Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

RAM, Tshisekedi plutôt favorable à un prélèvement de 3% du chiffre d’affaires des opérateurs télécoms

2021-10-19
19.10.2021
Politique
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/ram_taxe_21_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

Le gouvernement congolais rendra sa position sur le très controversé RAM, Registre des appareils mobiles, le 22 octobre 2021, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Mais le président de la République, Félix Tshisekedi, attendait plutôt de son ministre des PT&NTIC, Augustin Kibassa Maliba, la mise en place d’un établissement public chargé de promouvoir les télécoms et les TIC dans les zones rurales et péri-urbaines. Témoin, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, dircab ai du chef de l’Etat, à l’époque des faits, actuel ministre du Numérique en convalescence à l’étranger.

Pour le chef de l’Etat, il faut absolument rendre joignables des pans entiers du territoire national jugés sans intérêts économiques par les opérateurs privés qui dominent le secteur depuis la libéralisation des télécoms en 2002. Près de 20 ans après, de grandes agglomérations urbaines ne sont encore joignables que par la phonie d’antan.

Des pans entiers du territoire national, même des zones situées dans l’intervalle de deux villes prétendument couvertes par des réseaux GSM, comme Kinshasa et Matadi, demeurent dans « un trou noir télécommunicationnel ».

Après avoir lamentablement manqué l’atteinte des OMD, Objectifs du millénaire pour le développement, la RDC pourrait également échouer dans l’atteinte des ODD, Objectifs de développement durable, dont le deadline est fixé en 2030. Lors de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications de 2018 à Dubaï, le programme Connect 2030 a démontré que l’accès aux télécommunications/technologies de l’information et de la communication était capital dans l’atteinte de 17 objectifs de développement durable ainsi que les 169 cibles qui y sont associés.

A titre exemplatif, les télécoms devraient aider à renforcer les moyens dont dispose tous les pays en particulier les pays en développement, en matière d’alerte rapide, de réduction de risque et gestion de risque sanitaire nationaux et mondiaux (ODD 3.d).

Plutôt 3% du chiffre d’affaires des opérateurs et non le RAM

L’établissement public censé relancer les télécoms dans des zones isolées devrait alors être financé par un fonds dit de « service universel du secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication … constitué notamment du prélèvement de 3% du chiffre d’affaires des opérateurs du secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication ». Il n’a jamais été question du RAM, registre des appareils mobiles.

D’ailleurs, le chef de l’Etat a accordé une grande faveur au ministre de tutelle dans ce sens que l’établissement public sus-évoqué , et donc le fonds consitué de 3% du chiffre d’affaires de Vodacom, Airtel, Orange, Africell, etc., est placé sous l’autorité directe du ministre des PT &NTIC. Hélas, au lendemain de la promulgation par le chef de l’Etat, de la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa improvise plutôt son RAM…avec les conséquences socio-économiques et politiques que l’on sait. RAS, rien à signaler par contre, du fonds pour le service universel. Au point que certaines langues supputent sur un présumé deal ténébreux entre Kibassa Maliba et les concessionnaires GSM.

En RDC, quoique le réseau de téléphonie cellulaire soit en pleine expansion, le nombre d’usagers ayant passé de 2001 à 2021, de 158.000 à plus de 40 millions, et le taux de pénétration de 0.3% à près de 33,3 % de la population, selon des sources recoupées, force est, cependant, de constater qu’après de 20 ans de la libéralisation du secteur des télécommunications, la mise en place du service universel, l’un de principaux objectifs escomptés de la fin du monopole de l’ex-OCPT devenue SCPT, n’est plus qu’une chimère.

La transformation de l’opérateur public en société commerciale menée par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP) n’a guère porté des effets de reengineering alors que les fréquences et les supports (poteaux métalliques) des fils de téléphonie fixe ont été soit dérobés, soit cannibalisés non sans la passivité sinon la connivence des décideurs d’antan. Le gouvernement doit rectifier le tir.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.10.2021 à 16:14
LE PRESIDENT NE DOIT PAS SE VOILER LA FACE ET SE DEROBER DE LA QUESTION. IL CONNAIT TOUT NOTRE ARGENT EST PARTI OU, QU'IL NOUS LE RESTITUE. IL SENS LA GUERRE VENIR IL COMMENCE A LACHER SON FAMEUX MINISTRE. 2023 N'EST PLUS LOIN, SON BILAN VA SE RESUMER AU RAM ET CONSTITUERA LE THEME DE SA CAMPAGNE. TENONS BONS QUE CES ESCROCS NOUS RENDENT NOTRE ARGENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.10.2021 à 21:21
Quelle blague alors. Lui et sa bande d'ESCROCS prennent les Congolais pour des abrutis. N'est-ce pas toujours ce "Peuple d'Abord" appauvri qui en paierait? Bref, une ESCROQUERIE avec maquillage reste toujours une ESCROQURIE sous toutes formes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.10.2021 à 20:38
Kabund a bien dit que la question de RAM ne regarde pas le MINISTRE, mais c'est géré à la PRÉSIDENCE ET PAR LA PRÉSIDENCE! Une fois de plus, comme au temps de VITAL KAMERHE, on risque de PROTÉGER LE PRÉSIDENT ET LA PRÉSIDENCE au détrument de KIBASA QUI RISQUE DE FAIRE LE FRAIS dans cette affaire de RAM comme on l'a fait payer à VK DANS LE PROJET 100 JOURS! Voilà ma crainte pour le PAUVRE KIBASSA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2021 à 19:27
RAM n'est-elle pas gérée à la présidence? On veut maintenant donner l'air que le président aurait, lui, autre option de 3%. En d'autres Termes, RAM kibasa lui pas vie, pas connue. Toujours ye ayebaka te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:32
@shady, toi même là, est ce que tu as compris ce que cet article a dit? Est ce que tu connais cette matière là ? Fanatique laisses les amoureux du Congo donner leur avis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:30
Les 3% seront sur la tête des utilisateurs, donc. L'usn veut faire augmenter le prix de la communication. En gros quelqu'un tient à avoir cet argent de RAM sous un autre format

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:29
Toza bazoba te. Ici le journaliste essaie de nous convaincre et d'innocenter le président. Le RAM a été bien discuté en conseil de ministre. S'agissant de la téléphonie dans le milieu rural, il appartient à l'état d'exiger aux opérateurs de respecter leur cahier de charge car ayant accepter de couvrir toute la republique. Si dans les grandes villes il y a de sites dits normal site, dans les villages ils installent le low cost. D'ailleurs en RDC, tous les opérateurs fournissent des efforts pour cela même si bcp restent non couverts. Alors quid sur le 3%. L'ocpt a été déjà transformé en société commerciale alors pourquoi les 3%? Dans tous les cas, cet argent sera sur la tête de pauvres utilisateurs que nous sommes. En une phrase, tshilombo que le prix de la communication augmente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 19.10.2021 à 16:41
Moi je pense qu'il y a d'autres gens qui ne raisonne pas bien. Personne ne refuse à payer les taxes et les impôts en RDC mais le problème est que mbongo wana ekendaka wapi pe esalaka nini na pays? Payer les taxes et les impôts pour enrichir les escrocs dirigeants de notre pays ? En plus, qui doit vraiment payer les taxes ou impôts en RDC ? Il(elle) travaille où ? Il(elle) touche combien par mois comme salaire ? A moins que quelqu'un soit fou pour soutenir la taxe RAM en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 19.10.2021 à 16:24
Même après l'explication claire de l'article vous voulez toujours critiquer l'effort et la vision consentis par les autres le ridicule ne tué pas vraiment. Le Congo ne se développera pas par la haine et les paroles creuses même dans vos églises vous donnez de billets couper, les miettes ca m'étonne pas que les taxes pèsent pour vous bandent collabos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 19.10.2021 à 16:16
Les taxes sont des outils du systèmes fiscal d'un pays. C'est pas une occasion de voler les paisibles citoyens. Payer les et impôts ne se fait pas n'importe comment. Celui qui se moque des congolais ironisant que les congolais ne veulent pas payer les taxes, c'est imbécile. Les congolais sont victimes d'une fiscalité sauvage, mal organisé, et à la merci des prédateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.10.2021 à 15:57
Apprenons a payer les taxes et impots si nous voulons voir les routes et autres batisses construites au pays. l'argent ne tombera pas du ciel. Arretons de penser que celui qui viendra fera sortir son argent de sa poche pour developper ce pays. sortez des discours politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.10.2021 à 15:48
Go Pass version Udps, mbongo va dans quel compte du Trésor public?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 19.10.2021 à 15:30
Ici encore une fois Tshisekedi se croit malin pour s'enerichir au détriment du peuple qu'il continue à prendre pour ignorant Les compagnies de communications vont charger ces 3% à nous les consommateurs. Et Tshisekedi le sait. Donc si avec 10 unités, on appel pendant 30 secondes, les memes 10 unités vont commencer à appeler seulement pendant 5 secondes. Qui trompe qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PMVS accuse le parti de Katumbi d’instrumentaliser des mouvements citoyens pour « saboter » le RAM
left
Article précédent « La suppression de la Taxe RAM est en cours de téléchargement » (Patrick Munyomo)

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance