Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : Atou Matubuana convoqué au parquet près la cour de cassation ce vendredi

2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/atou_matubuana_21_4.jpg -

Atou Matubuana, Gouverneur du Kongo central

L'ancien gouverneur du Kongo-Central Atou Matubuana est attendu ce vendredi 11 septembre 2021 au parquet général près la cour de cassation.

C'est ce que renseigne un document signé depuis le 07 Septembre par  l’avocat général et officier du ministère Public, Pungwe Nemba.

Dans ce mandat de comparution contre Atou Matubuana, l'officier du ministère précise qu'il sera entendu sur des faits à lui imputer.

"Nous, Pungwe Nemba, avocat général et officier du ministère public près la cour de cassation à Kinshasa/Gombe, mandons à Monsieur Atou Matubuana Nkuluki, ex-gouverneur du Kongo central à Matadi, de comparaitre au parquet général près la cour de cassation, sis 2ème niveau, Building CNSS [Ex. INSS], Boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, le vendredi 10 septembre 2021 à 11h00, pour y être entendu sur des faits à lui imputer et lui faisons savoir que faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi", indique le mandat de comparution.

Signalons que l'ex-gouverneur du Kongo central est cité dans le détournement, en 2020, de plus de 8 millions usd en 2020, considérés comme des avantages légaux, selon le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF).

L'IGF a conclu dans une note au procureur général près la Cour de cassation que la gestion du gouverneur Matubuana au cours de l'année 2020 était caractérisée par l'absence des pièces justificatives des dépenses, ayant occasionné d'importants détournements.

Un montant de 11.356.296.500 francs congolais (5.678.148 dollars) destinés aux "services civils et militaires de sécurité et de justice ont été détournés par le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki", écrit Jules Alingete, chef de l'IGF dans sa note.

Déjà, ses deux collaborateurs à savoir, son directeur de cabinet et le comptable public sont  aux arrêts.

Delvard Mwimbi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 20:58
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2021 à 14:51
Une fois en detention provisoire dite PAM et pour qu'il ne fasse pas de crise d'asthme ou outre dans sa cellule du pavillon 8, prière y installer en service protocolaire soit mama mimi qui l'a bien servi dans son saga vis-à-vis de justin luemba, ou cette policière à sa droite sur la photo qui donne l'air de disposer sous sa tenue policière de quoi donner aux hommes l'envie de prester des heures supplémentaires. Le kongo central ne voudrait pas en tout cas entendre matubuanganismes du type eteni longondo, kamerhe et autres avec leurs évacuations urgentes théâtrales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 09.09.2021 à 14:29
Je ne suis pas d'accord avec cette procédure. justin Luemba un sextape!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : la communauté des bashi interpelle les autorités sur le meurtre de ses membres dans plusieurs coins de la province
left
Article précédent Bunia/État de siège : le vice-gouverneur a inauguré les bâtiments de la mairie réhabilités

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance