Musique
La préfecture de la police française, à travers le cabinet du préfet vient d'interdire, ce lundi 20 septembre, le concert de l'artiste congolais Werrason au Zénith Paris-La Villette, prévu pour ce 25 septembre 2021, pour des raisons politiques.
"Considérant qu'un concert de l'artiste congolais Noël Ngiama Makanda dit Werrason est programmé le samedi 25 septembre 2021 à 20h00, au Zénith Paris-La Villette; que ce concert s'inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en République Démocratique du Congo (RDC); que l'artiste Werrason, considéré comme un proche de l'ancien Président congolais Joseph Kabila et son successeur l'actuel président Félix Tshisekedi , suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais de la diaspora installés en France et dans les pays voisins européens, qui ont déposé plusieurs déclarations des manifestations pour le 25 septembre prochain aux abords du Zénith, avec l'intention d'en découdre avec les spectateurs du concert et de créer des désordres à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de concert(...)", la préfecture.
Selon , l'autorité française, le concert de Werra se passe dans les mêmes circonstances que celui de l'artiste Fally Ipupa, le 28 février à l'Accord hôtels Arena.
"Considérant en outre que le très récent concert de l'artiste congolais Fally Ipupa le 28 février 2020 à l'accord Hôtel Arena à Paris 12ième, considéré au même titre que l'artiste Werrason comme proche du pouvoir congolais et dont les groupes d'opposants radicaux sont les mêmes, a été émaillé de troubles graves à 'ordre public; qu'en effet, 44 véhicules particuliers, 132 deux-roues et 4 utilitaires ont été dégradés par incendie et 60 personnes ont été interpellés alors que ces troubles survenus en plein coeur de Paris avaient été largement diffusés et commentés par la presse nationale et étrangère.
Considérant, dès lors, que ce concert présente des risques de troubles graves à l'ordre public et d'atteinte à la sécurité des spectateurs qu'il convient de prévenir par des mesures adaptées(...)", la préfecture.
De ce fait, la préfecture par son arrêté 2021-00965, décide : "Le concert de l'artiste congolais Werrason programmé le samedi 25 septembre 2021 à partir de 20h0 au Zénith de Paris - La Villette, situé 221 avenue Jean Jaurès à Paris 19ième est interdit (...)".
Pour rappel, c'est depuis 2010 que les productions musicales congolaises au niveau de l'Europe ne se réalisent plus. Une catégorie de congolais de la diaspora, appelés les combattants, mène des fortes lobbies pour empêcher ces concerts, pour une seule raison, la population croupit dans la misère, pendant que ces musiciens courtisent avec les dirigeants du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Noël Ngiama Makanda dit Werrason