Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Industrie nationale : les cimentiers exigent plus d’efforts de l’État dans le domaine du fisc

2021-08-31
31.08.2021
2021-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/ciment_cimko_21.jpg -

La longue durée de vie de la cimenterie en RDC exigera de l’État à la fois la protection contre la concurrence déloyale d’autres pays et l’allègement des charges fiscales, insiste la société Cimenterie Kongo (Cimko). Des sources indépendantes font état d’une soixantaine de taxes de tout genre et de toute nature.

L’industrie du ciment décide de parler pour sensibiliser les dirigeants RD-congolais sur l’urgence de prendre des mesures salvatrices pour sauver un secteur de l’asphyxie. Dans une communication parue à la presse, Cimko a brossé le contexte économique national dans lequel opèrent les sociétés de cimenterie. « La quasi-totalité des secteurs de l’économie RD-congolaise sont malades », affirme-t-elle.

Et « il faudra du temps pour que les choses changent ». En ce qui concerne l’industrie du ciment, plusieurs maux continuent de ronger profondément ce secteur, principalement les coûts de production, le transport, l’entretien de l’outil du travail, le fisc et les charges sociales. « La question de la fiscalité est au centre de la problématique et nécessite des réformes courageuses du Code d’investissement pour offrir des incitations comparables aux industries du ciment des pays voisins », a fait remarquer un expert contacté par la rédaction, Albert Besanga. Au-delà, il se pose aussi le problème de l’entrée frauduleuse du ciment à la suite de la porosité de nos frontières. Sur ce point, Lufu a constitué une véritable plaque-tournante de l’entrée clandestine de ciment venant de l’Angola, dont la première usine se situe à 600 km de ce territoire RD-congolais.

Toutefois, les cimentiers reconnaissent les efforts du gouvernement pour protéger l’industrie nationale. Dans leur secteur, il y a eu à titre d’exemple les mesures d’interdiction de l’importation du ciment gris dans la partie ouest du pays (Kinshasa, Kongo central, etc.). D’une pierre deux coups, cette mesure portait également un coup dur au phénomène de dumping des produits étrangers qui permettait la fuite des capitaux et le blanchiment d’argent. « Les statistiques douanières des pays frontaliers renseignent que des dizaines de millions de dollars ont été recyclés dans les exportations du ciment vers la RDC sans aucune traçabilité dans notre système bancaire », a-t-il poursuivi.

Sur le terrain, les résultats de cette mesure d’interdiction sont palpables : « Le secteur du ciment, secoué par moments par des périodes de turbulence, connaît en ce moment une certaine embellie ». Dans cette partie ouest du pays, l’industrie du ciment est tenue par trois cimentiers dotés d’une chaîne de production intégrée. Toutefois, il existe des projets de création d’autres unités de production dans le reste du pays. Quant aux trois cimenteries, elles n’utilisent même pas la moitié de leurs capacités installées. La quantité de ciment disponible sur le marché congolais répond d’abord au niveau de la demande nationale. Ensemble, elles sont en mesure de répondre aux besoins en ciment de toute la République.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 31.08.2021 à 10:50
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 - posté le 31 08 2021 à 10:23, bien mon cher mais il faut noter que le charbon et le gyps sont importés constituant les matières très importantes à part le sable dans la fabrication du ciment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guylain LUVUJI @1W82NHH   Message  - Publié le 31.08.2021 à 10:39
Ces sont des grands menteurs. Ce secteurs est parmi ceux qui font des bénéfices fous dans ce pays. Vous pouvez seulement observé des immeubles qui poussent dans la ville de Kinshasa et à l'intérieur du pays. En plus ils payent très mal leurs employés et puis ils nous parlent d'un secteur à l'asphyxie, c'est n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 31.08.2021 à 10:23
Desservir toute la république démocratique du Congo avec le ciment produit local serait l'idéal, mais à quel prix ? Imposer aux congolais de s'approvisionner avec le ciment congolais via des mesures inhumains et au prix démesuré est un crime économique pour le gouvernement et ses partenaires cimentiers. La concurrence devra être encouragée pour permettre à la population d'avoir des habits décents. Le gouvernement congolais et ses cimentiers devront se concerter pour rendre l'industrie cimentière compétitive et faire face à la concurrence loyale. Nous avons le droit de nous approvisionner en Angola considérant le prix et la qualité du ciment angolais. Les consommateurs congolais ne doivent pas être vos esclaves économiques à exploiter sans autre forme de procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA : l'OMC et le FMI inquiets face aux droits de douane de Trump
left
Article précédent La Chine riposte aux droits de douane américains et fait chuter les marchés financiers

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 17 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance