Insolite
Après avoir siégé au sein du gouvernement afghan, il se dit fier de son parcours et affirme ne pas regretter ses choix.
Pendant deux ans, il a été ministre de la Communication en Afghanistan, et ce jusqu’en 2018. Depuis, Sayed Sadaat a un train de vie tout à fait différent puisqu’il est aujourd’hui livreur à vélo à Leipzig, en Allemagne. Un travail qu’il a trouvé après avoir fui son pays fin 2020. Cet homme, pourtant surdiplômé, n’a pas pu avoir mieux dans son nouveau pays. Mais comme il l’explique, il ne regrette rien.
« Je suis fier, mon âme est en paix »
A priori, Sayed Sadaat n’a pas à rougir de son CV. Après des études en technologies de l’information et télécommunications, il est devenu ministre et possède la nationalité britannique. Lorsqu’il décide de quitter son pays il y a quelques mois, il aurait donc pu partir pour le Royaume-Uni, mais non. Il préfère se tourner vers l’Allemagne, un pays réputé dans le secteur de l’informatique.
L’avenir s’annonce prospère pour lui à un détail près : il ne parle pas allemand. Il a de ce fait toutes les difficultés du monde à trouver un emploi. C’est pourquoi il s’est rabattu sur la société Lieferando et est devenu livreur. Un travail qui ne permet pas vraiment à l’Allemagne de profiter de son expertise professionnelle riche. « Ça n’a pas d’importance. J’ai été ministre au service des gens, et maintenant je suis livreur, toujours au service des gens », confie à Reuters l’homme de 49 ans. Lui préfère y voir un modèle de reconversion professionnel pour les anciens ministres. « J'encourage tous les autres politiciens à travailler après avoir pris leur retraite. Ils devraient prendre part à la communauté, comme des gens normaux », dit-il.
Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan, sa famille espère aujourd’hui le rejoindre en Allemagne. En parallèle, Sayed Sadaat redouble d’efforts pour jongler entre son nouvel emploi et les cours d’allemand qui se finissent jusqu’en fin de journée. Il se dit dans tous les cas fier de ses choix. « J’aurais pu être l’un de ces ministres corrompus, j’aurais pu gagner des millions de dollars, acheter des immeubles ici, des hôtels à Dubaï et je n’aurais pas eu besoin de travailler. Mais je suis fier, mon âme est en paix et je n’ai pas à me sentir coupable de quoi que ce soit ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance