Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guinée: confusion à Conakry, le président Condé arrêté

2021-09-05
05.09.2021
2021-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/alpha_conde_21_02145.jpg -

Vive tension et confusion à Conakry, la capitale guinéenne. Une tentative de coup d'État est en cours. Le président Alpha Condé a été arrêté, selon nos informations.

La situation est confuse. Sur une photo et une vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit Alpha Condé chemise ouverte, assis dans le canapé d'un salon de la présidence. Alors qu'un militaire s'adresse à lui en l'appelant « Excellence », et lui demande de dire s'il a été brutalisé, le chef de l'État ne dit mot.

Une source proche du président de Guinée-Conakry reconnaît que ce dernier est bien aux mains des insurgés. Mais dans son entourage, aucune autre source ne confirme cette information.

Dans une deuxième vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, que nous n'avons pu authentifier pour l'instant, on voit le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales de l'armée guinéenne, annoncer la dissolution des institutions et la création d'un « comité national pour le redressement et le développement », le CNRD.

 

Cependant, rien d'autre ne vient confirmer qu'Alpha Condé a réellement été déposé pour l'instant, ou que les affrontements sont terminés. Rien n'a été diffusé à la RTG, la radio-télévision nationale. Sur sa page Facebook, le ministère guinéen de la Défense publie même un communiqué pour dire que les assaillants ont été repoussés.

Le gouvernement appelle les citoyens au calme, la prudence est de mise. Selon plusieurs sources, des soldats se sont mutinés ce dimanche. Des tirs ont été entendus au centre-ville non loin du palais présidentiel, du ministère de la Défense et du siège de l'état-major des armées. Les premiers tirs ont été entendus aux premières heures de la journée.

En début d’après-midi, toutes les casernes, par exemple le camp Alpha Yaya, étaient sous haute protection et la sécurité a été renforcée autour des résidences des officiels guinéens.

Les populations, prises au piège, étaient terrées chez elles en début d’après-midi. Pour le moment, ces évènements ne concernent que la presqu'île de Kaloum. Le calme prévaut dans la grande banlieue de Conakry.

Joint par RFI, un habitant de cette commune qui a tenu à conserver l’anonymat, témoigne : « Depuis ce matin, on était à la maison, on n’est pas sortis… On a d’abord entendu des tirs partout, de gauche à droite… Personne ne peut sortir. On a entendu des armes lourdes que je n’ai jamais entendues, sauf dans les guerres. Ça tire vers le palais présidentiel. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.09.2021 à 10:43
Coup d'Etat en RDC :Moussa Faki exigera la libération immédiate de FATSHI BEEETE le président Moussa Faki ordonnera la tenue d’une réunion au conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour examiner la nouvelle situation en RDC et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances. Il sied de noter que les officiers des forces RDCongolaises prendront le pouvoir par force le jour de la confirmation de KADIMA A LA CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.09.2021 à 17:27
Pourtant notre président Félix était là il y a quelques jours et a déclaré ouvertement que le PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ était pour lui une RÉFÉRENCE! Est-il un bon signe ça? Qui vivra verra! On peut tromper une partie du peuple tout le temps, mais on ne peut pas TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guinée-Conakry: le colonel Mamady Doumbouya annonce la prise du pouvoir et l'arrestation du président Alpha Condé
left
Article précédent Coup d'Etat en Guinée : Félix Tshisekedi et Moussa Faki exigent la libération immédiate de Alpha Condé

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance