Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Instabilité de l’électricité à Lubumbashi : Trois mouvements citoyens dénoncent « l’escroquerie » de la SNEL

2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/Manifestation-SNEL.jpg -

LUBUMBASHI, le 07 octobre 2021 MNCTV CONGO—; Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), FILIMBI et la Voix du Peuple, ont manifesté ce jeudi 07 octobre 2021 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour dénoncer ce qu’ils qualifient « d’escroquerie » de la part de la Société nationale d’électricité. 

Selon les militants de ces mouvements citoyens, les abonnés de la SNEL paient plus que ce qu’ils consomment avec les situations de coupures intempestives et le délestage. Et ceci est « inadmissible ». Les manifestants ont dénoncé aussi le problème de facturation forfaitaire dont sont victimes plusieurs clients de la SNEL.

Partie de l’école Kiwele sur l’avenue du même nom, cette manifestation a eu comme point de chute la Direction régionale Sud de la Société nationale d’électricité où les manifestants ont été reçus par le Directeur régional, Fundi Issa, à qui ils ont déposé leur mémorandum dans lequel ils ont formulé quelques recommandations à cette société étatique pour améliorer son service. 

Il s’agit de procéder régulièrement à l’entretien du réseau électrique en vue d’éviter, si pas, prévenir certaines pannes ; améliorer considérablement la qualité de tous les services offerts ; procéder à la vente des compteurs calibrés, en bon état, ce qui permettra au prélèvement correct et honnête des factures ; communiquer au préalable en cas de travaux d’entretien devant occasionner une coupure ou un délestage. 

De son côté le Directeur régional de la SNEL qui a reçu leur mémo a, tout en saluant cette démarche citoyenne, estimé que ce mémorandum devrait être adressé à toutes les sociétés qui œuvrent dans le secteur énergétique puisque ce dernier est libéralisé en République démocratique du Congo depuis bien longtemps.

Il a ensuite tenu à expliquer les causes de ces coupures intempestives du courant électrique et délestage. Selon l’ingénieur Fundi Issa, parmi les causes, on retrouve le vol des conducteurs en cuivre sur les lignes haute tension. À titre d’exemple, entre Likasi et Lubumbashi il ne reste qu’une seule ligne à 220 Kilogrammes Volte sur les trois. 

À celà s’ajoute la vétusté de certaines machines. À ce sujet, le directeur régional de la SNEL a indiqué qu’un travail de restructuration est en train d’être fait. Il a par ailleurs nié la question de la surfacturation évoquée par les manifestants, expliquant que les prix restent les mêmes. 

Pour ce qui est des compteurs, l’ingénieur Fundi Issa a indiqué que le travail est en train d’être fait depuis un certain moment. Quelques coins de la ville ont déjà reçu des compteurs à prépaiement à l’instar de Alilac, Golfs Plateaux, Terminus ainsi que la Katuba.  À l’en croire, la SNEL a besoin à ce jour de presque 2 200 compteurs à prépaiement à placer dans chaque quartier, non seulement pour la ville de Lubumbashi mais pour toute la province du Haut-Katanga.

Richard Muteta
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : au moins un mort et des maisons incendiées par des ADF à Ndalya
left
Article précédent Les femmes du Kongo-Central sollicitent du président FATSHI la candidature d’une femme au gouvernorat de la dite province

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance