Santé
L'évolution de la situation épidémiologique était l’un des sujets abordés lors de la 24ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 15 octobre 2021.
En ce qui concerne la Covid-19, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a informé le Conseil de la diminution de nouveaux cas positifs de 46,6% à la quarantième semaine épidémiologique.
Au cours de ces trois dernières semaines, a-t-il poursuivi, la République démocratique du Congo a enregistré de faibles effectifs de cas importés au niveau de la surveillance transfrontalière, enregistrant une moyenne d’environ trois notifications par semaine.
La vaccination, quant à elle, "se poursuit normalement et s’intensifie avec la variété de vaccins, à savoir Moderna, Astra Zeneca et Pfizer", a fait savoir le ministre.
Le gouvernement réitère son exhortation permanente à la population afin d’observer scrupuleusement les mesures barrières et de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres.
S’agissant de l’épidémie de méningite à Banalia, le ministre de la santé a indiqué que la vaccination réactive a été lancée dans 4 des 20 aires de santé de la zone de Banalia pour une durée de cinq jours. Le résultat partiel révèle que plus de 15 889 personnes ont été vaccinées, soit 10,8% pour la zone de santé et 55,3% pour les 4 aires de Santé.
Par ailleurs, le ministre a informé le Conseil de la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans l’aire de santé de Butsili, zone de santé de Beni, dans la province du Nord–Kivu. Le cumul des cas, depuis de 8 octobre 2021, est de deux cas dont deux décès. Des mesures de riposte sont en cours de mise en œuvre dans cette partie du pays confrontée à des défis sécuritaires et humanitaires.
LM
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance