Bertin Mampaka : « La proposition de loi Tshiani doit être discutée à l'Assemblée nationale »
2021-09-10
2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/mampaka_21_0214.jpg
"La proposition de loi Tshiani, la question de la nationalité doit rentrer au Parlement, doit être discutée à l'Assemblée" nationale, estime Bertin Mampaka, homme politique belge d'origine Congolaise, invité de l'émission en direct de la diaspora sur top congo fm.
La diaspora doit peser sur les décisions qui concernent son pays d'origine", proclame Bertin Mampaka, homme politique Belge d'origine Congolaise (RDC), invité de l'émission en direct de la diaspora sur top congo fm.Pour lui, cela s'explique, spécialement pour l'ex-colonie du royaume de Belgique, par le fait que "Bruxelles est la deuxième capitale diplomatique du monde, après Washington D.C".
"Toutes les institutions sont ici, il y a un enjeu stratégique à pouvoir fréquenter les 750 députés européens et toutes les représentations diplomatiques qui sont situées ici pour essayer de mieux vendre le Congo, de faire entendre les revendications de toute une série de citoyens et concitoyens Africains et Congolais qui ne sont pas toujours entendus", indique celui qui aura été conseiller municipal, député et sénateur.
"Il est nécessaire que nous puissions renforcer cette diplomatie. Les ressortissants des pays d'Afrique que nous sommes", avise celui qui fut échevin et maire de la capitale de l'Europe, "nous devons faire le relai entre nos pays d'origine et les démocraties occidentales qui ont toujours des choses à nous apporter. Le monde étant devenu un grand village, il est impossible de se dire qu'on va se barricader en Afrique", tranche Bertin Mampaka.
Ceci d'autant plus que "les élections en Afrique ne se gagnent pas toujours par les urnes. Elles se gagnent, souvent, dans le Monde, dans le Times, dans la Libre et le Soir", affirme-t-il avant de préciser : "je ne dis pas que c'est ici qu'il y a le pouvoir".
Mais, "je me dis qu'il y a un travail à faire dans la libération économique de l'Afrique, y compris auprès des institutions, qu'elles soient européennes ou nationales", spécifie Bertin Mampaka.
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9445 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Message à tous ceux qui déblatèrent sur Mampaka, c'est le seul congolais qui a rendu sa dignité aux Congolais, qui a donné des logements a vos femmes que vous avez abandonnés qui a donné du travail a vos enfants, etc
à l'heure actuelle les congolais se font fouetter par les Chinois, n'avez vous pas vu les vidéos?
Les poules auront des dents quand vous lui arriverez à la cheville!
Les mingizila se déchaînent.
Cette affaire congolo-congolaise ne te concerne ni de près, ni de loin. Tu as raté une occasion de te taire.
Honte à toi MAMPAKA, Tu prétends défendre une nationalité que toi même tu as trahi en choisissant de devenir Belge. Trop Idiot comme Shiani lui-même qui as choisi la nationalité américaine au détriment de celle congolaise. Les Talibans ne connaissent pas la honte vraiment !!! C’est vous que nous allons chasser de ce pays car vous n’êtes pas digne d’être Congolais.
l'article ne parle pas de la loi Tshiani. Euh!! bizarre, le titre ne correspond pas au contenu.
Le 1er travail, et le plus importtant à faire c'est dans l'homme congolais. Malheureusement ce dernier n'est pas encore libre; il demeure encore un enfant trop dépendant des adultes (néocolonialisme). Hélas !!!!
La fibre tribale le poursuit jusqu'en Belgique. Il n'est pas congolais mais il veut tout de meme pointer son nez dans les affaires congolaises. Ce Belge qui ne l'est ni de père ni de mère a été senateur, député, échevin, etc. Le serait-il si les belges de père et de mère raisonnaient comme il le fait lui mampaka? Pourquoi veut-il que la RDC se baricade en fermant la porte à une partie de ses fils et filles qui ont beaucoup à apporter pour son décolage? Que nenni!!!!
katumbi est fini. Il doit aller faire sa politique en Italie, Israel ou Zambie, pays de sa maman pas en RDC. Cette proposition est a 90% voulue par le peuple.
N'importe quoi. Le peuple a besoin des lois pour son développement, l'accès aux services de base (Santé, éducation, alimentation, eau, électricité). Des parlementaires nommés avec leur femmes et enfants qui ne sont nullement l'émanation du peuple. Quel peuple parlez-vous? Incompétents et Incapables d'amorcer le développement du pays mais spécialistes en distraction. Chaque fois que les gens commencent à réfléchir sur le pays, ils inventent un truc pour distraire les gens et détourner leur attention. Pitié.
C'est marrant de voir un belge mettre son bec dans notre affaire pourtant, lui-même a renié la nationalité qu'il prétend défendre! C'est du n'importe quoi, Tsouiiiiiiii.
La ligne rouge qu'a tracé MOKAT pour la survie de l'union sacrée donne des insomnies à Tshiani et sa bande de talibans. Tshilombo commettra l'erreur historique s'il ose suivre les conseil de ce psychopate de Tshiani. La RDC risque d'etre vendue comme le pays qui fait la promotion du séparatisme et racisme dans le monde en pleine 21 siècle. Si cette loi était votée ii y a 40 ans, cela n'aurait peut etre pas posé de problème, le contexte actuel ne fera que jouer en défaveur de tshilombo qui a choisi de visiter le monde entier comme projet de société.