Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Journée ville morte à Mwenga : la population a répondu « massivement » à l’appel

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/mwenga_vue_21_02145.jpg -

Vue du territoire de Mwenga au Sud-Kivu

La journée ville morte organisée ce lundi 13 septembre 2021, a été respectée dans la grande partie du territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu. Un appel lancé par des structures citoyennes de cette partie de la province, pour protester contre l’exploitation illégale des minerais par des sociétés minières chinoises.

Selon Ileon Bubenga, membre de l’asbl CRED Kasuku, la majeure partie de la chefferie des Wamuzimu a répondu massivement à cet appel malgré les « intimidations et menaces » des agents de force de l’ordre.

« Cette journée ville morte de réflexion et méditation pour dire non la destruction de l’environnement et l’exploitation illégale minière à Mwenga a été suivie dans différentes entités dont à Lutundo, Mazozo, Sungulu, Mitobo, Nyamibungu,Kitutu avec plus de 95%, Kabonge et Kibe, respectivement 80% et 75%. A Kamituga, suite aux manipulations de personnes de mauvaise foi, cette activité n’a pas été respectée (2%), » dit-il.

Silibo Mukabilwa, Coordinateur provincial du Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO) condamne les actes « de barbaries » perpétrés selon lui, par les éléments de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la RDC, en tirant sur des manifestants par des balles réelles et des gaz lacrymogènes lors de cette manifestation.

Il indique que d’autres activités citoyennes vont se poursuivre jusqu’à ce que la population du territoire de Mwenga, victime de la « mafia » des entreprises minières chinoises, en complicité avec certaines autorités et notables du Sud-Kivu, soit remise dans ses droit.

La Société Civile remercie toutes les communautés qui ont bravé la peur et se sont levées en un seul homme pour réclamer leurs droits, malgré des troubles survenus à Kitutu.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.09.2021 à 09:34
Tshilombo est complice avec son frere Christian Tshisekedi ils sont des grands opportunistes qui complotent avec les chinois pour leur famille, y compris leur Maman Marthe. Ils vont fuir d'ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À Walikale, les activités minières de la société américaine Alphamin Bisie Mining/SA hors de tout contrôle!
left
Article précédent Kabare : le chef milicien «Chance» jugé pour crimes contre l’humanité à Katana

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance