Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila convoqué par l'IGF
2021-09-30
2021-09-30
30.09.2021
2021-09-30
2021-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/ngobila_mbaka_gentiny_gouv_kinshasa_21_3.jpg
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est convoqué le vendredi 1er octobre par Jules Alingete, inspecteur chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF). Objectif: lui présenter les conclusions de l'enquête menée sur sa gestion de la ville de Kinshasa.
Il lui est demandé de se faire accompagner de son ministre provincial en charge des finances, Jean Ngoy Mvunzi, ainsi que de son conseiller du même secteur.
S'il y a détournement, Gentiny Ngobila, à l'instar de son ex collègue du Kongo Central, Atou Matubwana, risque d'être déféré devant les juridictions compétentes et perdre son poste. Entre temps, les membres du gouvernement provincial accusent dix mois d'arriérés de salaire.

MediaCongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9343 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix et Sama lukonde; que l'audit ne s'arrate pas seulement sur largent, mais aussi sur les bonnes pratique, et les objectif à atteindres.
IGF, pas une simple formalité, ce monsieur fais deja bcp de mal dans ce pays.
Toutes le grandes villes du monde sont endetées, voir meme surendetées, et là il n'ya pas un Alingeti, mais des hommes politiques,et économiques qui gérent ces villes comme une entreprise avec droit de s'endetter s'il le faux. Bien sur il y'a des vols, détournements, mauvaise géstion, mais les enqueteurs vont à la recherche des fautes individuelles. Lorsqu'on dirige une grande entreprise, le Président ou Directeur générale est sensé n'est pas connaitre tout ce qui se passe dans son entreprise, pas pour rien , chaque netreprise à une code de conduite que signe chaque employé.
Si Ngobila avait vraiment l'intention de
soutenir Fatshi, il n'aurait pas dit a
Gilbert Kankonde, "Oyo aboyi asala ville na
ye". En plus, on verrait des actions sur terrain qui
demontrent ce soutien. Par exemple, Kin
Bopeto, eclairage public, etc. Mais quand on
declare soutenir Fatshi parce qu'on voit que
l'IGF frappe a la porte, c'est de l'hypocrisie
pure et simple. Le moment est venu. Umukamate.
Surement il comprend mnt que la prison est proche lui qui vient de dire qu il soutenira fatshi il ya moins de 2semaines l udps escroque tjr ses alliés oko yoka
S'il n'y avait absolument rien contre Ngobila,
l'IGF ne se donnerait pas la peine de l'invitet
Mais comme on lui a dit d'aller se presenter,
c'est que makambu ezali. Ou va l'argent de
Kin Bopeto? Kinshasa ressemble toujours a
une poubelle. Pourquoi il y a 10 mois de non
paiement des agents? Umukamate.
Pourquoi ce pouvoir de Tshilejelu met tout sur les réseaux sociaux? Ce fameux, Jules Alengete, incompétent chassé de l'inspection G sous JKK à cause de la médiocrité de compétences transforme ce service de l'état à un outil de compagne de l'UDPS.
Quand L'IGF vous invite, le sommeil s'en va très loin.
L'impayement des membres des Gouvernements provinciaux est généralisé durant ce régime de Tshisekedi Pourquoi cette inspection sélective ? Là où le détournement est perceptible, au Nord-Ubangi, Equateur, etc aucun contrôle, sauf là où il y a des grands business et où le resultat des missions d'inspection peut payer
10 mois impayés ? Bon comme il a dit soutenir tshilombo, il sera épargné comme l'ancien ministre de la santé, qui dort paisiblement chez lui avec ses millions. La justice à plusieurs variables. Etat de droit
On peut construire de centaines de forages avec cet argent détourné par des gens véreux et kléptomanes pour fournir de l'eau aux gens.
Cette Ville n'a pas de Chance. Les gouverneurs qui succèdent n'ont jamais payé les gens régulièrement. Le gouvernement Central devrait s'assurer les fonctionnaires au niveau des ministères provinciaux sont pris en charge. La RDC doit améliorer sa gouvernance en impliquant le citoyen dans la gestion de la chose publique. Il n'est pas bon de demander des aides à l'étranger et que ces gens apprennent que nos officiels volent des millions de dollars. C'est paradoxal que les gens nous fassent confiance avec ces détournements qui ne se chiffrent qu'en termes de millions de dollars alors que les gens manquent les besoins vitaux essentiels ou de base. On peut construire de centaines de forages avec cet argent détourné par des gens véreux et kléptomanes.