyous en charge de son UDPS, jadis Parti non-violent respectable.
Si Mr Ambongo se sent en insécurité, il peut aller vivre ailleurs où sa sécurité sera garantie à 100%. Il ne sera pas martyr et on ne le forcera pas à l'exil comme son confrère Albert Ndongmo, ancien évêque du diocèse de N'kongssamba le fût au Cameroun à l'époque du président Amadou Ahidjo. Ce prélat mourut dans son exil canadien. Même le Vatican ne le reçut pas. On ne joue pas avec le feu
Nudité spirituelle sur la place publique!!! Gardez vous des loups vêtus des peaux de brebis!! L'amour du plus grand nombre de refroidira Les gens seront orgueilleux, amis du mal et ennemis du bien Le monde passe et sa convoitise, mais la Parole de Jésus-Christ demeure. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt. Abandonnez les antivaleurs, haine, sorcellerie, mensonge, ruse
Thérèse Kapangala et Rossy Mukendi sont morts dans l’enceinte des églises, les sœurs ont été violentées dans les couvents au Sankuru par les milices de Mende . A l’époque le cardinal Ambongo ne s’était jamais plaint de l’insécurité mais aujourd’hui pour tenter de mobiliser les catholiques il fait des telles déclarations . Et cela après avoir utilisé des arguments ethniques pour écarter Kadima de la présidence de la Ceni . Après avoir dit non à l’ingérence des puissances étrangères, on envoie Nshole à Bruxelles pour demander l’intervention de l’UE . L’église n’est plus au milieu du village.
Nudité spirituelle sur la place publique!!! Gardez vous des loups vêtus des peaux de brebis!! L'amour du plus grand nombre de refroidira Les gens seront orgueilleux, amis du mal et ennemis du bien Le monde passe et sa convoitise, mais la Parole de Jésus-Christ demeure. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt. Abandonnez les antivaleurs, haine, sorcellerie, mensonge, ruse
A l’époque de JKK , les policiers entraient dans les
églises pour chicoter fidèles et prêtres pelé-mêle et
A-Mbongo était en HYPER sécurité. Aujourd’hui, rien
de tel ne se produit ou même imaginable et À-Mbongo
est en insécurité totale selon lui. Oh mon Dieu. Qui
m’amenera cet homme chez Kabundi wa lesa pour lui
faire vomir la sorcellerie source de ses mensonges et
haine tribale? Qui?
TELLEMENT PATHETIQUE CE MONSIEUR. LAISSEZ LA POLITIQUE AUX POLITICIENS. MUKUNA A OSE, IL A EU A VOIR DE TOUTES LES COULEURS. LA POLITIQUE, C'EST COMME LE FOOTBALL. EN Y VENANT COMME ACTEUR,VOUS ALLEZ ENTENDRE UN JOUR UN SUPPORTER INSULTER VOTRE MERE. TANGO FOUR, ONDEKANE, ONT SUBI CA, ILS NE S'EN SONT JAMAIS OFFUSQUES CONNAISSANT LES RISQUES DU METIER. ALORS, SOYEZ CONSEQUENT !!!!!!!
C'est toujours vous les gens du même coin qui sont impolis. On vous a donné le pouvoir pourquoi vs ne voulez pas travailler pour la population ? Pourquoi insulter les autres pour cacher votre faiblesse ? Vous vous tout le monde accepte vos bêtises ? Nous en avons marre de votre délinquance
Si nous aimons la démocratie, n'oublions jamais que Ambongo est là comme cardinal jusqu'à sa mort, Tshilombo est là pour 5 ans comme président. Donc dans leurs foctions il y'a un de passage, un autre qui reste. Qui reste pendant longtemps à intéret que les choses aillent mieux,ou bien, qui est de passage non.
ON NE GAGNE PAS CONTRE TOUT UN PEUPLE pretre demoniaque, LE CONGO AVANCE
L'objectif principal de Tshilombo et son UDPS est de nous diviser, nous sommes prêts pour cette nouvelle forme de division, nous l'acceptons, Puisque on ne tolérera plus un Kabuya villageois, illettré faire des bêtises a l'égard du Cardinal, jamais !!!
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 28 10 2021 à 15:09 La Cenco c'est l'Eglise catholique. Dans la CENCO il y'a des répresentant attitrés de l'église catholique. Le minimum de courtoisie, comme partenaire, Tshilombo devait recevoir les membres de la CENCO, ECC, et d'autres conféssions du sapeur Dodo kamba , ensuite tirer les conclusions. Comme un père de famille qui a plusieurs enfants au cours d'un conflit il est dans l'obbligation d'ècouter chaque enfant. Les accusations des toutes les confessions réligieuses sur la pression ,ou les pressions et intimidations devaient déjà alarmer le président, si pas le 1 ministre ou le gvt, voir meme la magistrature.
Vous voulez la guerre nous la déclencheront et nous acceptons cette division que vous le Parti tribal avait commencé, Nous ne vous laisserons pas en Paix tant que vous ne vous respecterez pas les autres. Bande d'incrédules au pouvoir! Vous êtes issus de quelle Race vous !
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 28 10 2021 à 15:09 La Cenco c'est l'Eglise catholique. Dans la CENCO il y'a des répresentant attitrés de l'église catholique. Le minimum de courtoisie, comme partenaire, Tshilombo devait recevoir les membres de la CENI, ECC, et d'autres conféssions du sapeur Dodo kamba , ensuite tirer les conclusions. Comme un père de famille qui a plusieurs enfants au cours d'un conflit il est dans l'obbligation d'ècouter chaque enfant. Les accusations des toutes les confessions réligieuses sur la pression ,ou les pressions et intimidations devaient déjà alarmer le président, si pas le 1 ministre ou le gvt, voir meme la magistrature.
Nous condamnons la politique d'insulte de Kabuya-Tshilombo, Nous ne cesserons jamais le cardinal être betisé par des illettrés au pouvoir, nous n'allons pas accepter que les gens d'une tribu dominent sur les autres en voulant transformer tout le monde, cette fois-ci la guerre sera longue et difficile à maîtriser
Vraiment cette race des vipers des Talimbwas que JKK nous a laisse' est maudite. C'est ne pas possible que vous trouvez toute une tribu d'impolis ou toute une province des gens mal-eduque's.
@ Mampuya, tu me demandes ce qu'est mon échelle des valeurs Le respect des principes reste mon échelle des valeurs. Voudrais-tu me dire exactement ce que monsieur le Cardinal Ambongo reproche à Fatshi? Ne fais pas d'amalgame en me parlant de l'église catholique car monsieur Ambongo n'est pas l'église catholique.
Si c'était Félix qui avait regné pendant 18ans ,la kassainisation , le débauchage et la corruption auraient déjà fait éclater le pays en plusieurs morceaux.
Ne te dérange pas, ils essaient de te toucher ils verront d'eux même, les baluba connaissent bien les banngla, un parti des idiots, ils ont gagné des élections où? Si kabila ne se trompait â leur donner le pouvoir UDPS devrait passer par où pour diriger ce pays, étant au pouvoir ils incompétent de réaliser quoi que ce soit. Ils se disent qu'ils sont fort ,qu'ils essaient de te toucher alors!
Le sérieux posté le 28 10 quelle est votre échelle des valeurs ? Qui vient d'abord, le pays ou la politique. Hier l'église catholique
était contre certaines positions politiqu de Kabila. Cela faisait commode à l'opposition. Aujourd'hui Tshilombo est au pouvoir, quoi Tshilombo avait retenue des critiques de la CENCO contre Kabila et pour faire le contraire une fois au pouvoir ? Rien, rien.
Kabuya et Tshilombo Airways sont des instigateurs de ces actes. Des cons inconscients mais leur fin est proche
Bien au contraire, Fatshi Trichekedi est le choix du Diable, il a oublié toutes les valeurs qu'il défendait quand il était dans l'opposition, il ne pense plus à la pauvreté de la population, il est donc le choix du Diable
Le sérieux posté le 28 10 quelle est votre échelle des valeurs ? Qui vient d'abord, le pays ou la politique. Hier l'église catholique etre contre certaines positions politiques contre Kabila. Cela faisait commode à l'opposition. Aujourd'hui Tshilombo est au pouvoir, quoi Tshilombo avait retenue des critiques de la CENCO contre Kabila et pour faire le contraire une fois au pouvoir ? Rien, rien.
Ambongo tika ko mela bomber. Soki olingi te,
kende Brazza; eza pe Congo. Un autre choix,
buaka ngunda na poto comme ton frere
Boketshu.
Suite. Qu'est-ce que vous faites si ce n'est pas finir l'argent des pauvres congolais dans les voyages et la jouissance. Et les pauvres combattants de l'UDPS qui manquent de tous (sécurité, emploie, éducation, soins médicaux sont là pour applaudir aveuglement. Même le petit rien que vous avez on met en place un système pour vous l'escroquer (RAM)
Nous te soutenons Papa Cardinal
Le peuple vaincra surement
Monsieur le Cardinal prouve à la face du monde qu'il a un problème personnel contre Tshisekedi et son UDPS. De la même manière qu'il a échoué jusqu'ici, il échouera encore même dans sa campagne de diabolisation. Fatshi est le choix de Dieu pour le moment.
Oui, on connait la position du Cardinal, c'est la défense des intérêts du peuple quel que soit celui qui les bafoue. UDPS vous aviez tort de croire que le cardinal été de votre côté quand vous étiez dans l'opposition. Il était seulement du côté des intérêts du peuple que le régime passe ne servait pas. Et vous aujourd’hui vous ne servez pas les mêmes intérêts du peuple c'est normal que le cardinal se retourne contre vous, il n'y a rien de haineux dans cela à moins d'être partisan et fanatique aveugle. Donnez au peuple à manger le cardinal va vous soutenir et vous applaudir. Qu'est-ce que vous faites si ce n'est pas finir l'argent des pauvres congolais dans les voyages et la jouissance. Et les pauvres combattants de l'UDPS qui manquent de tous (sécurité, emploie, éducation, soins médicaux sont là pour applaudir aveuglement. Même le petit rien que vous avez on met en place un système pour vous l'escroquer (RAM)
Haineux en chef, quelle honte, l’ UDPS n’a pas de problèmes avec l’église Catholique mais ses dirigeants véreux qui ont oublié leur rôle qui est celui d’amener la paix mais plutôt veulent amener les gens dans la rue, y compris des élèves mineurs sans l’aval des parents, ce qui est en soi un crime ici comme ailleurs. Ambongo, Utembi et Nshole, sortez aussi dans la rue la prochaine fois, bomela pe gaz
Polcap posté le 28 10 aller jeter des pierres à la résidence du cardinal pour vous cela est rien ? Vous savez que l'église catholique ou protestante ont plus d'écoles et hôpitaux que l'état congolais depuis la nuit de temps ? Ces églises sont là pour tous les congolais, pas pour une clique au pouvoir.
Fridolin AMBONGO - On ne connais pas aussi votre position, hier Joseph KABILA était le diable, Félix TSHISEKEDI le saint, aujourd'hui le saint devient le diable, le diable le saint ? Vous êtes ni chaud, ni froid!
On sait c'est pour pousser la population à la révolte, Cardinal vous allez brillamment échouer dans votre approche, votre problème c'est la haine manifeste envers ce pouvoir, ça ne réussira pas car vous combattez quelqu'un que le peuple aime encore , désolé pour vous. A cet insistant si Felix n'est pas là, qui voulez vous nous proposer : FALULU, MOISE ou KABILA??????? ça ne sert à rien
Papa tu as déjà fait ton travail. Laisse le reste à la population de s'en charger. Kabila en a été témoin
Cardinal Fridolin Ambongo