Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Journée mondiale contre la peine de mort : La RDC, abolitionniste de facto ?

2021-10-11
11.10.2021
2021-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/marteau_cour_21_02145.jpg -

La journée mondiale contre la peine capitale observée chaque 10 octobre, unifie le mouvement abolitionniste mondial et mobilise la société civile, les dirigeants politiques, les juristes, l’opinion publique et tant d’autres structures pour soutenir l’abolition universelle de la peine capitale.

Cette journée encourage et consolide la prise de conscience politique et générale du mouvement mondial contre la peine de mort. À cet effet, la rédaction de objectif-infos.cd a échangé avec le 1er substitut et chef de Parquet près tripaix Kutu à Nioki, Papy Kamoni, sur la question relative à l’abolition de la peine de mort en République Démocratique du Congo.

« La peine de mort est parmi les sanctions qui sont prévues par les dispositions pénales de la République Démocratique du Congo, entre autre dans le code pénal livre 2 ainsi que dans le code pénal militaire. Dans le code pénal livre 2, la peine de mort est prévue par l’article 44 et 45 devant les infractions de meurtres, d’assassinats ainsi que d’association des malfaiteurs. La peine de mort est prévue en RDC, mais le problème se pose dans son applicabilité, depuis qu’il y a eu un moratoire pour son exécution. Et cela fait plus d’une dizaine d’années au niveau de la République qu’on a suspendu l’exécution de la peine de mort », a-t-il fait savoir.

Selon lui, l’abolition de la peine de mort ou son applicabilité devrait se faire par rapport à l’évolution sociale d’un pays à un autre, de point de vue que nous n’avons pas la même réalité sociale.

« Par exemple ici en RDC, nous sommes confrontés aux situations des guerres, qui ont pris place dans l’Est de la République, par certains banditisme. Les réalités de la République Démocratique du Congo ne permettent pas qu’on puisse abolir la peine de mort », a-t-il précisé.

Par ailleurs le 1e substitut a fait savoir, qu’en RDC, nous ne possédons pas de pénitencier qui permet de rééduquer les grands criminels. Nos prisons ne sont pas le vrai lieu de rééducation au regard des conditions dont sont traités le gens. La plupart des criminels récidivent souvent en sortant de prison. L’abolition de la peine de mort devrait être accompagnée d’évolution mentale des citoyens de ce pays. En RDC c’est avec le temps que l’État pourra l’abolir.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.10.2021 à 07:30
Non on ne doit pas abolir la peine de mort dans notre pays c'est encore trop tôt Le pays est toujours en proie à des violences et des massacres Ce n'est pas le temps pour aller dans l'abolitionnisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inhumation à Kinshasa de la dépouille de Joël Malu Shindani décédé dans un poste de police en Inde
left
Article précédent CENI : et si la solution venait d’ailleurs en dehors des confessions religieuses ?

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance