Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Commission électorale : la crise politique couve

2021-10-17
17.10.2021
2021-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/kadima_denis_21_0214598.jpg -

Avec la validation par l’Assemblée nationale de Denis Kadima au poste de président de la Commission électorale (CENI), le Congo replonge dans une crise pré-électorale profonde, qui rappelle la fin chaotique du mandat de Joseph Kabila entre 2015 et 2018.La deuxième nomination du président de la Commission électorale congolaise sera-t-elle la bonne ? A l’été 2020, le nom de Ronsard Malonda avait créé la polémique, et sa candidature avait été rejetée par le président Félix Tshisekedi. En cause : sa trop grande proximité avec le FCC de l’ancien président Joseph Kabila. Aujourd’hui, c’est au tour du nom de Denis Kadima, qui vient d’être entériné par l’Assemblée nationale, de susciter la controverse. Ironie du sort, une grande partie de la classe politique congolaise l’accuse d’être trop proche du président Tshisekedi, qui brigue un second mandat en 2023.

Le problème, c’est que Félix Tshisekedi n’avait que des mauvaises solutions devant lui face au tollé soulevé par la candidature Kadima. En la validant, il ouvre une crise ouverte avec le FCC de Joseph Kabila, Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, mais également avec certains de ses alliés de l’Union sacrée : Ensemble de Moïse Katumbi et le MLC de Jean-Pierre Bemba. Mais surtout, Félix Tshisekedi risque de se mettre à dos la très puissante église catholique et les protestants, qui ont tous les deux récusés Denis Kadima, après avoir subi des pressions en coulisse pour imposer sa candidature.

Des églises politisées

A l’inverse, si le chef de l’Etat ordonnait à sa majorité de repoussé le nom de Kadima, Félix Tshisekedi se brouillait alors avec les six confessions qui avaient voté pour cet expert électoral, internationalement reconnu. « A six voix contre deux, c’est bien la majorité des églises qui ont penché pour Kadima » nous explique un membre de l’Union sacrée, pourtant pas très à l’aise avec cette candidature. « Et la majorité doit l’emporter faute de consensus » finit-il par lâcher, « c’est la règle ! ». Si l’Union sacrée plaide pour son bon droit, le vote à l’Assemblée nationale a été très houleux pour entériner les nouveaux membres de la CENI.

Il faut dire que le mode de désignation de la Commission électorale par les confessions religieuses pose question en RDC. Censées être « neutres », « impartiales » et « représentatives », les églises au Congo sont tout le contraire. En l’absence de l’Etat qui manque à toutes ses missions premières : santé, éducation, emploi… les religieux ont comblé le terrain. L’église catholique, omniprésente et particulièrement puissante, s’est souvent substituée à un Etat défaillant, éveillant la jalousie des politiciens. Depuis les années 1990, l’église catholique s’est vu confiée des tâches de médiations politiques à chaque crise institutionnelle… et elle y a pris goût.

Des « petites » confessions majoritaires

La nomination du président de la CENI par les confessions religieuses est donc un rôle éminemment politique, où prélats, pasteurs et imams sont régulièrement courtisés par les partis et les plateformes politiques de tout bord. Le hic, c’est que sur les huit confessions religieuses, deux représentent plus de 80% de la population congolaise (ce sont les catholiques et les protestants), alors que les six autres, à peine 20%. Et dans la controverse autour de la désignation de Denis Kadima, ce sont les six églises « minoritaires » qui ont porté sa candidature, alors que les deux plus puissantes confessions, s’y sont opposées. Le poids et le représentativité des églises ne sont donc pas respectés dans un vote majoritaire.

Le vote de l’Assemblée nationale ouvre donc une période institutionnelle troublée à un peu plus de deux ans d’une présidentielle très incertaine et attendue. La « dépolitisation » de la CENI est maintenant devenue une des principales revendications de l’opposition à Félix Tshisekedi. Ce week-end, une dizaine de milliers de manifestants ont défilé à Kinshasa pour dénoncer la candidature de Denis Kadima, craignant que les élections de 2023 soient verrouillées pour assurer la réélection de l’actuel chef de l’Etat. D’autant que le nouveau président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba, est lui aussi proche de Félix Tshisekedi. « Le président de la CENI annonce les résultats provisoires des élections et le président de la Cour constitutionnelle les valide ! La présidentielle est écrite d’avance ! » fustigaient les manifestants dans les rues de Kinshasa ce week-end.

La crainte d’un nouveau glissement

La crise politique prend également une nouvelle tournure pour les alliés de Félix Tshisekedi au sein de l’Union sacrée. Avec au premier plan, le parti Ensemble de Moïse Katumbi. L’ancien gouverneur du Katanga, qui vise la présidentielle de 2023, avait fortement contesté la désignation de Denis Kadima. Au sein de sa formation, on dénonce la volonté du président Tshisekedi de vouloir organiser des élections « ni inclusives, ni équitables ». La participation d’Ensemble à l’Union sacrée sera « réévaluée » selon un récent communiqué. La plateforme katumbiste représente la deuxième force politique au sein de l’Union sacrée.

A 26 mois des prochaines élections, la RDC replonge dans une crise pré-électorale dont le scénario est malheureusement bien connu, pour l’avoir déjà vécu en 2016, avec le « glissement », puis le report du scrutin en 2018. Avec son lot de manifestations et de répression. Pourtant, le président Tshisekedi garde encore la main sur les événements. Car, après le vote de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat doit valider le nom du nouveau président de la CENI. Ce qui n’est pas encore fait. Il reste donc une dernière chance au président de la République pour ne pas passer en force. Mais les tractations risquent encore d’être longues, faisant peser la crainte d’un glissement du calendrier électoral. Un report qui prolongerait le mandat de Félix Tshisekedi.


Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 18.10.2021 à 03:34
J’ai une question. Veuillez je vous en prie me répondre sincèrement. Pourquoi Ngoy Mulunda qui est Muswahili et même MulubaKat comme Joseph Kabila Kabange n’a pas posé des problèmes aux yeux des Catholiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 18.10.2021 à 03:28
Depuis quand Kaluba est proche Se FATSHI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 17.10.2021 à 21:56
hum un naanga bis,attendons la fabrication des resultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.10.2021 à 21:39
@Salima: Bien dit sur cet Imposteur "papa Fololo" (Faux-Lolo) qui souille ici l'honnuer du vaillant peuple Ne-Kongo. Fololo est plus Kabuya que Kabuya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.10.2021 à 21:32
VOILA LE "GENIE" DE L'UDPS: BREF, CREER DE CRISES A REPETITION AFIN DE FAIRE OUBLIER LES SCANDALES A GO-GO. QUI PARLE ENCORE DE L'ESCROQUERIE RAM-VOLS AU SOMMET, OU DE DEPASSEMENTS (DETOURNEMENTS) A LA PRESIDENCE ET 1200 PARASITES VENUS DE MATONGE (DE PSEUDO-CONSEILLERS), OU DE 1000 PROMESSES-BIDON D'INVESTISSEURS APRES MAINTS VOYAGES INUTILES, BUDGETIVORES, DE LUXE DE FATSHI? L'ADAGE ANGLO-SAXON DIT CECI: UN PEUPLE (ABRUTI) A DE DIRIGEANTS (ESCROCS) QU'IL MERITE. LES CONGOLAIS AVEC MEMOIRE TRES COURTE LE DEMONTRENT BIEN; LUDPS EN PROFITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 17.10.2021 à 21:09
VIVEMENT LA GUINÉE BIS REPETITA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2021 à 20:58
Célébrer une personne, un leader,ne veut pas dire celebrer le pays. Moi je voudrais qu'on celebre le pays et non les individus. CENCO et ECC, sous entend la communauté internationale,mieux l'Occident. Tshilombo a cherché et cherche la légitimité internationale. Il avait promis de combattre la Kabilie, croyant rendre heureux les occidentaux et les opposants d'hier. Aujourd'hui nous sommes dans le gouffre sur tous les plans. Manque de vision pour le pays. Devant un malade grave, seulement un médecin idiot qui peut se croire meilleur. C'est le cas de Kadima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 17.10.2021 à 20:29
Depuis quand Kaluba est proche Se FATSHI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 17.10.2021 à 20:10
pour changer les choses il faut un coup d'État

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 17.10.2021 à 20:04
*le même mérite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 17.10.2021 à 20:02
La RDC n'est pas encore sortie de l'auberge. C'est pire encore avec ce Trichekedi. Et dire qu'on a fait (il a fait) de son père un "héros national", au même titre que Lumumba. Grave! Cà ne se passe qu'en RDC où l'on decerne le même à la victime et à son bourreau. Comme qui dirait Rossy Mukendi et Carine Lokeso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.10.2021 à 19:58
Y-a-t-il vraiment des vrais bakongo qui restent et qui parlent avec l'âme ne-kongo où tout le monde est devenu 'n'nanti nkutu' des autres? Les Ghonda, les Yves kisomve, les Mampuya, les papi gamba ne respiraient et be respirent encore que alias Joseph Kabila. Et les @Papa Fololo sont dans leur parlé plus muluba et udps que les baluba eux-mêmes. Kiadi kibeni Nsi Kongo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 17.10.2021 à 19:25
Un autre vendeur d'illusions, Christophe Rigeaud qui cherche à conditionner les esprits. Il n'y aura ni dialogue, ni glissement, ni répression. Tout ira au mieux. Kadima sera validé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Kadima Kazadi désigné président de la CENI et déjà contesté de toutes parts
left
Article précédent CENI: Kadima et ses 11 coéquipiers, choix du trio Mboso-Kabund-Mbata (EciDé)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance