Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Assaut du Capitole : Des proches de Trump convoqués pour témoigner de son rôle dans l’attaque

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/trump_donald_21_254.jpg -

Quels ont été les faits et gestes de Donald Trump le jour de l'assaut du Capitole ? Quatre membres de la garde très rapprochée de l’ex-président américain ont reçu jeudi une citation à comparaître devant une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette question.

L’étau se resserre autour du milliardaire républicain, accusé d’être directement responsable de l’attaque meurtrière contre le siège du Congrès américain à Washington le 6 janvier 2021.

L’ancien chef de cabinet auditionné

Cette commission, que Donald Trump a par le passé qualifiée d'« hautement partiale », s’intéresse notamment à Mark Meadows, chef de cabinet du 45ème président des Etats-Unis à l’époque.

« Il semblerait que vous étiez avec ou à proximité du président Trump le 6 janvier, que vous avez eu des communications avec le président et d’autres le 6 janvier concernant les événements au Capitole », détaille l’élu démocrate Bennie Thompson, qui dirige les travaux de la commission, dans une lettre adressée à Mark Meadows.

Steve Bannon aussi cité à comparaître

L’un des proches conseillers du président, Dan Scavino, est lui soupçonné d’avoir été avec Donald Trump le 5 janvier lors d’une discussion sur la manière de convaincre les membres du Congrès de ne pas certifier l’élection de Joe Biden. C’est cette séance de certification que des partisans de Donald Trump avaient tenté de perturber, après s’être rassemblés par milliers aux abords de la Maison Blanche pour écouter celui qui était encore président.

Plusieurs centaines d’entre eux, criant à la fraude lors de la présidentielle de novembre, remportée par Joe Biden, avaient forcé l’entrée du Capitole. 5 personnes étaient décédées lors de cette froide journée de janvier.


Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, qui aurait affirmé la veille de l’assaut que tout allait « partir en vrille » le lendemain, est aussi cité à comparaître devant le Congrès, tout comme Kashyap Patel, un autre fidèle de l’ancien président.

La commission exige des quatre hommes qu’ils fournissent une série de documents d’ici au 7 octobre, et qu’ils témoignent devant le Congrès la semaine suivante.


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Après 561 jours de restrictions, la Norvège va revenir à la normale samedi
left
Article précédent Migrants refoulés par des gardes-frontières à cheval: Biden dénonce des actes "scandaleux"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance