Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dépassement budgétaire : " la présidence s’écarte de l'autorisation budgétaire délivrée par le parlement ", Professeur Yeni

2021-10-20
20.10.2021
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/yeni_21_0214512.jpg -

Professeur Yeni

Dans une interview accordée à Mcp, le professeur Yeni Nkumu Edit analyse le dépassement budgétaire devenu récurrent  à la présidence de la République.

D’après lui, cette situation est consécutive à la faiblesse des services dépensiers de la présidence de pouvoir lier clairement leurs prévisions budgétaires à leurs missions, lors de l'élaboration du budget.

La présidence de la République surconsomme par rapport aux crédits à  sa disposition

"Au cours du régime FATSHI, l'institution Président de la République s'écarte sensiblement de l'autorisation budgétaire délivrée par le parlement en surconsommant par rapport aux crédits à sa disposition. La surconsommation est consécutive, avant tout, à la faiblesse des services dépensiers de cette institution de lier clairement leurs prévisions budgétaires à leurs missions, lors de l'élaboration du budget pour ainsi permettre d'assurer l'exécution de toutes lignes budgétaires", explique le professeur  des sciences politiques à l’Université Pédagogique Nationale.

Pour information, le dépassement budgétaire consiste à utiliser un budget supérieur à celui attribué ou prévu en amont pour la  réalisation d’une action. A l’échelle d’un  État,on parle de budget déficitaire ou déficit budgétaire. Le comblement de ce déficit budgétaire passe par l’usage de la réserve financière stockée en banque ou ailleurs.

Institutionnalisation de la corruption

Le professeur  Yeni a aussi fait savoir  que "la logique prédatrice entraîne le maquillage des chiffres et des détournements". Et de poursuivre, "les acteurs politiques en RDC rivalisent aujourd'hui du goût d'enrichissement illégal et illicite pour l'entretien de leur réseau, entre autres les hauts magistrats et juges, les hauts militaires, les journalistes et autres pour leur survie politique. D’où, l'institutionnalisation de la corruption, détournement des deniers publics, gestion prédatrice rendant ainsi inefficace l'action du gouvernement. Cette gouvenementalité prédatocratique qu'imprime ce régime rend inefficace l'action gouvernementale". Pour ce professeur des sciences politiques "la réhabilitation du rôle du parlement et de la justice s'avère impérieux pour éviter cette gabegie et ce coulage dangereux des fonds dans notre pays".

Pour rappel, la présidence de la République a dépensé à 253,7 millions de $ USD contre les prévisions linéaires de 119,481 millions $ USD, d’après le rapport du ministère du Budget de  fin septembre 2021.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 21.10.2021 à 09:51
Un budget n'est qu'une prévision ou proposition des dépenses et des recettes. En finances publiques, les dépenses sont contraignantes d'où l'équilibre budgétaire a court terme n'est pas contraignant ou impératif. Les budgets des États comme ceux de la France et des USA sont éloquents sur sujet. C'est qui est c'est d'avoir au préalable un plan ou programme de développement sur lequel les budgets annuels seront greffés avec comme objectif ou point de mire l'équilibre à long terme et la satisfaction des besoins sociaux, économiques, éducationnel et autres de la communauté nationale. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.10.2021 à 08:24
Le chien aboie, la caravane passe. Ici, c'est le peuple d'abord. Vous écrivez, sonnez, pleurez, criez, personne ne s'occupera de vous et personne ne réagira. Nous faisons ce que bon nous semble. Mêmes votre constitution, vos lois ne nous intéressent pas Le peuple d'abord, le RAM d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.10.2021 à 08:23
Il n'y a que les fanatiques et tribalistes qui voient pas tout ça. Pour que c'est haine. Esprit étroit et égoïstes sans idéal noble pour un Congo grand

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 21.10.2021 à 08:06
Depuis la RDC veut de l'aide a la Banque Mondiale pour enrechir thilombo,et se bandes a la présidence avec un mauvais gouvernance et manque de transparence financière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.10.2021 à 07:53
Premier service budgétivore de la RDC, c'est la Présidence de la RDC et ce, depuis l'indépendance de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.10.2021 à 07:27
Premier service budgétivore de la RDC, c'est la Présidence de la RDC et ce, depuis l'indépendance de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.10.2021 à 18:55
Ce taliban a encore dépassé sa prévision budgétaire ! Hummm nous sommes tous convainus que Tshilombo ne maîtrise rien du tout,on ne tolérera plus jamais un 15% diriger ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BA2 @K9A7L5T   Message  - Publié le 20.10.2021 à 18:18
CONGO = zero

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.10.2021 à 17:00
UNE ANALYSE OBJECTIVE ET INCISIVE DE DETOURNEMENTS A LA PRESIDENCE QU'ON MAQUILLE COMME DES SIMPLES EXCEDENTS BUDGETAIRES ET QUI FINANCENT UN TRAIN DE LUXE INBU DE VOYAGES INUTILES AVEC DE "COPAINS EX-MATONGE" A L'ETRANGER. CE ALORS QUE LES PROVINCES MANQUENT DE ROUTES, ECOLES, ET HABITAT DECENTS. LE COMBLE (ET LE PIRE) EST CE SCANDALE D'ESCROQUERIE RAM VICTIMISANT "LE PEUPLE DABORD". EN BREF, APRES KABILA = DURANT KABILA. VIVE JOUISSANCE UDPS-USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.10.2021 à 16:59
UNE ANALYSE OBJECTIVE ET INCISIVE DE DETOURNEMENTS A LA PRESIDENCE QU'ON MAQUILLENT COMME DES SIMPLES EXCEDANTS BUDGETAIRES ET QUI FINANCENT UN TRAIN DE LUXE INBU DE VOYAGES INUTILES AVEC DE "COPAINS EX-MATONGE" A L'ETRANGER. ALORS QUE LES PROVINCES MANQUENT DE ROUTES, ECOLES, ET HABITAT DECENTS. LE COMBLE (ET LE PIRE) EST CE SCANDALE D'ESCROQUERIE RAM VICTIMISANT "LE PEUPLE DABORD". EN BREF, APRES KABILA = DURANT KABILA. VIVE JOUISSANCE UDPS-USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi sollicite de Tshisekedi le rejet de la liste des membres de la CENI entériné à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Entérinement de Kadima :« La crise ne réside que dans la tête de Monsieur Nehemie Mwilanya. De toutes les façons, il est libre d'exprimer sa pensée » (L. Mende)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance