Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Un ancien ministre afghan est devenu livreur à vélo

2021-09-01
01.09.2021
2021-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/Ancien-ministre-afghan-Livreur.jpg -

Après avoir siégé au sein du gouvernement afghan, il se dit fier de son parcours et affirme ne pas regretter ses choix.

Pendant deux ans, il a été ministre de la Communication en Afghanistan, et ce jusqu’en 2018. Depuis, Sayed Sadaat a un train de vie tout à fait différent puisqu’il est aujourd’hui livreur à vélo à Leipzig, en Allemagne. Un travail qu’il a trouvé après avoir fui son pays fin 2020. Cet homme, pourtant surdiplômé, n’a pas pu avoir mieux dans son nouveau pays. Mais comme il l’explique, il ne regrette rien.

« Je suis fier, mon âme est en paix »

A priori, Sayed Sadaat n’a pas à rougir de son CV. Après des études en technologies de l’information et télécommunications, il est devenu ministre et possède la nationalité britannique. Lorsqu’il décide de quitter son pays il y a quelques mois, il aurait donc pu partir pour le Royaume-Uni, mais non. Il préfère se tourner vers l’Allemagne, un pays réputé dans le secteur de l’informatique.

L’avenir s’annonce prospère pour lui à un détail près : il ne parle pas allemand. Il a de ce fait toutes les difficultés du monde à trouver un emploi. C’est pourquoi il s’est rabattu sur la société Lieferando et est devenu livreur. Un travail qui ne permet pas vraiment à l’Allemagne de profiter de son expertise professionnelle riche. « Ça n’a pas d’importance. J’ai été ministre au service des gens, et maintenant je suis livreur, toujours au service des gens », confie à Reuters l’homme de 49 ans. Lui préfère y voir un modèle de reconversion professionnel pour les anciens ministres. « J'encourage tous les autres politiciens à travailler après avoir pris leur retraite. Ils devraient prendre part à la communauté, comme des gens normaux », dit-il.

 

Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan, sa famille espère aujourd’hui le rejoindre en Allemagne. En parallèle, Sayed Sadaat redouble d’efforts pour jongler entre son nouvel emploi et les cours d’allemand qui se finissent jusqu’en fin de journée. Il se dit dans tous les cas fier de ses choix. « J’aurais pu être l’un de ces ministres corrompus, j’aurais pu gagner des millions de dollars, acheter des immeubles ici, des hôtels à Dubaï et je n’aurais pas eu besoin de travailler. Mais je suis fier, mon âme est en paix et je n’ai pas à me sentir coupable de quoi que ce soit ».


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hubert @GW3SJZ4   Message  - Publié le 16.09.2021 à 16:38
Un homme digne qui mérite du respect. C'est pas comme beaucoup des politiques qui deviennent millionnaires avec l'argent Volé à leur peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:19
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: Pour sauver son fils de 5 ans, une mère de famille s'est battue à mains nues avec un puma, ce jeudi en Californie.
left
Article précédent Sud - Kivu : Deux professeurs se déguisent pour passer l'Exetat à la place de leurs élèves

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance