Désignation des membres de la CENI: une nouvelle rencontre ce lundi entre religieux n'était pas à l'ordre du jour, rassure Dodo Kamba
2021-10-05
2021-10-05
05.10.2021
2021-10-05
2021-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/kamba_dodo_ceni_21_0214.jpg
Après l'échec des discussions entre les chefs des confessions religieuses le samedi 02 octobre, les échangent devraient se poursuivre ce lundi 04 octobre au centre interdiocésaine autour de la désignation des délégués de cette plateforme à envoyer à la centrale électorale, avait déclaré à la presse l'abbé Donatien N'shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Au cours d'une conférence de presse de ce lundi 04 octobre 2021, l'Evêque Dodo Kamba, Chef des églises de réveil du Congo et tête de fil des six confessions religieuses pro Kadima, a affirmé qu'aucune autre réunion était prévue ce lundi.
« A la sortie du Centre Interdiocésain le samedi dernier, notre communication était claire : il ne s’agissait plus de se rencontrer le jour suivant ou la semaine prochaine pour reparler de cette question », a-t-il déclaré à la presse, avant de confirmer qu'elles n'ont pas non plus reçu l'invitation de la part du président pour une nouvelle rencontre ce lundi.
Les violons sont loin de s'accorder entre les confessions religieuses au sujet du successeur de Corneille Nangaa à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En dépit des multiples rencontres, les deux partis sont restés dans leur position.
Alors que les discussions doivent se poursuivre ce lundi 04 octobre au Centre interdiocésaine.
« Une nouvelle rencontre entre les chefs des confessions religieuses n’était pas à l’ordre du jour après l’échec des pourparlers de samedi dernier au Centre Interdiocésain », tranche Dodo Kamba. Au nom des six confessions religieuses, le Représentant légal des églises de réveil l’a déclaré le lundi 4 octobre devant les journalistes au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).
« A la sortie du Centre Interdiocésain le samedi dernier, notre communication était claire : il ne s’agissait plus de se rencontrer le jour suivant ou la semaine prochaine pour reparler de cette question », confirme Dodo Kamba. Une affirmation qui contredit l’annonce faite par l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) représentant l’Eglise catholique à ces assises.
L’abbé Donatien Nshole, reconnaissant que chaque partie est restée campée dans sa position d’avant, a laissé entendre que « le week-end pourrait nous aider à voir les choses autrement » et s’est remis à Dieu. Ce prélat catholique a déclaré pour ce faire que « les travaux devront se poursuivre le lundi prochain », c’est-à-dire le 4 octobre au même endroit.
Dodo Kamba, de son côté, dit ne pas comprendre cette façon de faire les choses de « nos amis catholiques ». Prenant la presse à témoin, il pense que si tel était le cas, « le président des confessions religieuses devraient nous envoyer les invitations le samedi, dimanche ou carrément ce lundi matin ». « Mais tel n’est pas le cas », conclut Dodo Kamba pointant d’un doigt accusateur catholiques et protestants de vouloir retarder le processus électoral « pour des agendas cachés ».
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9318 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le sérieux, c'est justement pour cette raison là que l'Abbé a dit clairement à ton type hier sur télé 50, qu'ILS ONT PRIS LA PRÉCAUTION DE TOUT ENREGISTRER! Je pense que dans la "grande liberté" que tu penses avoir tu ne demanderas pas à l'ABBÉ N'shole de brandir cette preuve AUDIO à ton temps FAVORABLE À TOI Il la brandira au moment qu'il jugera favorable à lui! Voilà, pour toi qui parles de la liberté, j'ose croire que tu es aussi capable d'être "libre de ta liberté" pour que l'autre aussi s'exprime dans sa"liberté".
Anonyme, pourquoi préfères-tu marcher sur les sentiers bâtis? Oui, l'église catholique pourrait être constituée d'une hiérarchie à l'intelligence équilibrée selon toi Mais cela n'empêche pas que les preuves soient produites; il faut pas rester dans le :"j'imagine " A ce stade, nous avons besoin des preuves et non de tes imaginations. Tu veux que l'on croit en tes imaginations? Monsieur N'shole peut citer au tant d'hôtels qu'il veut mais cela n'est pas une preuve. Deviens libre de tes sentiments car apparemment tu es encore esclave de ceux-ci. Je t'apprends qu'hier soir mr N'shole a manqué d'arguments face au pasteur YOKA sur Télé 50 dans l'émission de Kilolo!
Le sérieux, j'imagine que tu l'es: pense-tu que si l'Abbé cite Béatrice Hotel avec la somme et les Jeeps,ce n'est pas des preuves ça! Souviens-toi qu'au début la CENCO avait parlé d'abord d'UNE AUDIO; pense-tu que la rencontre de cette dernière avec l'Ambassadeur Américain n'a peut-être pas permis à cette dernière de FOURNIR CETTE PREUVE IRRÉFUTABLE? Sache-que l'Église catholique et ECC est constitué d'UNE HIÉRARCHIE DONT L'INTELLIGENCE EST TRÈS ÉQUILIBRÉE ET TRÈS SOLIDE ! Comprenne qui peut!!!!
@Anonyme, fais un effort pour rester un homme libre même de tes propres sentiments Est-ce que monsieur N'shole a présenté les preuves de ses allégations? Les juristes disent: " actori incumit probatio" L'administration de la preuve incombe à celui qui allègue un fait. Il ne suffit pas juste de dire que Anonyme est un kabiliste pour que cela soit pris en considération. Il faut que celui qui cela, le prouve.
Les réponses de l'Abbé N'shole sur les PRESSIONS SUBIES POUR CHOISIR KADIMA ET LES PROPOSITIONS ALLÉCHANTES DE 100000$ ET DES JEEPS(À L'HOTEL BÉATRICE)POUR TOUT CELUI QUI CHOISIRAIT KADIMA, démontre que sur le PLAN ÉTHIQUE(CRITÈRE ESSENTIEL POUR LES RELIGIEUX), que finalement DENIS KADIMA ne mérite JAMAIS de devenir PRÉSIDENT DE CENI! Et si les 6 autres confessions qui ont cédé à la pression LAVERAIT LEUR RÉPUTATION SI ELLES ÉCARTAIENT KADIMA DU JEU
Ce Dodo Kamba qu'on voit sur les images imposant les mains à Fatshi le jour de la proclamation des élections très controversées Ce même Dodo qui s'autoproclame porte-parole du groupe des six Ce même groupe des six qui avait porté leur choix sur Malonda (que le peuple et Fatshi avaient recusé) Le même groupe qui, aujourd'hui, de la même manière que Malonda, veut faire passer Kadima Le congolais est-il aveugle ?
Dodo Kamba est dans un "confusionnisme" dangereux! Il conduit la RDC et FÉLIX, droit dans le mur!
Le monde et ce qui s'y trouve passeront. Salez na bosolo. J'interviens ici pour la cause du Congo, pour la cause de nos enfants à qui nous devons léguer un Congo meilleur, des institutions stables et fiables, pour canaliser les richesses du pays pour le bien être de tous. Toi et les siens vous ne regardez que vos poches. Dieu de nos pères va vous confondre. Je suis de ceux qui approuvent la position salvatrice de catholiques et protestants, qui montre le vrai amour du Congo et de son peuple. Et vous? Juste pour soutenir vos intérêts ? Pasi mingi
Dodo kamba, tu t'y prends mal, ozo revece comme on dit à kin. Un homme de Dieu ne peut être un pyromane. Pire tu es un marché pieds. Trouves tu normal ce que tu dis et fais? Tu es sur que Kadima qui est ton proche ne pas proche du président ? Crois tu en toute sincérité que les catholiques et protestants que se battent pour la neutralité comme au temps de malonda, sont dans le faux? Que Dieu te voies vraiment. Musali ya Nzambe abangaka mabe
@kasaiman, il y a de dossiers importants qui touchent le social du peuple où tu ne sais pas donner ton avis. Tu viens dans ces genres de sujet pour encore et toujours soutenir tes frères du Kasaï, kamba, Kadima, tshilombo.
Une autre rencontre pour régler quel problème? La CENCO regrette d'avoir dévoilé le plan de ses mentors, ceux là qui ont leur candidat dans l'ombre, dont elle a parlé d'alternance en 2023. C'est connu de tous que les six ont un candidat: Denis Kadima. Mais quel est celui de la CENCO? Ce conglomérat de soutanes "célibataires" représente les intérêts d'un groupe obscure qui veut encore prendre le congo en otage. Mais ce temps est révolu. Un élève qui a obtenu six sur huit a bien travaillé. Peut-on dire la même chose pour un autre qui a obtenu deux sur huit? Après le P V de non consensus, l'assemblée nationale va entériner Kadima. Vivement 2023.
Merci DODO KAMBA. Tour oyo bakutani na BETON. Kiekiekiekie. D'ailleurs, durant le processus électoral ils n'obtiendront pas d'accréditations. Smartphones eko tula. Des politiciens célibataires en soutane.