Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : "Tshisekedi cherche des subterfuges pour rester au pouvoir"

2021-10-01
01.10.2021
2021-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/01-03/fayulu_mart_21_02145.jpg -

Arrivé deuxième à la présidentielle congolaise de 2019, Martin Fayulu est membre de la plate-forme d'opposition Lamuka.

Interview.

Aujourd’hui, la plateforme politique Lamuka prévoyait une manifestation pacifique à Kinshasa, en RDC, pour réclamer une dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante, deux semaines après celle du 15 septembre qui a été réprimée par les forces de l’ordre. Finalement, le rassemblement a été reporté au 16 octobre.

Pour Martin Fayulu l’un des fondateurs de Lamuka, ces rassemblements servent de moyen de pression pour garantir des élections transparentes en RDC en 2023.

Martin Fayulu est interrogé par Wendy Bashi.

Martin Fayulu : Félix Tshisekedi veut instaurer la dictature dans ce pays parce qu'il cherche une légitimité qu'il ne trouve pas. Et pour lui, les élections à venir sont un danger. Il faut donc chercher des subterfuges pour lui permettre de rester le plus longtemps possible au pouvoir. 

DW: Vous parlez de M. Tshisekedi, mais il y a deux ou trois ans, vous étiez au sein de la même coalition politique. Qu'est-ce qui explique aujourd'hui que vous ayez tous les deux un discours diamétralement opposé alors qu'il fut un moment, vos intérêts ont convergé?
Nous étions ensemble, nous avons organisé des manifestations ensemble. Nous avons décrié la dictature de Kabila ensemble et avec son père. Moi, j'ai décrit la dictature des Mobutu. Lui ne faisait pas encore de politique à ce moment-là, avec son père, nous avons travaillé ensemble pour obtenir la démocratie au Congo.

DW: Dans un meeting qu'il a tenu, le président de l'Assemblée nationale a rassuré par rapport au dossier de la CENI. Vous marchez justement pour une dépolitisation de la Céni. Il a dit, je cite, qu'une solution allait être trouvée. Est-ce que ces propos sont  rassurants? Est-ce que c'est une piste pour vous pour apaiser les tensions actuelles?

Non. Ces propos ne sont pas rassurants. Il est en service commandé. Il suit des instructions de M- Félix Tshisekedi. Toutes les parties prenantes doivent se mettre autour d'une table pour discuter d'abord de la loi, la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale. Nous devons parler de la loi électorale, du Code électoral. Nous devons tous ensemble nous mettre d'accord sur les réformes institutionnelles en matière d'élections pour que nous ayons des élections réellement crédibles, c'est-à-dire impartiales et apaisées.


DW : Lors de son allocution à la 76e Assemblée générale des Nations unies, le président congolais a déclaré que l'état de siège instauré depuis le 6 mai en Ituri, au Nord Kivu, sera levé lorsque les circonstances qui l'ont motivé seront amenées à disparaître. Qu'est-ce que vous vous en pensez de cet état de siège?

Mais je crois qu'il faut poser la question: ces circonstances vont disparaître quand? Depuis 1994, 1995, 1996, vous connaissez bien le rapport Mapping avec toutes les exactions, toutes les atrocités commises contre le peuple congolais. Nous avons perdu des millions de Congolais. Qquand est ce que ça va se terminer? Et quels sont les signaux aujourd'hui que son état de siège va faire disparaître tout ce qui milite pour les tueries à l'est du pays.

DW : Encore ce week-end qui vient de passer dans la province de l'Ituri, trois civils ont été tués, onze maisons ont été incendiées. Cette partie de la RDC, comme le Nord-Kivu, est au centre d'une insécurité chronique depuis plusieurs décennies maintenant. Vous, président, que feriez vous pour une installation de la paix durable dans cette partie du Congo?

La première chose à faire, c'est de prendre des mesures décisives. J'ai dit que j'allais payer au sein des Forces armées congolaises une force spéciale d'intervention militaire et cette force-là devait aller à l'est de la République et que je devais en extrême urgence, mettre sur pied et déployer tout le long des frontières de l'est du pays, des unités de surveillance des frontières et d'alerte. Et je devais aussi réclamer toutes affaires cessantes une réunion spéciale du Conseil de sécurité des Nations unies pour demander au monde de poser des questions.

DW : Mais il a dénoncé aux Nations unies, justement, le rôle des multinationales. Le président Tshiesekedi a dénoncé les magouilles au sein de l'armée tout récemment.

Mais qu'est ce qu'on a fait pour arrêter ces magouilles? C'est toujours à ces militaires, ces généraux qui sont à la tête de l'armée et les pays limitrophes.

DW : Leadership et lutte contre la corruption restent le fer de lance du pouvoir actuel en RDC. Qui a dit qu'il allait lutter contre la corruption. Et depuis quelques mois maintenant, on voit que l'Inspection générale des finances joue le rôle de gendarme qui remet de l'ordre au sein des finances publiques en évitant la gabegie dans la gestion des deniers publics. Est ce que ce n'est pas un point positif?

Si on s'occupe de menu fretin, il faut beaucoup de temps pour remplir les paniers. Combien les gens se sont mis dans les poches?

DW: Vous parlez de dépolitisation de la Céni. Il y a eu une première répression le 15 septembre. Jusqu'à quand est-ce que vous allez marcher? Qu'est ce qui pourrait vous faire arrêter de manifester aujourd'hui?

Jusque quand?  Jusqu'au jour où le monde va s'arrêter. La démocratie, c'est un processus, c'est quelque chose qu'on construit et quand le citoyen n'est pas d'accord, il regarde les textes qui sont à sa disposition. Qu'ils appliquent ces textes.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 02.10.2021 à 19:11
@Fils, merci compatriote !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 02.10.2021 à 14:12
Politique de division et de haine est tres dangereux. Tshisekedi fait ses erreurs mais en aucun cas il peut etre comparait de dictateur!! La dictature nous laconnaissons tous en RDC si on pouvez retourner la montre!!! Combiens de tombes communes des cadavres dans l,eau qui floten et autres tous ces gens tu es par Kabila et ses proches Ramazani et autres et plupart ont wte tué parceque ete dans l'opposition. Ton Hotel aujaurd fonctionne tu es libre de movements en RDC appreciation et reconnaissance est une vienne de la naissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 02.10.2021 à 14:04
@ papa fololo vous ete fort, Et vos questions sont juste jaurais voulu voir ce Fayulu tepondre ces queations dans toute honeteté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.10.2021 à 22:33
Toi Fayulu, qui te dit que l'humanité entière ne doit suivre que tes avis ? Comment traites-tu ceux qui ne partagent pas ton avis ? As-tu la tête d'un démocrate ? Dites-nous comment le pantin, la marionnette, le placebo, est devenu "dictateur"? Où est passée la 2è grossesse nous promise ? - piètre farceur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.10.2021 à 22:26
Le vrai frétin c'est toi qui n'arrives même pas à la cheville de FATSHI. Déjà, ton amateurisme se voit par tes critiques des militaires et en même temps tu comptes les mettre le long de nos frontières. Ignorant des facteurs des conflits à l'EST. Tu penses que ce sont des étrangers qui tuent uniquement là-bas ? Sophiste - populiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.10.2021 à 22:19
Ya TShitshi affaibli, c'est FATSHI qui a pris le flambeau du RASSOP. A La CENCO pendant les négociations avec les kabilistes, tu parasitais l'UDPS pour espérer un ministère ou une entreprise (tu rêves gérer la SNEL).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.10.2021 à 22:15
Fayulu, tais-toi ! Tu n'as pas combattu aux côtés du Sphinx autant que son fils bio et politique FATSHI. En 2007, tu étais encore parlementaire provincial dans la kabilie escroc. En 2009, récusé à l'ECOFIN, tu as courtisé la 10è rue et en 2011 élu député tout en boycottant le mot d'ordre du SPHINX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.10.2021 à 22:09
Déjà cher journaliste, Lamuka appartient à Fatshi, son géniteur. Votre interlocuteur n'est qu'un vieux usurpateur - haineux - héritier sénile des concepts d'autrui, sachant que son ECIDÉ ne marche pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 01.10.2021 à 16:41
Fayulu sage et intelligent??? Du n’importe quoi, il a certainement un doctorat en insultes. Il cherche de subterfuges pour accéder au pouvoir mais n’y parviendra jamais, poids plume de tous les candidats potentiels. Encore faut-il qu’il puisse avoir $100000 pour sa candidature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.10.2021 à 16:30
Le president Fayulu est tres sage et intelligent. Ces reponses sont plein de sens et de solutions, et si Tshilombo les trichait? Mais comme Felix n'a pas de niveau d'etudes et n'a jamais travaille, il n'a aucune vision. Brave Excellence MAFA tu es le guide et le visionnaire a voir tes reponses tres precises. Merci et Dieu sauvera ce pays desormais, je decide de participer au meeting du 9 et la marche du 16 octobre Dieu est juste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.10.2021 à 16:20
MAFA le visionnaire comme Yha Tshitshi on lui donne raison plutard. Merci l'Aigle. Tout ce que l'on voit, c'est Tshilombo qui tire des ficelles, sachant que son bilan est nul en 2023, il ne s'en sortira pas alors il multiplie des incidents avec ses freres Luba, tel que Dodo Kamba pour rester au pouvoir, comme l'a fait Kabila et organiser des elections en 2025 c'est grace ca mais l'armee observe de loi les vaillants militaires vont le descendre comme en Guinee Kabila qui lui a donne le pouvoir de 15%, se prepare aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 01.10.2021 à 16:17
Fayulu est un vrai haineux, qui a du mal à maîtriser les arcanes politique de son soi-disant propre pays Lui s'il faut gouverner ce pays on va tous réclamer chacun une partie suite à son incompétence Erdogan a dit ; s'il y'a un président qui plus intelligent en Afrique, c'est FELIX TSHISEKEDI de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2021 à 15:52
je vais dédier la chassons " VOISIN" de ok Jazz chanter par MADILU a Tshilombo, cette chassons résume bien Tshilombo contre Fayulu,Kabila et Kamerhe et Matata qui peuvent lui poser les memes questions que dans cette chassons VOISIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2021 à 15:42
finalement je reconnais un peu de hauteur a FAYULU comparer a ses 3 autres amis illettrés et corrompues Bemba,Katumbi,Tshilombo qui n'arrêtent pas de jouer avec le pays et les congolais avec des concepts hasardeuses comme l'union sacrée juste pour profiter des finances du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier RAM: " nul ne peut aujourd'hui continuer à affirmer que le RAM n'a aucun fondement juridique", ( Cellule de communication PTNTIC)
left
Article précédent Jeeps Palissade : les sénateurs exigent leur part !

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance