Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les enseignants du SYECO conviennent de poursuivre la grève, en dépit de la décision du Ministre de l’EPST

2021-10-11
11.10.2021
2021-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/enseignants_protestation_greve_sud_kivu_21_1.jpeg -

Le bras de fer entre les enseignants et le Ministère de l’EPST se poursuit depuis la récente rentrée scolaire le 4 octobre dernier, lors que les enseignants ont déclaré qu’ils entament une grève jusqu’à ce que le Gouvernement réponde à leurs revendications.

Les enseignants œuvrant dans les écoles conventionnées catholiques, protestantes et publiques tiennent fermement sur leur mouvement de grève, qu’ils avaient annoncé avant même la rentrée. Cela, malgré les multiples rencontres et des pourparlers entre eux et les autorités.

Réunis en Assemblée générale ce lundi 11 octobre 2021 à Bukavu, les professionnels de la craie regroupés au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) ont tous, à l’unanimité, soutenus la poursuite de cette grève sèche jusqu’à la réaction du gouvernement congolais, en répondant à leurs revendications.

Pour Roger Matabaro, Secrétaire provincial du SYECO, la grève et la revendication d’un salaire «est un droit reconnu par la constitution,» et «personne ne peut empêcher l’autre de jouir de ce droit».

Sur l’épineuse question du retrait des enseignants grévistes de la liste de paie par le Services de Contrôle et de Paie des enseignants (SECOPE) sur instruction du Ministre de tutelle, Roger Matabaro indique que cette pratique est «purement illégale» et ne figure dans «aucune règle» régissant les travailleurs au Congo.

« On ne désactive pas un agent de de l’Etat. Ce terme n’existe pas ni dans le statut du personnel de carrière de service public ni dans notre constitution. Je ne sais pas quel soubassement on peut utiliser pour nous désactiver comme il le dit,» a déclaré Roger Matabaro.

Ces enseignants en grève ont plusieurs revendications. C’est entre autres l’amélioration de leurs conditions à travers la majoration du salaire jusqu’à 750 dollars américains, le paiement de leurs collègues enseignants non payés et nouvelles unités, le paiement du deuxième et troisième palier, la suppression des zones salariales, et autres.

Héritier Bashige (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8981 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 11.10.2021 à 20:53
Musuti je croyais avoir affaire à un kuluna. Muswahili comme moi, ne peut pas avoir cette culture des injures. C'est trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.10.2021 à 20:33
@Simon Templair : chez-moi on ne consomme pas la viande de chien. Si tu en es preneur, tu es libre. La consommation de cette viande n'est pas l'apanage des baswahili. Je clame haut et fort : tu es le produit des relations sexuelles d'un chien et d'une pute. C'est la moindre des choses que je peux dire. Il y en a plus que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 11.10.2021 à 19:56
Eh Musuti-Sex, est-ce une menace? Sache que dans ma tribu on ne mange pas de la viande de chien ou inhaler ton fameux bombé. Ma défunte mère n'avait jamais été pute et le kindumba qui gangrène à Kinshasa n'est pas issue de ma province. Espèce de canines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.10.2021 à 19:28
Erratum : "si le ministre de la santé a trouvé un compromis" voulais-je écrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.10.2021 à 19:26
@Simon Templar : que ça soit la dernière fois de t'adresser à moi de la sorte. Je n'ai jamais commenté sur tes stupides arguments. FILS DE PUTE. Si le ministre de la santé a trouvé un "compris" avec les médecins, qu'en est-il avec les paramédicaux. Sais-tu que certains évêques de la CENCO sont derrière la "grève" des enseignants ? Sais-tu que ces soit-disant pères spirituels sont contre la gratuité de l'enseignement de base prônée par le Chef de l'État ? C'est regrettable que tu t'en prennes à moi comme ça. Tourne ta langue. Un homme averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 11.10.2021 à 18:35
Toi Musuti-sex dis-moi ce que font les 1 800 conseillers qui sont à la présidence et qui vous touchent plus de 3 000 $ US chacun? Pourquoi Tony Mwaba Kazos ne peut pas suivre l'exemple de son collègue de la santé qui a réussi à s'en sortir aux révendications des médecins? On est ministre pour trouver des solutions et non pour créer des problèmes. Ça c'est une mauvaise campagne qu'il est entrain de faire contre Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 11.10.2021 à 18:18
Les enfants doivent étudier. Remplacer/désactiver momentanément ces enseignants jusqu’à l’issue des négociations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.10.2021 à 18:03
750 $ Zimbabwéens ou américains ? Ils rêvent débout. Ils n'ont qu'à traverser au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : calme précaire à Kabamba et Kasheke après d’intenses combats entre le M23 et les Wazalendo
left
Article précédent Ituri : l’exploitation économique et sexuelle des enfants dans les carrières minières, un « crime » oublié

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance