Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire RAM : le Ministre Kibassa sera face aux députés nationaux ce mercredi (Officiel)

2021-10-13
13.10.2021
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/kibassa_augustin_assemblee_nationale_21_0.jpg -

Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC

L’Assemblée Nationale confirme la tenue ce mercredi 13 octobre 2021, d’une plénière qui sera consacrée notamment à la réponse du Ministre des Postes et Télécommunications Augustin Kibassa Maliba, aux préoccupations soulevées le 29 septembre dernier par les députés nationaux, au sujet de la taxe RAM.

L’information est contenue dans une communication du Rapporteur de la chambre basse du Parlement, qui annonce que la plénière débutera à 10 heures.

Le Bureau de l’Assemblée Nationale était déjà accusé d’avoir retardé la convocation du Ministre Kibassa, qui devrait s’expliquer 48 heures seulement après la plénière du 29 septembre, où il répondant à une question orale lui adressée par le député Claude Misare, concernant la taxe RAM.

Lors de cette plénière, plusieurs députés issus de l’opposition et même de l’Union sacrée avaient jugé illégale cette taxe, certains parlant même d’une «escroquerie». Ces derniers ont même demandé la suppression de cette taxe, ainsi que la démission du ministre Augustin Kibassa.

Déjà ce mardi 12 octobre 2021, une motion de défiance a été déposée au Bureau de l’Assemblée Nationale, pour le départ du Ministre Kibassa, accusé d’avoir institué « illégalement » la taxe RAM. Selon le député Bulambo Kilosho, initiateur de ladite motion, le Règlement d’ordre intérieur de la chambre basse est clair, en ce qui concerne les membres du Gouvernement, qui ne répondent pas aux préoccupations des élus nationaux.

«Le délai de 48 heures accordé au Ministre des PTNTIC pour venir nous répondre a été dépassé. Le Ministre est ici mais il n’est pas venu nous répondre. Notre règlement intérieur est clair. Comme il n’est pas venu dans le délai qui lui a été accordé, le Parlement a le droit d’initier une motion de défiance contre lui. Parce qu’il n’a aucun respect pour les institutions nationales. Nous parlons de l’état de droit. Il doit être dans nos cœurs tous. C’est la primauté de la loi. Si nous avons mené avec nos collègues un même combat pour le peuple congolais, aujourd’hui nous sommes à la croisée des chemins. Ceux qui aiment le peuple, et qui disent le peuple d’abord, c’est le moment. Quand nous avons débattu autour de cette question, vous avez vu qu’il n’y avait ni majorité ni opposition. Nous avons tous parlé pour le peuple congolais. Mais hier, j’ai entendu que nos collègues de l’Union sacrée étaient au fleuve Congo hôtel. Et ils y ont reçu le Ministre Kibassa. S’ils changent leur discours, vous saurez vous-même quel type de députés vous avez dans cette chambre basse. Et s’ils restent avec nous, nous allons les applaudir,» a déclaré cet élu du Sud-Kivu, après le dépôt de sa motion.

Le député Bulambo Kilosho a par ailleurs précisé que les chiffres avancés par le Ministre des PTNTIC, concernant les frais mobilisés dans le cadre de la taxe RAM, sont contraires à ceux avancés par les députés et d’autres organisations.

«Le Ministre a dit 25 millions mobilisés par la taxe RAM. Mais les députés ont calculé plus de 80 millions. Et d’autres organisations qui ont consulté les maisons de télécommunication évoquent un chiffre de 900 millions de dollars cette année. Cet argent est parti où ?,» s’est-il interrogé.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 13.10.2021 à 12:04
C'est simple et claire que nous n'avons pas de représentants soi disant dépités, ils sont tous corrompus, pourquoi la loi ne s'applique pas chez eux? le corrupteur et le corrompu sot tous frappé par la loi non!!! mais aussi où est IGF pour se pencher sur ce dossier? le pays va mal même ce lui qui est appelé à défendre la population l'escroque, le président de assemblée aussi qui ose dire qu'on ne peut pas laisser couler KIBASA, on tous compris qu'il est aussi complice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.10.2021 à 08:58
Par modestie, il doit démissionner avant la motion de censure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.10.2021 à 08:42
Si j'étais Kibassa je ferais EXPLOSER LE "KIBASSAGAITE" car je sais déjà que MON NOM EST SALI POUR LE RESTE DE LA VIE: Donc je dirait aux DÉPUTÉS QUE J'AI 'MENTI', que si on prende le chiffre de 30 millions de téléphone dont j'enlève 5$ mensuel pour le service minimum ça fait donc 150 millions par mois; et si je multiplie ce nombre par 5, ça fait 750$ de dollars que RAM A PRODUIT! À partir de là je commence à citer TOUT LE MONDE À QUI L'ARGENT DE SERVICE DE RAM A PROFITÉ, et si possible je CITE MÊME LE NUMÉRO SUR LEQUEL "LA SOMME RAM EST VERSÉE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Une proposition d’une table ronde électorale sur la table de Tshisekedi !
left
Article précédent CENI : les militants de la NOGEC dans la rue le samedi 16 octobre

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance