Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

La RDC et d’Angola signent un accord pour l’exploitation du pétrole dans la Zone d’intérêt commun

2021-09-26
26.09.2021
2021-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/budimbu_angola_convention_21_0214.jpg -

Les gouvernements congolais et angolais ont signé un protocole d’accord pour l’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt commun ( ZIC) entre les deux pays.

Le texte a été conclu après la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la ZIC, liés directement à l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 4. Ainsi, un délai de trois mois a été accordé aux experts congolais et angolais, pour soumettre le contrat devant ouvrir l’exploitation du pétrole dans cette partie commune entre la RDC et l’Angola. L’accord conclu prévoit également que ce contrat soit signé au courant du premier trimestre de l’année 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC.

Les discussions menées durant deux jours par les experts de ces deux pays ont abouti tard dans la nuit du vendredi 24 septembre 2021 à 01h30. Les experts de deux parties étaient réunis en deux commissions techniques distinctes, pilotées respectivement par le secrétaire général aux Hydrocarbures pour la partie congolaise et côté angolais par le secrétaire d’Etat au pétrole. Le feu vert avait été depuis 2007 sur l’exécution du projet visant l’exploitation du pétrole dans le bloc 14. Malheureusement côté congolais, aucune avancée n’a été constatée. Pendant ce temps, la partie angolaise continue à tirer profit de l’exploitation de l’or noir contenu dans le périmètre congolais.

Par ailleurs, l’autre volet des échanges a porté sur l’accompagnement de la commercialisation dans le respect des normes requises des produits pétroliers en provenance de l’Angola. Lors de la signature du protocole d’accord, le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu et son homologue angolais, Diamantino Azevedo se sont penchés sur la question en toute amitié. Des résolutions ont été prises.

La délégation congolaise a regagné Kinshasa ce samedi, avec la satisfaction du devoir accompli.

Dan Kalala Kalambay
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.09.2021 à 16:08
Le congo dort comme d'habitude et apres il va rever Kiiiekieee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 26.09.2021 à 23:59
Même scénario que dans le lac Kivu, où le rwanda commence l'exploitation du gaz pendant que les congolais se battent sur les médias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 26.09.2021 à 19:33
Enfin. Mieux vaut tard que jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 15:07
Il faut bien ouvrir l'oeil et le bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:47
" Le feu vert avait été depuis 2007 sur l’exécution du projet visant l’exploitation du pétrole dans le bloc 14 Malheureusement côté congolais, aucune avancée n’a été constatée. Pendant ce temps, la partie angolaise continue à tirer profit de l’exploitation de l’or noir contenu dans le périmètre congolais". Décidément, le diable a pris ce pays en otage et il faut le délivrer mais alors pas par les prophètes autoproclamés car ils sont eux mêmes maudits et corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression rwandaise dans l’Est du pays : le Gouvernement met en place une commission pour répondre à la détresse des entreprises affectées
left
Article précédent Coopération agricole RDC-Chine : signature du protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture et la société Hunan Linshi Agricultural Services

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance