Société
Ce mercerdi 6 octobre, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a lancé depuis la province de Kasaï Oriental, une campagne dénommée : « Pas une école sans bancs en RDC ». Ce, au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion.
À en croire son initiateur, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base, consacrée par la Constitution et matérialisée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Notre mission est de consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement, une réforme combattue par ceux qui pensent qu’elle n’a pas été planifiée. Elle a cependant permis de ramener des millions d’enfants sur le parcours scolaire et permettre aux parents de faire des économies. Mais nous devons reconnaître qu’elle a provoqué des induits dont le surpeuplement des salles de classes, qui a un impact réel sur la qualité de l’enseignement », a-t-il souligné.
Et de renchérir : « La campagne Pas d’École sans Bancs s’inscrit dans la perspective de veiller sur la qualité de l’enseignement. Ceci voudrait dire que notre gouvernement a pris en main la question de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et élèves, en construisant de nouvelles salles de classe, équiper des écoles et réhabiliter certaines ».
Pour le ministre de l’EPST, cette campagne qui sera pilotée par le Fonds de Promotion de l’Education Nationale (FPEN), ne doit pas être un trompe-l’oeil.
« Il ne faut pas que cette campagne soit un trompe-l’œil. Que ça soit une véritable politique du gouvernement pour qu’on arrête l’apprentissage de nos enfants sous les arbres », a-t-il martelé.
Pour sa part, le directeur général du FPEN Jean-François Ekofo a rassuré que tout sera mis en œuvre pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves au Congo-Kinshasa.
« Et à la faveur de cette campagne, le FPEN pense que certains enfants éligibles à la gratuité qui hésitaient encore, pourraient rejoindre l’école. Au total, 20.000 bancs seront distribués. Dans un premier temps, 6.000 seront pour la ville de Kinshasa, le Haut-Katanga et le Kasaï-Oriental », a précisé le directeur général de FPEN.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance