Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Démission et révocation en cascade, le Parti du nouvel élan du Congo (PANECO) est en pleine crise

2021-09-13
13.09.2021
2021-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/kayumba_paneco_21_021445.jpg -

Le Parti du nouvel élan du Congo (PANECO) cher au député national Bernard Kayumba est en pleine crise qui ne dit pas son nom depuis un temps et qui a atteint son paroxysme en ce début du mois de septembre.

Conséquence directe: il y a des démissions et révocations ça et là, signes d’un malaise profond avec tout récemment l’exclusion définitive d’un haut cadre à savoir Carlin Ngutu Bobina, le Secrétaire général adjoint en charge de la mobilisation, l’implantation et le suivi des fédérations, le lundi 6 septembre.

Telle est la substance de certaines informations retrouvées sur les réseaux sociaux et confirmées par une source digne de foi de ce parti politique.

Le puzzle d’un climat malsain au sein du PANECO a pris forme. Plusieurs membres et cadres du parti quittent soit volontairement le parti soit par révocation du Président-fondateur à qui on doit jurer loyauté et obéissance ou rien quels que soient les circonstances et les signes du temps dans ce landerneau politique zaïro-congolais.

Dans le lot des membres et cadres qui ont quitté le parti ou révoqué, il y a un de gros poissons à savoir, Carlin Ngutu Bobina en sa qualité du SGA en charge de la mobilisation, de l’implantation et du suivi des fédérations.

Confirmant la thèse selon laquelle que toute personne ayant un autre son de cloche que le leader bien-aimé comme au Gondwana, est appelé à rendre le tablier d’une manière officieuse ou officielle, c’est  » selon » car ici le modus operandi importe peu. Que l’on file à l’anglaise ou non, l’essentiel est de partir. Le béni oui-ouisme quand tu nous tiens!

C’est le cas de Martin Monganga qui n’est pas y allé avec le dos de la cuillère en présentant sa démission au président Bernard Kayumba. Ce désormais ancien SGA en charge des stratégies électorales accuse l’élu de Lukunga de  » manque de leadership responsable et raisonnable « .

Il reproche également à l’Initiateur et l’autorité morale du parti la violation de certaines dispositions des statuts et du Règlement d’ordre intérieur ( ROI), le feu accordé aux membres sulbaternes de saper son autorité via les insultes. Et aussi l’annulation de la matinée politique du samedi 04 septembre.

« La violation intentionnelle et flagrante des articles 53, 69, 77 des statuts ainsi que 2 et du ROI du PANECO
– Le désordre sur le plan organisationnel, fonctionnel et stratégique favorisé manifestement par le président national au sein du parti
– Le président national cautionne, tolère et approuve implicitement les insultes proférées à mon égard par les membres subalternes
– L’ annulation de la matinée politique prévue le 04 septembre 2021, relative à l’éveil de la conscience politique pour un processus électoral crédible et qui démontre le manque d’engagement pour le progrès du parti et l’épanouissement des jeunes cadres du parti« .

Le PANECO est un parti politique, membre du Front commun pour le Congo ( FCC) de Joseph Kabila. Cette formation n’a pas traversé l’autre rive pour rejoindre l’Union Sacrée.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Augustin Kabuya: "Le rapprochement Lamuka-PPRD n’est pas une surprise. Tous les membres de Lamuka étaient avec Kabila."
left
Article précédent Ouverture solennelle mercredi au Sénat de la session ordinaire de septembre 2021

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance