« Martin Fayulu a déçu, il ne pouvait pas descendre ci-bas » (Eliezer)
2021-09-19
2021-09-19
19.09.2021
2021-09-19
2021-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/ntambwe_eliezer_21_1.jpg
Indignation, désolation, humiliation, c’est en tout cas l’essentiel des réactions au sein de la classe politique quelques jours après la marche de Lamuka du 15 septembre, contre la politisation de centrale électorale. La marche interdite de Lamuka a été dispersée par la police.
Plusieurs réactions ont été enregistrées contre Martin Fayulu, l’un des leaders de Lamuka. Au cours de la marche, Martin Fayulu avait tenu des propos déplacés sinon désobligeants envers le Chef de l’État, Félix Tshisekedi mais aussi envers les forces de l’ordre.
Celui qui se réclame le président élu avait taxé le Chef de l’État, « Félix Tshisekedi d’incapable et un coureur des jupons ». À un policier, Martin Fayulu l’a qualifié de « Bolole », traduit en français à « imbécile ».
Des propos indignes directement condamné par le député national, Eliezer Ntambwe. Ce membre de l’Union Sacrée de la Nation, famille politique du Président, Tshisekedi se dit déçu de ce comportement.
« Je ne pouvait jamais imaginer le président Fayulu descendre aussi ci-bas. Il pouvait tout dire mais pas insulté le Chef de l’État. La fonction président de la République est sacrée », a-t-il indiqué.
Le député Ensemble de Moïse Katumbi regrette également les propos déplacés envers le policier.
« Si jamais Fayulu devenait président, je ne pense qu’il se fera directement sécurisé par les militants de son parti Ecidé ou Lamuka. Ça sera les même policiers qu’insulte aujourd’hui », a-t-il fustigé.
Des poursuites judiciaires contre Fayulu ?
À la question de savoir si l’Union sacrée peut entamer des actions en justice contre Martin Fayulu, le député national, Eliezer Ntambwe répond.
« Non. Nous ne devons pas chercher à faire fabriquer les gens. C’est un peu comme Mobutu faisait avec Tshisekedi. Mobutu pensait qu’en faisant emprisonné Tshisekedi le père qu’il parviendrait par l’affaiblir. Mais par contre, il le rendait encore plus célèbre. Je ne pense pas que l’État peut s’engager en justice contre Martin Fayulu. Seul le peuple va le juger, surtout qu’il se dit le soldat du peuple », a-t-il conclu.
Réaction côté Lamuka, camp politique de Martin Fayulu
De son côté, le secrétaire général de l’Ecidé, parti politique de Martin Fayulu dénonce une récupération politique. D’après Devos Kitoko, les propos de Martin Fayulu ont été sortis de leur contextes.
« Il s’agit simplement d’une récupération politique par les détracteurs de Martin Fayulu. Faisons l’effort de replacer les propos de Martin Fayulu dans son contexte. Martin Fayulu arrive sur le lieu de la marche. Sur place, il est accueilli par une pluie de policiers très violents. Le commandant du peuple observe, il regarde comment des policiers s’adonnent à dépouiller les veilles mamans, les jeunes garçons. Face à un tel comportement, Martin Fayulu réagit et interdit ces policiers s’agir ainsi mais sans succès. À sa place, quelle serait votre réaction ? C’est le comportement de policiers que Martin Fayulu a fustigé », a réagi Devos Kitoko, le secrétaire Général de l’Ecidé aux critiques contre Martin Fayulu.
Mais la question ne s’arrête pas là. Dans la foulée, une organisation des femmes a dans un communiqué annonce le dépôt d’une plainte contre Martin Fayulu pour injure public. Question, Martin Fayulu est-il réellement le commandant du peuple ou l’homme aux insultes faciles ?
Une autre plainte a été déposée le jeudi 16 septembre par la société civile des dépendants des policiers et militaires (SOCIDEPOM).
Pauliane Budjamabe, coordonnatrice de ladite structure, demande que justice soit faite aux policiers victimes de ces insultes.
« En effet, nous venons porter plainte contre Monsieur Martin Fayulu Madidi pour avoir injurié nos policiers ce mercredi 15 septembre pour des raisons qu’il aura à vous expliquer en les traitant de Bolole ou Bourriques, dans une vidéo que nous avons tous suivis dans les réseaux sociaux », indique la correspondance.
Cette plainte tire également son soubassement sur la loi N°13/013 du 1er Juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la police dans son titre 3 relatif aux droits, devoirs et incompatibilités dans son article 43.
Le 15 septembre, Lamuka avait tenté de marcher pour dire « non à la politisation de la CENI, non au glissement, oui aux réformes institutionnelles » .
MediaCongo
La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9989 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ELIEZER FAYULU N'est pas ton ami,on attend en 2023
madame budjamabe au lieu de chercher la causse ou les gens qui avaient tué ton papa le gen MBUNZA MABE toi tu passe ton temps a déposer une plainte comme le président fayulu?
Je crois ke FAYULU sera voté par ses amis et personnes de son village ou secteur mais non par un congolais averti car les gens ne sont pas de BOLOLE pour faire confiance à quelqu'un qui a l'injure facile. Je pense qu'une fois FAYULU devient président, il ferait chier certaines tribus et remplacerait 75% des policiers par les agents de son village ou secteur
Elizier tombe dans son poropre piege, preuve a l'appui il ya une video ou tshilombo avait injurie des policies " des animaux" ,pis il avait meme dit qu'il faut les ecraser avec sa jeep Elizier et les talibans ont voulu rediculiser fayulu mais c'est un coup d'epe dans l'eau c'est contre productif fayulu plus populaire que jamais
je dis et je persiste 85% des balubas sont des impolis, eliezer que vous voyez aujourd'hui spécialiste a l'impolitesse , afinga batu ya fcc na mawa, Francis kalombo afinga vitale kamerhe na mawa,si djomi dongala était arrêter c'est grâce à Francis kalombo, pour votre information, mukebayi koloba te , Augustin kabuya depuis azwa diplôme na ye na isc Gombe na 2005, mawa spécialiste na injures et en fin tshilombo bino moko boyebi afingaka na ye batu ba ndoki même ba ndeko na ye ,le seul qui n'a jamais insulté les gens c'est joseph Kabila un modèle pour le congo
Eliezer se normal qu'il défend son frère tshilombe, mais moi je des vidéos d'où tshilombo et son frère eliezer insulté joseph Kabila et sa famille , au mois de décembre 2020 eliezer était ou pour reprocher jean marc kabund qui insulté le numéro un de la police nationale congolaise à l'assemblée nationale le jour de d'échéance de Jeannine mabunda , qui ignore avec un président de la République mal éduquer qui qualifie ses compatriotes des sorciers et de combataba, je dis et j'insiste udps parti des voyous,il y'aucun intellectuel a l'udps, si on avait voté eliezer parceque il avait porté la couleur de lamuka mais cette fois papa groupe na bino wana bokolela makasi bokozongela Copé ya wewa ti likolo yezu akozonga jamais toko voté bino po totimbeli bino, groupe na bino wana na ba mukebayi
Eliezer c'est un fou qui ne maîtrise pas bien ses paroles , le parti politique des impoli c'est l'udps qui ignore la façon udps insulté le président Kabila joseph avec toute sa famille ! qui ignore comment l'udps insulté la police nationale congolaise soit disant la police de Kabila ? aujourd'hui le peuple congolais ont compris et en 2023 ils vont corriger l'erreur car les kinois ont déjà une liste des poltrons qu'il ne pouvait jamais voté 2023,
Fayulu a un trouble mental sur fond des stress à répétition (scanner cérébral)
Pourquoi quelqu'un qui a la prétention d'un pseudo-intellectuel peut sortir du n'importe quoi ?
Ce pays change avec Fatshi, Fayulu un vrai perdant
elizier est du parti de moise katumbi mais il ne defend jamais son patron moise katumbi mais defend toujours fatshi. Le peuple est tjrs derriere fayulu un leader constant qui n'a pas succombe un petro dollars de tshilommbo.
Bolole= idiot, pas imbecile
Dis moi qui tu fréquente, je te dirai qui tu es. Kabila était le lépreux, les autres se fréquentaient nuit et jour depuis les années 80 jusqu'à Genève. Ce n'est pas la première amitié qui se casse male. Le tribunal ? Si les congolais découvrent la noblesse des fonctions d'un chef de l'Etat maintenant, alors l'école buissonnière sous les bois de Limete, a fait un grand travail de merde.
Fayulu a perdu l'abousole, d'ailleur je ne m'interesse même plus a lui car c'est un dechet microbe.
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 Je préfère un président qui dit ce qu'il pense surtout qui dit la vérité comme MAFA qu'un président promeneur de sexe, menteur, démagogue, tricheur et corrompu.
J'ai beaucoup d'estime pour Martin Fayulu, je suis apolitique et je suis même originaire du Kwango (territoire de Kenge, secteur Dinga). J'évolue depuis plusieurs années dans les institutions internationales en dehors de la RDC. Néanmoins, je suis désolé cette fois-ci suite aux injures publiques prononcées par Martin Fayulu. En toutes circonstances, un leader politique ne peut avoir l'injure facile comme argument ni armée de défense. Le président Fayulu doit présenter ses excuses à tous les enfants congolais d'abord pour ce mauvais exemple et ensuite au reste du peuple congolais qu'il envisage gouverner un jour. Aucun citoyen avisé accepterait un président aux injures faciles. Président Fayulu, on vous aime bien et vous avez le temps de vous racheter en présentant vos excuses au peuple congolais pour ce dérapage
La jeep huydai corruption qui te fait bcp parler. Tu ferrais mieux de nous parler de la candidature de katumbi et de la loi tshiani le gros nez
Au Congo on nous prend pour des idiots par les politiciens, qui dans l'ensemble n'ont pas de bonnes études. Eliezer parle un français des enfants, qui montre les conditions dans lesquelles il a étudié. Cet homme a insulté Kabila comme presque tous les membres de l'USN. Et aujourd'hui il a de leçons à donner à ya Martin. Lui ne sait pas que 'os policiers sont naïfs ? Combien vous leur payait? Dans votre budget de 20 Milliards comme prévus pour l'amélioration de leur condition de vie? Flatteurs et politiciens sans éthique, en 2023 on va vous chasser
Ce petit Eliezer n’est pas à la hauteur de Fayulu. En 2018, il a battu sa campagne sous le dos de Fayulu…mais après son sang Luba à suivi Tshilombo. C’est un tribaliste ignorant. Fayulu est ke président élu et Fayulu est un soldat du peuple et il n’a pas besoin d’un pauvre locataire de la 5e rue comme Eliezer Tambwe… on verra en 2023 sans Fayulu s’il sera encore député… un député de la honte! Dans sa bouche, il ne condamne pas la violence contre Fayulu et ses collègues journalistes, un con Luba
Petit esprit! On déplace le débat pour se concentrer sur des futilités. Avez-vous vu la vidéo de la façon dont mafa a été brutalise? Pourquoi la police ne peut pas être apolitique? Quand est-ce qu'on fustigera une police brutale? Pourtant le rôle de la police est clair "encadrer les manifestations pacifiques". Qd la police elle même trouble l'ordre public elle mérite encore respect? Une police apolitique ne protège pas une décision anticonstitutionnel. Le gouverneur n'a pas le pouvoir d'interdire une manifestation pacifique.
Voilà la base juridique.
Éliézer, si tu avais suivi l'émission de TÉLÉ TSHANGU de Fabien Kusuanika du 17/9/2021(actualité expliquée), tu TROUVERAIS QUE C'EST PLUTÔT FÉLIX QUI A L'INSULTE FACILE ET MÊME TRÈS FACILE, CAR Fabien, en faisant suivre le propos de mafa(BOLOLE) et de Félix qui insultait les gens(NYAMA), s'est posé la question de savoir si entre Félix et Mafa qui a davantage insulter le peuple ou a l'INSULTÉ FACILE!
Bref: ne cherchons pas à politiser tout, alors que nous pardonnons que un SECRÊTAIRE GÉNÉRAL DE L'UDPS INSULTER LE RAÏS DE "NYEI" et même toi tu n'as pas condamné!
Il y a plusieurs vidéos où fatshi injurie les congolais bandoki. Dans une autre il dit panza ba nyama wana. Toute personne qui abuse de son travail pour exacerber autrui put à juste titre être appelée bolole
Eliezer Tambwe a raison. Fayulu est descendu trop bas. Il a même perdu les pédales. Il manifeste très facilement sa colère et se met dans tous ses états à n'importe quel endroit. Il se met en colère en public, il danse en public, il insulte en public. Alors, que lui reste t-il? Même quand on lui met les doigts, il le dit en public. Les partenaires étrangers de LAMUKA se disent, "Oh! A quelque chose malheur est bon. Fayulu a perdu l'élection présidentielle. Alors, vu le comportement qu'il manifeste, il ne faut pas regretter sa perte, car ce n'est pas digne d'un Président de la république".
Eliezer selon toi TSHISEKEDI n'est pas incapable?TSHISEKEDI est totalement incapable et c'est un vrai coureur des jupons, il passe son temps à dépenser l'argent pour ses voyages inutiles, voilà pourquoi KAGAME a dit il y a un problème, parce que voir un président d'un pays riche sillonné le monde pour quémander ce qu'il y a vraiment un problème, ces nombreux voyages vide les caisses de l'état pour rien, 3 ans de voyage, pas 2 semaines au pays mais c'est trop, un incapable comme ça.
Eliezer, si c'est au peuple de juger Fayulu ehh bien notre jugement est sans appel: MAFA a raison en appel, en cassation et meme devant la cour constitutionnel. Il a dit la vérité: Trichekedi est un incapable et un coureur des jupons. Un président est bel et bien sacré comme tu l'as dit. A ce titre il ne doit pas pilonner les culs des putes. Soit il le fait et il démissionne. Gisèle Mpela, une de ses nombreuses conquêtes n'est pas sa Nyakeru pour recevoir son énorme queue qui lui pilonne le périnée le laissant en lambeau.
Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, a voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches". Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur Gisele se fait pilonner le cul par Trichekedi, pondant bébés Batards à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.
Eliezer Tambwe