Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Après l’état d’urgence, Delly Sesanga recommande la suspension des assemblées provinciales

2021-08-30
30.08.2021
2021-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/Delly-Sesanga-suspension-assemblee.jpg -

Delly Sessanga Hipungu

La suspension des activités des organes délibérants des provinces va parfaire les mesures prises par le chef de l’Etat dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. C’est ce que soutient le député national Delly Sesanga.

L’état d’urgence décrété mardi 25 mars dans la soirée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo suite à la pandémie du COVID19, n’a pas laissé indifférent le député Delly Sessanga, auteur de cette proposition.

Pour le président de la formation politique «Envol», la déclaration de l’état d’urgence à cette étape dans la prise de conscience des pouvoirs publics face au danger qui guette la nation est une bonne initiative.

« Le pays doit être mobilisé comme s’il était en guerre contre cet ennemi invisible qu’est le Coronavirus. Je suis donc satisfait à cette étape que le chef de l’Etat ait suivi l’appel que je lui avais lancé en vue de cette proclamation d’état d’urgence. Appel par ailleurs relayé par d’autres collègues », a-til rappelé.

Selon lui, l’état d’urgence constate un état d’exception dans lequel le pays est plongé de fait depuis le début de cette épidémie. «Rappelez-vous, le Senat avait suspendu ses travaux après l’ouverture de la session de mars. Il a été suivi par l’Assemblée nationale ainsi que par le Gouvernement qui a suspendu les réunions du Conseil des ministres. On ne pouvait pas sans un encadrement juridique adéquat et la solennité nécessite laisser prospérer ces mesures une à une et de façon isolée », a-t-il souligné.

Et déjà, les décisions du gouverneur du Haut Katanga ont démontré par la suite qu’il devenait nécessaire qu’un leadership cohérent balise le cadre d’action pour éviter l’anarchie et l’arbitraire.

Ainsi, Delly Sessanga pense que la déclaration de l’Etat d’urgence est une première étape dans la stratégie d’accompagnement de la mise en œuvre de la riposte contre le Coronavirus.

Il revient, poursuit-il, au gouvernement de préparer d’ores et déjà la proposition de loi sur les modalités de mise en œuvre de l’état d’urgence.

Et compte-tenu de la suspension actuelle, ajoute-t-il, l’Assemblée nationale et le Sénat devraient adapter un format particulier pour se réunir afin de statuer rapidement sur la question.

Si donc Félix-Antoine Tshisekedi a pris la mesure de la situation, du reste grave par rapport au système sanitaire du pays, il reste donc à parfaire ces mesures avec notamment la suspension des activités des assemblées provinciales dont la rentrée a lieu dans une dizaine de jours, suggère-t-il.

Le président du parti Envol explique que l’on doit prendre cette décision «parce qu’on a interdit le rassemblement de plus de 20 personnes et qu’aucune assemblée provinciale n’a moins de 20 députés.

Dans la foulée de son argumentaire, Delly Sesanga indique que la plupart de ces députés provinciaux sont à Kinshasa et circulent librement au centre-ville et précisément dans la commune de la Gombe, considérée comme épicentre de l’épidémie dans la capitale. Donc, il faut craindre que le retour de la plupart de ces élus dans ces assemblées provinciales avec les réunions au-delà de 20 personnes ne puissent donner lieu à d’autres complications, prévient-il.

Par ailleurs, avec l’inquiétude de la progression du Covid-19, Delly Sesanga est d’avis qu’il ne faudrait pas exclure que dans le cadre de la prochaine évaluation, qu’on puisse alors décréter le confinement total de la population, en tout cas sur une durée déterminée compatible avec le besoin d’enrayer la propagation et l’expansion de l’épidémie. « Nous sommes encore au début de l’épidémie par rapport aux statistiques qui sont donnés, le pic ne semble pas encore atteint. Il nous faut, par rapport notre mode de fonctionnement, une dose de fermeté de contraintes de la part du pouvoir publique », constate-t-il.

Concernant le fonds national de solidarité, Delly Sessanga juge deux mesures importantes, à savoir, le vote rapide d’un collectif budgétaire pour réorienter davantage des ressources des finances publiques à la lutte contre le Coronavirus.

La solidarité, pense-t-il ne suffit pas. Pour rappel, l’élu de Luiza fait partie des personnalités qui ont demandé au chef de l’Etat de décréter l’État d’urgence en vue d’arrêter tôt la propagation du Coronavirus à Kinshasa.

En RDC, le Sénat et l’Assemblée nationale ont suspendu toutes leurs activités jusqu’au 5 avril prochain et la fonction publique a instauré le service minimum au moment où toutes les activités du Conseil des ministres sont suspendues également.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.08.2021 à 15:17
Ces assemblees provinciales coutent tres cheres a l'Etat. Au lieu de faire un bon travail pour le developpement des provinces, elles ne produisent que des motions. Qu'on les supprime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didou @2B7AHXX   Message  - Publié le 30.08.2021 à 12:11
il y a plusieurs lieux de rassemblement qui ne seront jamais suspendus. C'est quoi le délire pour la suspension des AP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 30.08.2021 à 12:06
Vraiment des stupidités. Tous les pays africains aujourd'hui sont appelés à prendre des mesures courageuses pour d'abord commencer à recouvrer leur souveraineté économique et monétaire paralysée par les outils d'impérialisme occidental. Et Sessanga se bat pour la suspension des assemblées provinciales. Vraiment de l'obscurantisme pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat prône un partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et les pays du G20
left
Article précédent Aimé Boji: « le dépôt du projet de Loi des Finances 2022 dans le délai au Parlement n’est plus à craindre »

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance