Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tanzanie : neuf membres du principal parti d’opposition arrêtés

2021-09-05
05.09.2021
2021-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/chadema_21.jpg -

chadema

La police tanzanienne a arrêté samedi neuf membres du principal parti d’opposition, Chadema, a annoncé la formation dont le chef, Freeman Mbowe, est incarcéré depuis juillet.

M. Mbowe, 59 ans, président du Chadema, a été arrêté fin juillet avec d’autres figures du parti, après avoir appelé à un rassemblement pour demander des réformes constitutionnelles. Son arrestation a suscité l’indignation de son parti et d’organisations de défense des droits humains. Son procès pour « financement du terrorisme » et « complot terroriste » s’est ouvert le 31 août à Dar es Salaam.

Selon Chadema, la police a pénétré samedi dans ses bureaux de Musoma (nord) et a emporté les chaises et tentes destinées à une conférence organisée par sa branche jeunesse sur les changements constitutionnels que réclame le parti, avant d’arrêter neuf de ses membres.

Dans un communiqué, Chadema rappelle « avec insistance le droit constitutionnel à se rassembler et à discuter ouvertement d’une nouvelle Constitution et que le faire ne viole aucune loi existante ». Il condamne « cette violation flagrante de la Constitution et de l’état de droit qui sème les graines de la haine, de la discrimination et de la discorde entre communautés ».

Longinus Tibishibwamu, chef de la police de la région de Mara dont Musoma est la capitale, a indiqué qu’il ne pouvait permettre la tenue de tels événements. « La présidente (tanzanienne) a demandé au peuple de se concentrer sur le développement économique (…) donc de telles conférences devront attendre », a-t-il déclaré, cité par un média local.

Les partisans de Freeman Mbowe qualifient son procès de « politique » et dénoncent une dérive autoritaire de la nouvelle présidente Samia Suluhu Hassan, arrivée au pouvoir après le décès soudain en mars de John Magufuli, dont elle était la vice-présidente. M. Magufuli était critiqué pour ses attaques répétées contre l’opposition et le recul des libertés fondamentales durant sa présidence.


AFP / Imedias / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Saadi, le fils de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, libéré de prison
left
Article précédent Coup d’État en Guinée: les pays voisins restent silencieux, un sommet de la Cédéao mercredi

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance