Provinces
Le taux d’accès à l’électricité est inférieur à 10% dans la ville de Kinshasa, a déploré lundi 23 août, le chargé de suivi des politiques publiques au Centre national d'appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), Justin Mobomi. « C’est vraiment flagrant, inacceptable que 60 ans après l’indépendance, avec tout c’est que nous avons comme potentiel dans ce pays », a-t-il regretté, lors de la campagne de sensibilisation sur le droit à l’accès à l’électricité pour tous en RDC.
Cette campagne est organisée par la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP).
Parmi les potentialités énergétiques que regorge la RDC, Justin Moboni cite notamment l’hydroélectricité, le solaire, l’éolienne, et la géothermie.
« Si nous continuons à dormir comme ça on se réveille et on dit non courant ekeyi, courant ezongi tout ça, ça ne va pas marcher », pense-t-il.
Justin Mobomi appelle toutes les populations de la RDC à réclamer à temps et à contretemps l’accès à l’électricité.
« Il faut que les populations congolaises, les populations de Kinshasa, les populations de la RDC se réveillent et réclament à temps et à contretemps l’accès à l’électricité parce que c’est un droit qui leur est garantie d’abord par la constitution du pays », conclut-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance