Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Le FCC n'est pas concerné par l'investiture du nouveau bureau de la CENI" (Kambere)

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/kambere_21_02145.jpg -

'Nous ne reconnaissons pas la CENI de Kadima. Et cette ordonnance ne nous est pas opposable. Nous supposons que rien n'a jamais été fait", prévient, sur top congo fm, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, après l'ordonnance du Chef de l'État investissant la nouvelle équipe de la CENI qui sera dirigée par Denis Kadima.

"Ils font ça simplement comme Union sacrée. Nous savons que ceux qui étaient dans la commission paritaire n'étaient que de l'Union sacrée. Nous savons que les listes de délégués n'ont jamais été envoyées à Christophe Mboso. Donc, ils sont en train de faire leur théâtre. Cela ne concerne pas la nation".

Pour lui, "tout le monde comprend finalement que le malheur du Congo, c'est quand l'UDPS accède au pouvoir. Cette ordonnance vient jeter de l'huile au feu".

Ferdinand Kambere rappelle que "la CENI est une institution citoyenne. Elle ne peut pas appartenir à une famille politique. Ceux qui jubilent sont de l'Union sacrée. On serait content si c'était une CENI consensuelle. Mais là, ils décident seusl. À partir de New-York, il avait déjà annoncé ses couleurs. Donc il ne suit pas les conseils".

Il fait appel à ''tous ceux qui sont épris de paix et de démocratie, à toutes les forces politiques qui sont dans l'Opposition, les forces de la Société civile de ne pas considérer cette ordonnance. Et jusque-là, la position de notre famille n'a pas changé. Les déclarations vont se suivre. Les manifestations vont se succéder. Nous allons utiliser toutes les voies pour lutter afin de défendre la démocratie. Nous n'accepterons pas de rentrer dans la dictature".

Mise en place du bloc contre la dictature 

De son côté, Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecide de Martin Fayulu estime que "maintenant que Félix Tshilombo vient de rater la dernière occasion d'être à l'écoute du peuple, il appartient aux forces sociales et politiques réellement acquises au changement de répondre rapidement et massivement à l'appel du commandant du peuple Martin Fayulu afin de constituer, dans le meilleur délai, le bloc patriotique pour mettre fin à cette aventure politique".

La voie de la sagesse 

Mais pour Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, "le Chef de l'État a emprunté la voie de la sagesse. Le président de la République a sauvé le pays de toutes sortes de complot. Les gens qui contestent aujourd'hui ne peuvent pas avancer des arguments pour justifier leurs contestations" 

Il rappelle que la RDC "est un pays laïc. Qu'on arrête de manipuler la population pour des intérêts personnels".

Alors que les forces de l'Opposition et de la Société civile qui contestent cet entérinement se dirigent vers l'organisation des manifestations, Augustin Kabuya s'inscrit dans la logique de bras de fer.

"Ils ne seront pas les seuls à organiser des manifestations. On ne va pas croiser les bras. Avec les 37 ans que nous avons passé dans l'Opposition, pensez-vous que lancer le mot d'ordre de descendre dans la rue va nous prendre combien de temps ? Que les gens arrêtent de jouer avec le feu".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.10.2021 à 22:19
Eyindi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.10.2021 à 17:52
Kambere n'a rien dit autre que ce que dire etre Républicain, cda un Etat avez lois, textes, et constitution que tout le monde respecte, en commençant par le chef de l'Etat. Nomination des juges, ou des membres de la CENI, ne sont pas des domaines privés du chef de l'Etat. Accepter de participer à la CENI c'est cautionner le mal. Il ne s'agit pas etre Tshilombo, mais éviter d'être contro le pays. Les gens sans échelle des valeurs pensent vient d'abord le chef,ailleurs dans une des des patriotes et nationalistes vient d'abord le pays. Dieu est présent par ses 10 commendements, une nation par ses lois, textes et constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 26.10.2021 à 15:16
Je pense que le fcc n'a pas de leçon à nous donner, surtout en matière de démocratie et de respect de la constitution et des règles. Je suis étonné de la position de l'ecide présentée par mon ancien chef des travaux et aujourd'hui professeur Devos kitoko,où est parti le pantin,le placebot vous n'avez jamais réconnu qlq chose de bon à Félix et pour finir vous coaliser avec ce que vous avez qualifié de mal,le fcc qui curieusement fait partie des forces acquises au changement et sous le leadership de Fayulu,pure distraction ! C'est qui importe c'est le social du congolais plus que la ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.10.2021 à 09:15
La remise et reprise entre Kadima et Nanga est déjà effective depuis lundi 25 octobre 2021. On ne peut interdire personne de rêver en public et à haute voix! Repentez vous. Fuyez les antivaleurs. Le monde passe ainsi que toute sa convoitise. La Parole de notre Seigneur Jésus-Christ demeure. Apprenez à compter les jours. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.10.2021 à 09:15
Vous n'étiez pas concernés quand Fatshi avait nommé les Généraux dans l'armée. Vous n'étiez pas concernés quand il a nommé les juges de la Cour Constitutionnelle et autres magistrats. Vous n'êtes pas concernés par l'entérinement de Kadima. Que vous le soyez ou pas, est-ce que celà va changer quelque chose? NON. La caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 26.10.2021 à 09:05
Tout comme l'UDPS n'était pas concerné par les investitures de Malumalu 1, Ngoy Mulunda, Malumalu 2 et Naanga, le soleil ne s'était pas arrêté et le pays a continué d'évoluer et/ou régresser; penses-tu qu'à part des idiots qui mendient jour et nuit devant les portes du FCC il y a vraiment un congolais digne de ce nom qui s'interesse à ce que veux ou pas le FCC dans ce pays après l'avoir relegué aussi bas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.10.2021 à 07:57
HENRY,c'est le clavier qui dérange, j'ose croire, ce n'est pas mon français qui te dérange, tu es peut-être l'un des inconscients que KABUND et kabuya manipulent à la 10ème rue. Vous souffrez, mais tout ce que TSHISEKEDI fait, c'est normal pour vous. Bande d'espèce perdu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U1SOW7U   Message  - Publié le 26.10.2021 à 07:54
En tout cas Kabuya se croit dans une jungle où il est le mâle dominant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.10.2021 à 07:38
Henry | OYTXEXZ - posté le 26 10 2021 à 05:31 tu es de l'UDPS? Tu t'autoproclame professeur de francais !? kiekiekiekie vous etes formidable! manger les chiens n'est pas bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 26.10.2021 à 05:31
Bob, ton français est TERRIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 26.10.2021 à 03:28
Kadima investi ou pas felix ne fera pas deux mandats. Le forcing de tshilombo en commencant par la court constitutionelle jusqu'a kadima c'est peine perdue,une poursuite du vent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 26.10.2021 à 02:35
Concerné ou pas, le bureau va prêter serment demain, la preuve est Naanga a dit au revoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.10.2021 à 02:21
Mr c'est l'autorité morale de ton groupe qui choisi ce mouton de président, oui Parce 3si ce n'était pas kabila on devrait pas se retrouver cette situation, parce que TSHISEKEDI n'avait même 16% pour être président de ce pays, depuis que vous étiez au pouvoir, tu avais appris que TSHISEKEDI avait géré même une simple boutique pour lui confier la tête d'un pays? UDPS d'aujourd'hui de TSHISEKEDI à kabuya tous des voyous, UDPS n'a aucun responsable digne, MUKOKO raison même encore plus bien que TSHISEKEDI, KABUND et kabuya, alors un tellement rempli des drogués, UDPS de l'époque où se trouvait les MUBAKE oui mais aujourd'hui c'est une bande de délinquants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS va aussi “retourner dans la rue, nous sommes disponibles” (Kabuya)
left
Article précédent Ferdinand Kambere : « Tout le monde comprend finalement que le malheur du Congo, c’est quand l’UDPS accède au pouvoir »

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance