Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion de l’armée rwandaise au Nord-Kivu: la RDC prend à témoin la CIRGL

2021-10-19
19.10.2021
Politique / Afrique
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Armee_FARDC_Le-parc-des-Virungas.jpg.jpg -

Comme se plaisait à le répéter et avec raison Churchill, « la diplomatie et la négociation sont dans la grande majorité des situations préférables à la guerre ». La RDC reste dans cette approche qui n’est pas une faiblesse, mais une manière de déjouer tous les coups démontrant le manque de franchise de certains voisins de la sous-région. Voilà pourquoi, après l’incursion, lundi 18 octobre 2021, de l’armée rwandaise à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, les FARDC vont saisir le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL). 

« (…) C'est la structure appelée à gérer les différends entre les États de la sous-région. C'est devant cette structure que l'armée rwandaise pourra présenter le pourquoi de sa présence ce lundi en République démocratique du Congo », a indiqué le colonel Guillaume Njike, porte-parole de la 34e région militaire. Alors que, sans attendre une quelconque vérification du mécanisme conjoint, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, à vite minimisé les faits, en parlant « d'un incident mineur » et « d'une erreur » qui se répètent souvent lorsque les militaires rwandais poursuivent des personnes qui passent frauduleusement du Rwanda vers le territoire de Nyiragongo avec des colis suspects. Est-il permis à un Etat de poursuivre ses « fraudeurs » jusqu’à l’intérieur d’un pays voisin sans en avertir au préalable les autorités de l’État concerné ? C’est la question que se posent des experts.

Une compagnie de Rwanda defence forces (RDF) a fait incursion dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) à la frontière entre le Rwanda et la RDC, lundi 18 octobre 2021. Les forces armées des deux pays se sont affrontées aux armes individuelles et d’appui, selon les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Il y a eu incursion des militaires rwandais à Kibumba dans la matinée de ce lundi. Ils ont été contenus par les forces armées de la République démocratique du Congo jusqu’à l’arrivée du renfort, ils ont rebroussé. C’est une incursion d’au moins une compagnie de l’armée rwandaise qui s’est retrouvée sur le sol congolais. Ils ont tiré aux armes d’appui, aux armes individuelles. La situation est sous contrôle », a indiqué le colonel Guillaume Njike, porte-parole de la 34e région militaire.

Selon notre correspondant à Goma, la cité de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, s’est vidé de sa population hier lundi 18 octobre à la suite des accrochages entre des militaires de la RDC et ceux du Rwanda qui ont fait une incursion dans cette contrée du Nord-Kivu.

Controverse autour de cette incursion

Selon les informations recueillies sur place, un accrochage a opposé des militaires rwandais aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo suite à une traversée irrégulière des militaires rwandais sur le sol congolais.

D'une part, les autorités rwandaises via son ambassadeur accrédité à Kinshasa parlent « d'un incident mineur » et « d'une erreur » qui se répètent souvent lorsque les militaires rwandais poursuivent des personnes qui passent frauduleusement du Rwanda vers le territoire de Nyiragongo avec des colis suspects.

« Ayant juste dépassé quelques mètres de la frontière, les Forces armées de la République démocratique du Congo s'en sont pris sans savoir le vrai motif aux militaires rwandais qui suivaient les fraudeurs pour les identifier et identifier leurs colis. Il y a eu des tirs en l'air de part et d'autre et non un échange des tirs entre deux armées comme disent certaines personnes. Nous avons de très bonnes relations avec la RDC et dernièrement j'étais à Goma pour le lancement du vol RwandAir à Goma », a indiqué l'ambassadeur du Rwanda en poste en République démocratique du Congo, Vincent Karega.

Cependant, du côté congolais, le Colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, a déclaré qu'il s'agit réellement d'une incursion des éléments des Forces armées rwandaises sur le sol congolais à Kibumba en territoire de Nyiragongo avec un motif qui n'est pas bien défini jusque-là.

« Ils avaient occupé du coup 6 villages et sont arrivés jusqu'à 200 mètres de la Route nationale numéro 2. Pourquoi des tels actes alors que nous sommes tous membres du Mécanisme conjoint de vérification élargie qui, d'ailleurs, sera saisi incessamment pour qu'on définisse le mobile qui a poussé à cette incursion sur le sol congolais. Nous sommes passés à l'offensive et avons récupéré une arme du militaire rwandais que nous allons présenter officiellement à la presse. D'autres bilans seront présentés plus tard », a souligné le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2. Avant de déplorer également des pillages orchestrés par des militaires rwandais lors de leur retranchement. « Ce qui est vrai nous avons réussi à récupérer une arme et de l’autre côté ils ont aussi récupéré une arme. En faisant cette incursion, ils ont tiré à balles réelles, il y a eu de pillage à leur retour », a-t-il indiqué.

La situation est redevenue calme dans la soirée et la population a regagné les villages qui ont été attaqués.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9357 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 19.10.2021 à 20:42
Ainsi va l'Afrique, Continent des hypocrites au service de l'Etranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 19.10.2021 à 19:59
Les bandits rwandais peuvent entrer au Congo voler et violer les FARDC ne les pourchassent pas. Mais quand il s'agit d'un malfrat congolais c'est tout un bataillon qui entre au Congo. C'est paradoxal. La diplomatie c'est aussi la dissuasion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 19.10.2021 à 14:02
Qui ignore le degré d'espieglerie de ces fameux voisins ? Ne pas le reconnaître serait une malheureuse naiveté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:36
Les relations sont vraiment au beau fixe entre tshilombo et kagame, en voici la preuve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:05
le congo doit cesser de courir deriere les diplomates. la seule solution c'est d''ecraser le rwanda avec la force armee et puis negocier apres. c'est tres inadmissible cette histoire de rwanda et c'est la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:41
Mr l'Ambassadeur votre orgeuil de nilothique ne vous permet pas de vous excusé , mais vous devrait le faire. EXCUSEZ VOUS SEULEMENT PLUS TOT QUE CHERCHEZ DES RAISON QUI N'ONT NI TETES NI QUEUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:33
Que le président de l'UA comprenNE qui est KAGAME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 19.10.2021 à 11:42
Ce Rwanda se prend vraiment pour les USA d'Afrique, FATSHI doit retenir que KAGAME n'est pas un allier fiable et qu'il est très dangereux IL NOUS POIGNARDERAS A LA PREMIERE OCCASION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 19.10.2021 à 11:26
La diplomatie qu'avez-vous fait monsieur le ministre des affaires étrangères Il fallait convoquer l'ambassadeur et lui tirer les oreilles On finira par donner raison à Martin Fayulu Par rapport à sa position vis à vis du Rwanda Tshisekedi arrêt de nous décevoir svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.10.2021 à 11:05
"Un incident mineur" et une "erreur" et l'on assiste à un déplacement massif de la population ? Pourquoi il ment! L'ambassadeur du Rwanda ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : plus de 700 ménages déplacés à la suite des affrontements à Kabambare
left
Article précédent Maniema : plus de 480 maisons endommagées par la pluie à Kabambare

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance