Grève des enseignants des écoles catholiques : « Ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec l’Église catholique (…) » (Cardinal Fridolin Ambongo)
2021-10-08
2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/ambongo_fridolent_21_0214.jpg
Cardinal Fridolin Ambongo
Face à la grève des enseignants des écoles Conventionnées catholiques observée depuis le début de la rentrée scolaire 2021 sur l’ensemble du territoire national, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a estimé que « ce qui se passe actuellement n’a rien à voir avec l’église catholique ».
« (…) On a l’impression que dans notre pays, on a tendance de mélanger les gens. Ce qui se passe actuellement dans les écoles n’a rien avoir avec l’Église catholique. C’est un conflit de travail entre un employeur qui est l’État et ses employés qui sont les enseignants. Donc, il ne s’agit pas d’un conflit entre le Gouvernement congolais et l’Église catholique », a-t-il déclaré lors de l’ouverture de la session de renforcement des capacités des membres de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique-centrale (ACEAC) ce jeudi 7 octobre.
À l’en croire, » il y en a ceux qui font de mauvaises lectures et comme malheureusement, ça devient une habitude chez nous quand on est devant une situation pareille, on commence à insulter l’Église catholique, les évêques voire même le cardinal. Moi, je crois que nous descendons trop pas avec cette culture ».
« À moins qu’on me dise le contraire, la grève est un droit constitutionnel dans notre pays. On ne peut pas intimider quelqu’un parce qu’il fait la grève, mais s’il a respecté les conditions pour une grève, c’est un droit. Tout ce que je demande au Ministre de l’EPST et les enseignants de privilégier le dialogue », a-t-il conclu.
La majorité des enseignants des écoles Conventionnées catholiques ont séché la rentre scolaire 2020-2021 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo(RDC). Ces derniers exigent entre autres le paiement du deuxième et troisième paliers de leurs salaires et la réactivation des écoles désactivées. Mécontent de cette situation, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a menacé de radier les grévistes sur la liste de paie et les remplacer par les nouvelles unités (N.U), procédure qu’il a déjà amorcée avec des enseignants du collège Boboto et du lycée Bosangani.
MediaCongo José Muyaya
José Muyaya
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9085 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un idiot et immoral, pedophile et politique vicieux… toza nabino
Tony, avec ce genre de comportement, ton attitude est semblable à celle des INDOS-PAKISTANAIS QUI MALTRAITENT NOS FRÈRES ET SOEURS CONGOLAIS en les réduisants à l'ESCLAVAGE, alors qu'ils ont le droit à 8 heures de travail comme mondialement reconnu, et ont le droit à un bon SMIG, toi et ton gouvernement de warriors ne DÉFENDEZ MÊME PAS CES PAUVRES CONGOLAI(E)S DEVENU(E)S ESCLAVES EN PLEIN 21e SIÈCLE! Tu as un comportement du BAS MOYEN-AGE, TONY!
Un idiot et immoral, pedophile et politique vicieux… toza nabino
Quelle méthode pour cet avocat congolais et prof de don état. On comprend vraiment D'ou vient la médiocrité de nos jeunes juristes
BACOMPORTEMENT YA BOYE, EZALI KONIATA BISO LOKOLA BA CAILLASSA TE?
C'est que fait ce ministre de l'EPST, c'est ce que font les expatriés (Indo-pakistano-libanais) dans leurs magazins. Donc, nous travailleurs congolais nous sommes condamnés à l'esclavagisme en plein 21ème siècle sur notre propre territoire parce que ce notre gouvernement donne le ton!
LE CONGO N'A PAS CHANCE
Q'UELLE BASSESSE D'UN MINISTRE SOIT DISANT PROFESSEUR ET AVOCAT
EZA MAWA
WAPI ETAT DE DROIT,
Tony Mwaba et Tshilombo contre tous! L'echec est visible chers talibans de l'UDPS. Tony Mwaba est specialiste en speculation il va changer sa decision la semaine prochaine c'est de l'intimadation connu de Kasaiens ils se comportent toujours comme ca, meme dans nos quartier une tribu ventard mais qui n'a rien du tout!
On radie quelqu'un après 3 jours de grève? Un professeur de Droit et Maître avocat. Tony de l'Etat de Droit n'a pas menacé mais a désactivé de la liste de paie un seul enseignant du Lycée Bosangani et deux du Collège Boboto. Comme qui dirait, les boucs-émissaires. Enseignants, vous avez notre soutien. Tony Mwaba on te connait pour changer des versions cas avec Jules Alingete, les élèves du porno, ...
En lisant les commentaires ici je comprends que beaucoup n'ont pas bien compris la décision du ministre
Pourquoi le ministre n'as mas choisi l'ITC NGALIEMA ?
pourquoi seulement BOBOKOLI et BOSANGANI ?
c'est pour dire que; là il y'a du sérieux mais les enseignants sont frappés
Comprenne que pourra.
Pourquoi seulement aller controle a Boboto et Bosangani. c'est intentionel. Pourquoi pas a Mombele, a camp Luka ou bien Malueka ou encore Kisenso. Et aussi aux ecoles officielles Tony Mwamba tu as une dent contre l'eglise catholique? Je crains fort que cette dent puisse se casser avec brutalite.
Hey ! Tony MWABA, une personne qui réclame ses droits et qui va en grève, ta solution c’et de la radier ! C’est incredible ! C’est une tyrannie ! Donc personne n’a de droit de grève ? Quel Etang de doit ?
Comportement irrationnel de ceux qui prétendent diriger le pays
UDPS UN PARTI DES IDIOTS VRAIMENT
L'Eglise catholique n'est pour rien. C'est la faute de Tshilombo dans son impreparation pour l'application de la gratuite. Comment comprendre qu'un enseignant qui touchait 400$, 800$ puis passer a 350 000FC soit 175$? or le principe du salire est qu'on peut jamais diminuer un salaire d'un travailleur on l'augmente ou l'on le maintient. La gratuite devrait etre progressive d'abord pour la 1e et 2e annees. L'UDPS n'a pas de visionnaires et cadres, un parti des abrouittis semi-illettres, tels que Kabuya, Kabund, Felix et Tony Mwaba. On attend la confuscation des ecoles catholiques comme il a promis.
Cardinal Fridolin Ambongo