Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat de siège : la majorité des Congolais y croient

2021-10-21
21.10.2021
2021-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/etatdesiege.jpg -

52% des sondés sont d’avis que ce régime d’exception permettra de venir à bout des groupes armés dans l’Est

* Cette enquête d’opinions place le tandem de l’Exécutif au hit des personnalités politiques les plus populaires de RDC

Trêve de controverse. Place au sondage sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. D’après l’étude d’opinion réalisée par BERCI et le GEC et publiée hier, 63% des Congolais estiment que le régime d’exception proclamé depuis le mois de mai par le Chef de l’Etat est une bonne chose. 52% des sondés sont même d’avis que l’état de siège va permettre l’éradication totale des groupes armés dans l’Est du pays.

Cette perception positive de l’opinion a de quoi mettre du baume au cœur des Warriors. Un motif d’encouragement pour un gouvernement qui a fait du rétablissement de la sécurité et donc de l’autorité de l’Etat dans l’Est une de ses priorités. D’où tous les sacrifices consentis en vue de permettre aux FARDC de monter en puissance de manière à pouvoir neutraliser toutes les forces négatives. Rétablir la paix dans les quelques poches d’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu demeure l’objectif ultime de l’Armée rd congolaise.

Un bémol à cette bonne cote : 47% des personnes interrogées estiment que cette mesure d’exception a amélioré la situation alors que 31% ne partagent nullement cet avis. Pire, 11% jugent carrément que l’état de siège a aggravé davantage la situation.

Dans tous les cas, tout en étant conscients de ratés et de certaines insuffisances, nombre d’observateurs estiment qu’il y a matière à se féliciter du sondage Berci-GEC.

A la tête du Gouvernement, Sama Lukonde pourrait trouver un autre motif supplémentaire de satisfaction. Son Big Boss et lui caracolent en tête du sondage côté personnalités politiques.

Fatshi et Sama carracolent en tête du baromètre politique

« La RDC face à la démobilisation politique, perte de confiance et risque d’une abstention élevée », c’est le titre du rapport publié hier mardi 19 octobre par le Groupe d’études sur le Congo (GEC) et le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci). Les auteurs présentent le Président Félix-Antoine Tshisekedi comme l’homme politique le plus populaire de la RDC avec 48% d’opinions favorables. Ce score, nuance l’étude, est une régression par rapport à sa première année, selon cette même enquête, qui évalue le sentiment populaire six mois après la nomination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Le chef du Gouvernement reste l’homme le plus populaire des acteurs politiques Rd-congolais derrière le Chef de l’Etat.

Fatshi vainqueur des élections devant Fayulu, Bemba et Katumbi

L’enquête précise que le Chef de l’Etat l’emporterait si ces consultations étaient organisées cette année

Ce sondage, réalisé deux ans avant la tenue des élections donne cependant une idée approximative de la popularité comparative. GEC note que le Chef de l’Etat l’emporterait devant ses possibles grands adversaires en 2023 que sont Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fayulu au cas où la CENI organisait les élections aujourd’hui.

» Si les élections avaient lieu aujourd’hui, notre sondage suggère que Tshisekedi l’emporterait avec 32 % des voix. Katumbi, Fayulu et Bemba sont loin derrière, avec respectivement 16 %, 13 % et 12% des intentions de vote « , lit-on dans ce rapport parvenu à Forum des As.

Selon GEC, dans la lutte pour le pouvoir politique, Félix Tshisekedi a pris le dessus, bien qu’à la tête d’une coalition présentée comme étant « fracturée« . et » fragile « . Le Groupe d’études sur le Congo révèle que six mois après l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde, 51% des personnes interrogées pensent que le pays va dans la bonne direction. Ce score est stable depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, alors qu’une écrasante majorité des répondants estimaient que la RDC prenait une mauvaise direction pendant les dernières années du gouvernement Kabila.

Selon GEC toujours, le travail du gouvernement Sama Lukonde est plus apprécié dans le secteur de la justice, où 53 % des personnes interrogées se disent satisfaites. Suivent l’éducation, la liberté d’expression et les droits civils. Les personnes interrogées dans cette enquête sont en revanche moins satisfaites de l’accès à l’eau et à l’électricité, où seulement 27 % ont des opinions favorables de l’action du gouvernement dans ces secteurs.

Dans un tableau comparatif, GEC poursuit que ces six derniers mois, la popularité de l’actuel Premier ministre a considérablement chuté, passant de 66 à 48 %. » Ce chiffre est probablement lié à la fin de sa période de grâce autant qu’il est une indication des actions de son gouvernement « , précise l’enquête qui cependant, estime que Sama Lukonde est nettement plus populaire que son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a quitté la primature avec 9 % d’opinions favorables en mars 2021.

D’après le sondage, Sama Lukonde reste plus populaire que n’importe quel autre leader politique, à l’exception de Fatshi.

Autre point positif présenté dans cette enquête est l’appel du Premier ministre à réduire les dépenses de l’État qui a été massivement salué. » Lorsqu’on leur a demandé quelles institutions devraient être plus économes, la grande majorité (80 %) des personnes interrogées ont ciblé la Présidence et le parlement, qui sont généralement considérés comme ayant des budgets pléthoriques. »

Ce déclin, confie GEC, prévaut dans tout le spectre politique, ce qui est sans doute le signe d’un cynisme rampant à l’égard de la politique, deux ans et demi après la première alternance politique du pays par les urnes. Et d’indiquer, » même Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba, qui sont partenaires de la coalition de Tshisekedi mais qui sont aussi considérés comme des concurrents probables à la présidentielle de 2023, ont vu leur cote de popularité baisser au cours des six derniers mois, passant respectivement de 61 à 46 % et de 49 à 40% « , fait remarquer le Groupe d’études sur le Congo.

Créé en 1990, le Bureau d’Etudes, de Recherche, et de Consulting International (BERCI) est une société à responsabilité limitée dédiée à la mise en œuvre des projets de recherche et d’évaluation pour améliorer la prise des décisions fondées sur des données factuelles en RDC. Premier Institut de sondage congolais, les activités de recherche de BERCI sont centrées sur des thématiques liées au développement, à la bonne gouvernance, au renforcement de l’Etat et à la consolidation de la paix.

Quant au Groupe d’Etude sur le Congo (GEC), celui-ci a été fondé en 2015 afin de promouvoir une recherche rigoureuse et indépendante sur la violence qui affecte des millions de Congolais. Cela a nécessité une approche large.


forum des As/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8901 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 22.10.2021 à 06:41
Oui tout congolais humain et non sous homme ne peut que soutenir l’état de siège à l’Est. Plus de 15 millions de morts sont des crimes de guerres. Le sondage devrait encourager les congolais à prendre conscience de la genocide en RDC qui devrait être exposé au niveau mondial. Tous les criminels devraient être traduits devant la justice pour servir des leçons. Une vie humaine n’as pas de couleur…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.10.2021 à 15:35
Que dire des FILLES ET FILS des provinces où l'état de siège est décrété de leur OPINION NÉGATIVE SUR L'ÉTAT DE SIÈGE? Sont-ils en train de nous MENTIR NOUS LA MAJORITÉ DES CONGOLAIS QUI PENSONS AUTRE CHOSE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:48
FATSHI TRAVAILLE, LE MONDE ENTIER LE SAIT, ET NOUS LE PEUPLE CONGOLAIS NOUS SOMMES DERRIERE LUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:46
FATSHI BETON, NOUS LE PEUPLE CONGOLAIS NOUS SOMMES DERRIERE VOUS, VOTRE TRAVAIL A LA MAGISTRATURE SUPREME EST VISIBLE. VAS DE L'AVANT MON PRESIDENT JUSQU'A 2028

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:43
Au total, 5 personnes ont été tuées, mardi dernier, dans une nouvelle incursion des rebelles de Forces démocratiques et Alliées (ADF) dans le village de Luna, en chefferie de Walesse-Vukutu, territoire d’Irumu, en la province de l’Ituri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:42
le gouverneur militaire de l’Ituri dans sa lettre désignant des sujets chinois dans le secteur minier viole les dispositions des articles 111 et 114 bis du code minier qui consacrent l’exclusivité de l’exploitation minière artisanale aux citoyens congolais membres d’une coopérative agréée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:27
Parceque la majorité ne sait pas ce que cela veut dire. Sont les habitants de l'est qui peuvent s'exprimer à ce sujet. Sont eux qui savent la différence entre l'avant et l'après proclamation de l'Etat de siège. Un homme dans le fond du bas Congo voir même de Kinshasa, que voulez vous qu'il vous dise. Le nouveau mot ou vocabulaire font toujours plaisir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @EOT22VF   Message  - Publié le 21.10.2021 à 10:39
Il y a-t-il une autre solution? Si on remet les gouverneurs civils vont-ils résoudre le problème d'insécurité. L'insécurité est du domaine militaire et non civil. L'état de siège est un processus dont on connait le commencement et non la fin. Il se termine quand la sécurité sera restaurée dans toutes ces provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 21.10.2021 à 10:24
Pourquoi mentir à Felix que sa politique est approuvée par la majorité de la population? Mentez mentez ,il en restera toujours quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu initie un bloc patriotique pour contrer « la dictature fatshiste »
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Felix Tshisekedi en tête avec 32% des intentions de vote, devant Katumbi 16% et Fayulu 13% (Sondage GEC/Berci)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance