Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La loi Noël Tshiani, progression ou régression en RDC ?

2021-08-23
23.08.2021
2021-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/tshiani_noel_21_1.jpg -

Noël Tshiani

Cette réflexion sur le verrouillage de l'accès au poste du président de la République nécessite des idées forces pour aboutir à une solution murement réfléchie et apaisante, non de recourir à une démonstration des biceps, des injures, des tribalismes et des menaces comme font certains leaders politiques.

Ce comportement confirme la thèse de l'immaturité politique de l'homme politique congolais. Pour répondre à cette question, je dois tenter de faire un aperçu historique de notre cher pays car, « un peuple sans histoire, est un peuple sans avenir ».

Certes, notre beau pays tire son origine du Royaume Kongo. A cette époque, pour accéder à la royauté, il faut être de père et de mère congolais, comme par exemple le roi Muabi Mayidi, roi Zonanga Mowa, roi Mbala Lukeni, roi Nzinga Nkuvu. D'autres personnages comme Simon Kimbangu, Kasa-Vubu, Lumumba, Etienne Tshisekedi, Kimpa Vita..., ont tous des parents congolais.

A l'arrivée des colonisateurs, le Congo a connu une nouvelle donne, nos compatriotes ont eu des enfants avec les étrangers, ce qui a fait qu'aujourd'hui, nous avons des congolais issus de père étranger ou mère étrangère.

Au regard de la loi, ils sont tous des congolais d'origines. En réalité, il n'y a pas le débat sur la nationalité mais plus tôt sur le verrouillage de l'accès au poste du président de la République.

A cet effet, j'estime que le poste de président de la République doit être réservé aux Congolais de père et mère. Toutefois, le Congolais issu de père étranger ou mère étrangère doit être soumis à des conditions cumulatives ci-après :

1) être né en RDC ;

2) avoir fait minimum 20 ans en RDC ;

3) marié à une personne congolaise ;

4) savoir parler une des langues congolaises ;

5) n'est jamais livré au profit d'un état étranger.

Ces conditions permettront de maitriser la réalité de notre pays et surtout d'avoir l'amour patriotique. Le verrouillage de l'accès au poste du président de la République n'est pas l'invention congolaise, ça se trouve aussi dans les lois des pays des vieilles démocratiques. Certaines dispositions de la constitution doivent être révisées pour son application.

Bettens Ntumba
Groupe l'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 25.08.2021 à 14:48
DE PERE ET DE MERE! FIEREMENT CONGOLAIS, TU AS LE PEUPLE CONGOLAIS AVEC TOI NOEL TSHIANYI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:50
Régression de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.08.2021 à 06:40
(suite) Efforcez d'aspirer et de chercher la vérité et la justice de Dieu. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme. Jésus-Christ revient bientôt. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.08.2021 à 06:37
Beaucoup de commentaires révèlent l'ignorance des causes de la misère ou la pauvreté des RDCongolais dans le chef de la plupart des gens. LEt pour tant sont les mêmes causes que celles de la traite des noirs (traite négrière), de l'esclavagisme, de la colonisation, du Néo-colonialisme, de la guerre froide, de l'impérialisme sous ses diverses formes, du capitalisme sauvage À cela s'ajoute le tribalisme, le pouvoir pour le pouvoir, la jalousie, la haine tribale et tribalistique , L'obscurantisme noir et très opaque. Un petit conseil à prendre ou jeter: Repentez vous. Cessez de faire le mal que votre cœur et conscience connait. Efforcez d'aspirer et de chercher la vérité et la justice de Dieu. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme. Jésus-Christ revient bientôt. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.08.2021 à 06:01
Je ne sais vraiment pas si tu était cadre! Je n'arrive pas a comprendre qu'après avoir travailler dans une grande institution internationale, toi quu a une nationalité étrangère d'un pays puissant et multiculturel, tu revienne en RDC avec les idées du villages. Beaucoup de congolais on des enfants à l'étranger, tu a entrain de sacrifier ses enfants sans savoir. A l'avenir il y aura une lois du genre, les congolais qui n'ont pas étudier dans les écoles publiques congolaises n'auront pas droit de travailler dans les institutions publiques du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2021 à 00:34
(Suite)quels sont les nouveaux horizons du Congo? Cela veut dire les nouvelles générations,dans leurs horizons et aspirations. La congolite' nous la vivons tous les jours dans notre quotidien. La musique, la bière, la rumba, l'idiotie. Il nous reste la parte historique ethnologique à étudier dans les écoles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 24.08.2021 à 00:30
@ MAMPUYA: BONNE REFLECTION. QUANT A CE CHARLATAN AMERICAIN TSHIANI ET SES TIREURS DE FICELLES DEBOUT OU ASSIS SOUS LE MANGUIER DE LIMETE, LA PEUR COMMENCE A CHANGER DE CAMP. ETANT AUX ABOIS, TOUS LES MOYENS LEUR SONT BONS POUR S'ACCROCHER AU POUVOIR EN 2023- SAUF LA REALISATION DE LEURS VIDES PROMESSES. "DIVIDE ET IMPERA" EST TOUT CE QUI RESTE DANS LEUR ARSENAL VU QU'ILS N'ONT PLUS RIEN DE BON A OFFRIR AU "PEUPLE D'ABORD".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.08.2021 à 23:54
(Suite) des politiciens sensé de guider les congolais dans futur, des nouvelles horizons. La congolite' est l'expression de la médiocrité, de l'incapacité de l'homme politique congolais de trouver des solutions aux défis multiples de la société moderne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.08.2021 à 23:50
Très bien, Bonne reflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.08.2021 à 23:50
Les Talibans sont arrivés au pouvoir. Sont musulmans, sûrement de père et mère Afghans. Mais voilà que des milliers veulent abbandoner ce pays, riche, mais pauvre. Mais pourquoi des milliers abbandonent le pays. Sûrement pour le bien être, mais aussi sûrement le Présent est le thermomètre d'hier et de demain. Le demain est plus important d'hier. Immaginons demain un Amérindien arrive au pouvoir aux USA est propose la loi congolaise. Nous pensons, que cet Amérindien sera abbandoner, ignorer. Parceque la grandeur des USA est dans sa diversité. La grandeur du Congo est dans sa diversité propre, la petitesse du Congo est dans la faiblesse des politiciens, sensé de guider le peuple. Bref la congolite' est l'expression de la médiocrité d'affronter les probabilmente du moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023: vers un front "anti-Tshisekedi" ?
left
Article précédent «On n’insulte pas, on négocie, adoucit et clame les frustrations quand on est au pouvoir» (Francis Kalombo)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance