Politique
La sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) au sujet de la mise en place du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante ne cesse de susciter des réactions en République Démocratique du Congo.
A son tour , le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere dit s’aligner aux propositions vulgarisées par les deux confessions religieuses et appelle Corneille Nangaa d’amorcer les préparatifs techniques des élections en attendant la mise en place du nouveau bureau.
« Je crois dans un rapport qui a été rendu public par Cenco et ECC signé par le présidium de la plateforme des confessions religieuses. Humblement, j’ai salué cette clairvoyance-là, parce que depuis un certain temps nous devons quand même comprendre que la Ceni quel que soit ce qu’on dit d’elle, mais elle a un schéma pour arriver à ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui comme démocratie », affirme Ferdinand Kambere.
Et de poursuivre : « (…) Lorsque ça bloque sans raison comme aujourd’hui rien que pour les caprices des forces politiques, je pense que quelque part, ils ont raison ».
La présidence de la plateforme de confessions religieuses représentée par l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a demandé, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 07 octobre 2021 au siège de l’organisation épiscopale catholique, à l’administration électorale en place de s’occuper de préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe.
La Conférence épiscopale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) estime que cette recommandation est faite pour non seulement éviter le retard dans le processus électoral mais aussi au nom du principe de la continuité des Institutions.
Le duo Cenco et ECC demande aux élus nationaux et sénateurs d’être attentifs et objectifs dans le traitement des dossiers des candidats à la Ceni en vérifiant particulièrement à la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni.
Tout en regrettant que l’audience sollicitée auprès du Chef de l’État pour lui partagé leurs préoccupations et lui donner la primeur de certains preuves délicats sur les griefs qui pèsent sur le candidat qui pose problème (Denis Kadima ndlr) ne lui a pas été accordée, le Présidium invite Félix Tshisekedi à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des Institutions et de la cohésion nationale afin d’assurer à la Nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Nangaa, président de la Ceni