Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Diaspora

Christophe Lutundula : « Il faut organiser la diaspora »

2021-09-27
27.09.2021
2021-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/lutundula_apala_21_02555.jpg -

"Je pense que la première chose à faire, c'est organiser la diaspora. Il faut trouver un cadre de travail avec la diaspora", estime Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, invité, depuis New-York, de l'édition spéciale sur top congo fm.

"Comme parlementaire", rappelle celui qui se définit comme un député passif, "on a parlé du Conseil national de la diaspora. C'est une idée parmi tant d'autres à explorer", suggère Christophe Lutundula. 

Communication permanente 

"La deuxième chose, c'est de mettre en place des mécanismes de communication permanente entre la centrale, c'est-à-dire nos ministères et la diaspora"', propose le Ministre des Affaires étrangères qui, visiblement, a des idées bien arrêtées sur cette question de "gestion" de la diaspora Congolaise.

Et, "la troisième chose", lance-t-il, "c'est de définir avec la diaspora, évidemment, ça dépend des zones géographiques, les zones d'intérêts communs, les priorités. Il faut qu'on ait le même entendement sur cette question là", glisse-t-il.

Diaspora de développement 

"Bien sûr, on sait que la priorité des priorités, c'est la protection et la sécurité", reconnaît le Ministre Lutundula, mais "à part ça, c'est savoir comment faire que la diaspora Congolaise soit profitable à la République à l'instar de (celles) du Mali, Sénégal...", réfléchit-il à haute voix, car, "dans beaucoup de pays africains, surtout en Afrique de  l'Ouest", fait-il encore observer, "vous trouverez que la diaspora est un agent de développement très important".

"Ce sont les idées que j'ai, j'ai donné des instructions à l'administration qui s'occupe de cette question là pour que nous puissions essayer de trouver des réponses rapidement et je suis certain que ça sera un des dossiers importants  de la conférence diplomatique" censée se tenir entre fin octobre et début novembre, espère le Ministre des Affaires étrangères. 

Éthique pour la diaspora 

"Et à partir de ce moment-là, nous verrons comment faire avec la diaspora pour structurer les choses et avoir aussi l'éthique de la diaspora. Il faut un contrat de confiance, sur ce qu'on peut faire et ne pas faire… et comment sauver l'image du pays et son image personnelle", lance encore le Chef de la diplomatie Congolaise.

"Je vais tout faire pour que nous puissions mettre ce décor, ce cadre en place", promet, enfin, Christophe Lutundula.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9283 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.09.2021 à 09:56
Organiser la Diaspora? Vous avez les Boketshu et autres très peu instruits,mais qui sont les plus virulents bien que moins nombreux Ils expriment tellement de frustrations,quand vous entendez leurs revendications vous n'y comprenez rien Impossible de les réunir avec les intellectuels et ceux qui ont un minimum d'instructions qui travaillent et élèvent leurs familles paisiblement bien qu'ayant de modestes revenus Le gros problème,Lutundula,c'est vous les Politiciens commencez par prêcher l'exemplarité,l'image que vous donnez ne fait qu'attiser le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 27.09.2021 à 09:48
Bonjour monsieur le ministre, Je vous demande de commencer par organiser d'abord la maison-mère, le Congo pour que la diaspora suive cette discipline interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 27.09.2021 à 08:16
Un diplomate aux traces de Jisepp Borell! Bon vent à vous cher warrior.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 27.09.2021 à 08:00
C'est une bonne idée. Nous aimerions voir le Congo être un jour comparer avec le Nigeria et c'est pas impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 27.09.2021 à 05:28
Ouf, celui-la existe encore ???? RIRE Quand on a la bouche pleine, on ne parle plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance