Société
Grâce au RAM ( Registre des appareils mobiles), le Wifi gratuit sera bientôt opérationnel à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication ( IFASIC) et l'Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe). Enseignants, personnels et étudiants de ces deux alma mater disposeront d'une connexion Internet gratuite.
Les bénéficiaires recevront de la part des agents de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC) des explications sur la procédure à suivre pour se connecter comme se fut le cas à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Université pédagogique nationale (UPN), l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP), l’Institut des techniques appliquées (ISTA) et la place Kintambo Magasin.
À l'IFASIC à l'ISP/Gombe, les prochains bénéficiaires de ce projet notamment les étudiants ont livré leurs impressions: "l’installation des points d’accès dans nos établissements est un grand pas en avant pour réduire la fracture numérique dans la communauté universitaire, cela nous aidera à télécharger nos différentes données des travaux", a déclaré Sarah, étudiante de 3e graduat à l’IFASIC.
Pour Placide, étudiant à l’ISP/ Gombe, qui dépense en moyenne 20$ par mois pour l'achat des forfaits internet, grâce à la connexion internet gratuite, cette somme lui servira à autre chose.
" Vues les dépenses que nous faisons pour nos différentes recherches dans le cadre de nos TP, nous saluons le projet RAM, qui nous permet d’économiser : 3 heures par jour de connexion à haut débit pour nos recherches, c'est suffisant. Vu que nous n’avons pas assez des moyens pour les cyber cafés, depuis les deux derniers mois, certains d’entre nous profitent de la connexion de Kintambo Magasin, ou chez nos amis de l’INBTP et de l’ISTA pour faire certains TP. Nous remercions sincèrement les autorités du pays notamment le Président de la République, l’Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications pour l’initiative qui a reçu un soutien du Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba en vue du désenclavement de nos milieux universitaires", a-t-il déclaré.
Pour certains professeurs, "le Wi-Fi gratuit qui sera lancé à l’IFASIC et l’ISP est une ressource" qui "permettra de parfaire" leur formation à travers les recherches, "jusqu’à contribuer au développement de notre pays avec l’idée de casser cette fracture numérique qui a longtemps existé’’.
En rappel, le RAM, lancé en septembre 2020, a pour objectif de lutter efficacement contre les appareils mobiles contrefaits, de protéger les données des utilisateurs et de combattre le vol des appareils, en bloquant l'accès au réseau à tout appareil mobile déclaré comme volé ou perdu. Grace à ce projet, d’ici la fin de l’année 2021, 27 autres sites à travers le pays disposeront d'une connexion Internet gratuite. Il s'agit de sites dans les villes de Goma, Lubumbashi, Likasi, Kananga, Mbuji-Mayi, Matadi, Boma et bien d’autres.
Ce projet est la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi concernant la réduction effective de la fracture numérique vision développée dans le Plan National du Numérique de la RDC horizon 2025, et une ouverture sur l’énorme potentiel que représente l’économie numérique dans le monde moderne.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance