Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Mine: Le groupe BHP est en pourparlers avec Ivanhoe Mines pour acheter la concession de cuivre de Makoko dans le Lualaba

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/mines_ivahoe_21_02145.jpg -

Le groupe BHP est en pourparlers pour acheter un projet de cuivre en République démocratique du Congo, marquant ainsi un changement radical dans la politique de la plus grande société minière du monde, qui consiste à éviter les juridictions à risque.

Le groupe minier basé à Melbourne a entamé des discussions avec la société Ivanhoe Mines Ltd. du milliardaire Robert Friedland pour acheter les parts d’un immense territoire d’exploration voisin de la mine Kamoa-Kakula d’Ivanhoe, selon plusieurs sources. Toutefois, les deux parties ne confirment pas encore l’information, d’après le journal en ligne Bloomberg.

Les actions d’Ivanhoe ont augmenté de 10 %, soit la plus forte hausse intra journalière depuis juin de l’année dernière. Le 1er octobre 2018, Ivanhoe avait annoncé la découverte de cuivre de Makoko sur ses licences d’exploration Western Foreland, détenues à 100 %, près de la licence minière de Kamoa-Kakula en RDC. La découverte de Makoko est la troisième découverte majeure de cuivre d’Ivanhoe en RDC et présente des caractéristiques géologiques similaires aux découvertes de niveau 1 d’Ivanhoe à Kamoa et Kakula.

 L’arrivée de cet opérateur minier dans un pays post conflit serait une bonne affaire pour la RDC, marquerait un changement de stratégie pour BHP, qui a opéré principalement dans des pays plus développés ces dernières années. La société a vendu son dernier actif minier en Afrique (les droits d’exploitation d’un gisement de minerai de fer en Guinée) à Friedland en 2019, alors qu’elle se concentrait sur l’Australie, le Canada et le Chili. La société est un producteur de divers produits de base, notamment de cuivre et d’uranium. Ses secteurs d’activité sont le pétrole, le cuivre, le minerai de fer et le charbon.

Ces 18 derniers mois, la position de BHP sur le marché a fortement baissé. La course vers le cuivre congolais se justifie par le faite que BHP s’attend à une hausse de la demande, alors que l’offre à long terme semble limitée par le manque de développement de nouvelles mines. Mais aussi par le ralentissement de la croissance du principal producteur (Chili), en raison de la détérioration de la qualité du minerai et des énormes charges d’investissement.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.10.2021 à 13:20
Aussi longtemps que nous ne comprendrons pas que l'AGRICULTURE a plus de valeur que tous ces minerais, la RDC TOUT ENTIÈRE SERA NON SEULEMENT VIDÉE dans son SOUS-SOL, mais en plus deviendra une TRÈS GRANDE CARRIÈRE à ciel ouvert où la GÉNÉRATION AVENIR ne pourra PLUS RIEN RECOLTER car on aura perdu et l'humus pour l'AGRICULTURE et LES MINERAIS, pour le SOUS-SOL! Conseil: FAISONS L'AGRICULTURE ET OUBLIONS LES MINERAIS à moyen terme et si possible, même à long terme il faut les oublier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les dépenses d’investissement passent de 3% à près de 8%
left
Article précédent Fraude minière : le CCE annonce l’interception d’une cargaison de 17 tonnes de cobalt au Lualaba

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance