Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion des FRD : « L’armée rwandaise a libéré ses deux soldats que les FARDC avaient arrêtés, et elle est repartie… » (Lucha)

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/fardc_militaires_rwandais_arretes_21.jpg -

Deux militaires rwandais arrêtés par les FARDC

Les Forces rwandaises de défense (FRD) ont fait une incursion, ce lundi 18 octobre 2021, au Nord-Kivu.

Selon un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), l’armée rwandaise a occupé 6 villages dans cette province et est arrivée jusqu’à 200 mètres de la route nationale numéro 2.

Dans sa réaction, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) parle d’une autre agression doublée d’humiliation de la RDC par le Rwanda.

« Ce qui s’est passé ce matin près de Kibumba, c’est une autre agression doublée d’humiliation par le Rwanda. Les FARDC, mal équipées et en sous-effectifs, n’ont pas tenu longtemps. L’armée rwandaise a libéré ses deux soldats que les FARDC avaient arrêtés, et elle est repartie… Nous n’avons pas d’armée. Nous n’avons que de braves hommes et femmes qui essaient de défendre le pays près qu’à mains nues, pendant que des généraux et des politiciens s’enrichissent sur leur dos et celui de la population. Kinshasa ne fera rien : on va pleurnicher à la CIRGL », a dénoncé le mouvement pro-démocratie.

La Lucha estime que cet incident montre, une fois de plus, la faiblesse structurelle de l’armée congolaise et le mépris des pays voisins. Aussi ne croit-elle pas qu’il se produise dans une zone sous état de siège, moment pendant lequel l’armée est censée être particulièrement apte à attaquer ou se défendre contre toute menace.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.10.2021 à 03:58
Encore de l'idiotie pure et simple! La Lucha a dit,la lucha la lachu m'en fin! On est où là? Vous rendez imbéciles tout le monde! Ces enfants nés de la dictature de kabila connaissent quoi de la RDC? Déjà ils ont un parcours nul. Arrêtez de vous masturber dans les réseaux sociaux Il y a beaucoup d'idiots qui défilent ici surtout ceux qui vivent au dépend de l'argent du social à UK,àMatongue,à Château rouge,bref des gens qui passent leur temps dans les rues de l'Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 19.10.2021 à 01:06
La critique des FARDC est constructive juste pour les pousser à s'améliorer. Ce que nous disons sur les FARDC est connu depuis des décennies, cela est un secret de polichinelle. Critiquer positivement ne signifie pas qu'on aime pas le pays, c'est plutôt ceux là qui refusent la vérité qui n'aiment pas le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.10.2021 à 00:26
La Lucha, nous savons pour qui vous roulez, nous connaissons tous que vous etes a la solde des imperialistes qui ne veulent pas que ce pays avance, arretez de propager des messages ADF, bande d'inciviques vendus et qui profitent de ces guerres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.10.2021 à 00:10
Pourquoi continuer à mépriser votre pays? Pourquoi ne pas prendre le compte rendu des FARDC? Les FARDC vont des progrès chaque jour qui n’intéressent pas tous ces commentaires? Si vous voyez quelqu’un qui ne fait que critiquer sa famille auprès des voisins, comprenez qui il est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 18.10.2021 à 23:56
Comment peut-on avoir une armée forte dans un pays où les politiciens sont inconscients et ne s'occupent que de leurs ventres à la mangeoire nationale?. Il faut réformer notre armée et mettre à leur tête des vrais patriotes car elle est infiltrée jusqu'à la moelle épinière par les mêmes pays voisins qui nous dénigrent et humilient chaque jour. Le silence radio de nos autorités est regrettable. Si Mende était aux affaires, il aurait du réagir. Vivement le retour de Mende Omalanga. Il faut rompre les relations diplomatiques avec ces pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.10.2021 à 23:34
Kabila nous a prévenu,on ne l'a pas cru, Muzitu a proposé la guerre contre le Rwanda, personne ne l'a cru. Les occidentaux financent même l'armée rwandaise mais nous empêche d'équiper les FARDC et nous sommes contents de voir nos soldats avec quelques jeeps sans mitrailleuse dessus. Quand Kabila le disait, l'UDPS l'a qualifié de rwandais, aujourd’hui hui, UDPS au pouvoir, découvre que Kabila disait vrai mais la honte lui interdit de s'excuser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.10.2021 à 23:26
Muzito l'a dit et tous les bétons dosés seulement à 1 sac de ciment par mètre cube n'ont pas approuvé. Je vous dis, il faut préparer une grande guerre contre le Rwanda. Comme on est sous embargo d'achat d'armes, il nous faut quitter ces bandoki ya gentil qui sont les américains,les français, les anglais, les allemands et les belges au profit des russes. Où a t on déjà vu un ami qui arme votre ennemi et vous empêche de vous équiper?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.10.2021 à 23:19
Serge Mputu,réveillez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.10.2021 à 23:16
"La Lucha estime que cet incident montre, une fois de plus, la faiblesse structurelle de l’armée congolaise et le mépris des pays voisins" Cette incursion,pour ma part,je pense que c'est un message que Kagame envoie à Félix,une sorte de mise en garde Ils ont signé on ne sait quels accords,une mise en garde afin que Félix les respecte Félix a fait une erreur,dans son approche avec Kagame,il vient de cracher à la gueule de Félix Cette incursion ne peut avoir été ordonné que par Kagamé Félix ne dit rien,peut être qu'il dira qu'il n'était pas au courant,l'humiliation elle est pour le Congo et son président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2021 à 22:48
Pour ne pas humilier le partenaire rwandais les autorités congolaises ont voulu ne pas éclabousser notre voisin Mais l'humiliation est du côté rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2021 à 22:47
Près d'une centaine de militaires rwandais avaient été capturés ce matin, par nos vaillants militaires Le nombre de tués côté rwandais on attend le bilan définitif C'est un échec cuisant que les RDF ont subi Coup de chapeau à nos FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 22:32
Kiadi kibeni! Mbata mbuta. Kipola ye ntantu mu ntima. Kadiambu ko; bukaka buntangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 22:29
Kiadi kibeni! Mbata mbuta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 18.10.2021 à 22:28
Il n'était pas préparé pour être président il ne sais quoi dire ni quoi faire laissons le faire ses voyages et être applodire par ses frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.10.2021 à 22:28
VIVE L'AMITIE TSHILOMBO-KAGAME. ELENGIIIII: PARTENAIRE ECONOMIQUE FIABLE DE TRICHEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 18.10.2021 à 22:14
Avec un président grosse tête vide il faut s’attendre à ce genre d’humiliation. Une bourrique préfabriquée par Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 18.10.2021 à 22:10
Voilà comment une vraie armée doit se comporter. Que Felix se vente encore. Humiliation terrible!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.10.2021 à 21:47
Ça fait tellement mal de constater que un petit pays comme le Rwanda traite la RDC comme si c'était l'une des ses provinces, l'armée Rwandaise est venue récupérer ses 2 éléments sans s'inquiéter, quel humiliation, cet humiliation finira quand mon Dieu, dans un pays avec des autorités illégitimes, fabriquer de tout bord, dans quelques heures l'armée Rwandaise a pris 6 villages Waou, ça c'est vraiment sérieux ça, en plein Etat de siège ce n'est pas possible ça !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 18.10.2021 à 21:44
C'est pourquoi nos minerais seront raffinés au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.10.2021 à 21:34
Cette incursion est essaie pour voire comme le rwandais et ses alies peuvent balkaniser la RDC même en état de siège, tout est possibles pour vous envahir a dit une autorité Rwandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.10.2021 à 21:34
LES AMIS ET FRERES DE TRICHEKEDI L'HUMILIENT SANS QU'IL N'AIT RIEN A DIRE OU A FAIRE. TERRIBLE ET HONTEUX POUR TOUT CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U1SOW7U   Message  - Publié le 18.10.2021 à 21:33
ils vont encore dire "Fatshi béton" les gens chantent comme les marionnettes inconscients. Mawa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.10.2021 à 21:31
Ce qui s'est passé fait rire mais à voir les images des enfants et des femmes fuyant kibumba, les larmes ont coulé je vous assure. Pourquoi un si grand pays si aible ainsi?une déclaration de geurre, un incident diplomatique qui n'en est pas un. Le temps venu, le Congo sera grand et respecté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.10.2021 à 21:28
Vraiment, nez de père et de mère voit les choses autrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.10.2021 à 21:27
Cette incursion est essaie pour voire comme le rwandais et ses alors peuvent balkaniser la RDC même en état de siège, tout est possibles pour vous envahir a dit une autorité Rwandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incursion de l’armée Rwandaise au Nord-Kivu : Noël Tshiani remet en question la coopération Rwando-Congolaise
left
Article précédent Nord-Kivu : 6 miliciens Maï-Maï tués par l’armée à Beni

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance