Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : le taux d’accès à l’électricité est inférieur à 10 %, regrette le CENADEP

2021-08-25
25.08.2021
2021-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/snel_cabine_cables_electriques_20_0.jpg -

Le taux d’accès à l’électricité est inférieur à 10% dans la ville de Kinshasa, a déploré lundi 23 août, le chargé de suivi des politiques publiques au Centre national d'appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), Justin Mobomi. « C’est vraiment flagrant, inacceptable que 60 ans après l’indépendance, avec tout c’est que nous avons comme potentiel dans ce pays », a-t-il regretté, lors de la campagne de sensibilisation sur le droit à l’accès à l’électricité pour tous en RDC.

Cette campagne est organisée par la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP).

Parmi les potentialités énergétiques que regorge la RDC, Justin Moboni cite notamment l’hydroélectricité, le solaire, l’éolienne, et la géothermie.

« Si nous continuons à dormir comme ça on se réveille et on dit non courant ekeyi, courant ezongi tout ça, ça ne va pas marcher », pense-t-il.

Justin Mobomi appelle toutes les populations de la RDC à réclamer à temps et à contretemps l’accès à l’électricité.

« Il faut que les populations congolaises, les populations de Kinshasa, les populations de la RDC se réveillent et réclament à temps et à contretemps l’accès à l’électricité parce que c’est un droit qui leur est garantie d’abord par la constitution du pays », conclut-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.08.2021 à 14:18
A voir seulement la qualité des installations de la SNEL reprises sur cette page, des installations vétustes( cabines en très mauvais état, des câbles en lambeau)qui reflètent la plus grande pauvreté d'un pays, on conclut sans ambage que le moins 10% de ceux qui ont accès à l'électricité, reçoit aussi de l'électricité de la basse classe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 25.08.2021 à 13:58
La SNEL société véritablement à privatiser, l'anarque de la population par cette dernière a atteint son pic le plus regrettable du monde entier. On dort et on se réveille sans courant. Plus choquant, vers cinq heures du matin, un voyou mal appris vous coupe le sommeil avec un mégaphone à décibel insupportable prétextant d'un recouvrement forcé d'insolvabilité de ses clientèles. Je me pose alors la question, qui doit à qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : victime d’une balle perdue, la vie de Mirad est en danger
left
Article précédent Ituri : une équipe d’avance de l’armée ougandaise à Bunia

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance