Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le pouvoir corrompt, l’opposition assagit », tacle Steve Kivwata

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/kivwata_steve_21_0.jpeg -

Steve Kivwata

L’Inspecteur des Finances, Steve Kivwata s’est démarqué par une petite analyse universelle et intemporelle sur l’engagement politique d’un parti au pouvoir et d’un autre parti d’opposition.

Sans contextualiser cette pensée à la période et au cas congolais, l’ancien Secrétaire Général du parti d’Adolphe Muzito « Nouvel Élan » a déclaré que « le pouvoir corrompt, l’opposition assagit ».

« Il faut tout organiser, pour que par la disposition des choses, ceux qui étaient hier au pouvoir aient l’opportunité de faire l’opposition et vice-versa, c’est ainsi qu’il y aura stabilité politique permanente dans le pays », a-t-il conseillé.

En République démocratique du Congo par exemple, Félix Tshisekedi qui est issu d’une longue tradition de l’opposition, qui s’est battue pendant 32 ans pour instaurer la démocratie déçoit une grande partie de la population par son bilan socio-économique voire sécuritaire.

Hormis ce bilan jugé catastrophique par l’opposition de la coalition politique Lamuka, le régime Fatshi n’est pas différent de celui de Joseph Kabila dans la mesure où il s’efforce de perpétuer les pratiques et agissements du passé.

Dans l’une de ses récentes sorties médiatiques, le Secrétaire Général de l’Ecidé, Devos Kitoko estimait que « le régime de M. Antoine-Tshisekedi Tshilombo est en train d’appliquer à la lettre la vision, les méthodes, les pratiques de Kabila ».

Au bout de deux ans et demi, l’actuel Chef de l’État congolais présente un bilan moins bien important par rapport aux attentes de nombreux congolais et promesses faites par Tshisekedi, qui semble vendre du vent aux populations de la RDC.

Pendant ce moment, l’ex-parti présidentiel condamne et promet de résister aux velléités dictatoriales du nouveau régime.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.09.2021 à 18:05
La demonstration visible de cette these saute aux yeux rien qu'a voir le train de vie scandaleux des Kabundji, Kabuya et Fatshi, jadis vegetant sous le manguier a Limete et aujourd'hui, trimbalant montres Rolex coutant $50000, et voyages de luxe a a l'etranger (mais pas en Provinces) et residences somptueuses, tandis qu'ils rassasient le "Peuple d'Abord" en vide promesses. A l'opposition, c'est la sagesse qui s'y installe a voir le comportement digne et republicain de Katumbi et Bemba malgre les provocations du nullard Kabuya et ses bandes de voyous desacrant les lieux de culte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.09.2021 à 14:36
Le mundele nous a bien eu et il a bien eu sa ex colonie, l'ex Congo belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.09.2021 à 12:59
Avant, pendant et après colonisation, les congolais sont restés les mêmes, attachés à la forme traditionnelle du Pouvoir. Et pourtant la Constitution actuelle départage les responsabilités. Soyons réalistes, revisons-la et adoptons le régime présidentiel concentré. Il reviendra à lui de former son équipe et redevable à la nation au vrai sens du terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Député Eric Ngalula : « En 2023, le président Félix Tshisekedi sera réélu »
left
Article précédent Marche de Lamuka : « La participation du PPRD est la parfaite illustration de l’inconstance politique » (Daniel Shekomba)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance