Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : Le gouvernement provincial décide de sécuriser le site minier de Shinkolobwe pour éviter des « radiations »

2021-10-19
19.10.2021
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Haut-Katanga-site-minier-Shinkolobwe.jpg -

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a présidé, lundi 18 octobre 2021, le conseil provincial de sécurité au gouvernorat de province dans la salle de banquet, à Lubumbashi, chef-lieu de la province.

La sécurisation des sites miniers de Shinkolobwe, dans le territoire de Kambove, était le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion.

« Son Excellence Monsieur le gouverneur de province a tenu un conseil de sécurité qui a tourné essentiellement autour d’un point, la sécurisation de ces carrés miniers de Shinkolowe « , a annoncé Christian Momat Kabulo, ministre provincial de l’Intérieur intérimaire.

Ce dernier a précisé que hormis les membres du conseil de sécurité, le gouverneur y a associé les chefs d’antenne CGA, SMPRI et le ministre provincial des Mines.

À l’en croire, les différents rapports de CMPRI et du CGA sur les mesures de la sécurisation de ce site ont été présentés au cours de cette réunion.

Il a ajouté que ce site très exposé aux radiations est exploité par tout le monde.

« C’est un site qui est exploité tantôt par les créseurs artisanaux tantôt par les sociétés minières. Et les effets néfastes à l’endroit de la population.”, a indiqué le ministre provincial Christian Momat Kabulo.

« Et demain [ce mardi], son Excellence Monsieur le gouverneur a diligenté une descente sur le site pour pouvoir palper certaines réalités de terrain et lancer officiellement les travaux pour la sécurisation de ce site [cérémonie] à laquelle seront conviées les entreprises minières Lualaba Mining, Gécamines et KPM« , a-t-il fait savoir.

Il sied de préciser que la ville de Shinkolobwe est une localité et une mine d’uranium, de cobalt et de cuivre située à 25 km à l’Ouest de la ville de Likasi et à 130 km à l’Est de la ville de Kolwezi, dans le territoire de Kambove, province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo.

Il a révélé que c’est pour cette raison de plus que le gouverneur Jacques Kyabula a insisté sur la sécurisation de cet endroit.

Elie Ngandu à Lubumbashi
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : plus de 480 maisons endommagées par la pluie à Kabambare
left
Article précédent Ituri : 80 miliciens tués et 29 ADF se sont rendus à l’armée après des affrontements à Djugu et Irumu

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance