Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Ceni : pour l’ECC, le PV déposé par les six confessions religieuses n’a aucune valeur juridique

2021-08-21
21.08.2021
Politique
2021-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/dodo_kamba_cime_ceni_3_1.jpg -

Le PV déposé par les six confessions religieuses à l’absence de l’église Catholique et l’ECC portant désignation de leurs délégués au bureau de la Ceni, n’a aucune valeur juridique, d’après l’église du Christ au Congo (ECC).

"En principe, le soi-disant PV et l’acte de son dépôt n’ont aucune valeur juridique. Tout est fait dans l’illégalité. L’Assemblée nationale devra être prudente en vue d’éviter d’endosser une crise au sein des institutions. Rejeter ce PV pour permettre un plus large consensus, c’est la bonne part", fait savoir l’ECC.

D’après elle, il y a encore eu trop de mots lors de la tentative tumultueuse de justification par leurs pairs pour ce qui est de la désignation du Président de la Ceni.

L’église du Christ au Congo, qui s’est rallié à la Cenco rappelle que sur le plan juridique, le groupe de six confessions religieuses n’existe pas et leur décision n’est peut être prise en considération car la nouvelle loi électorale exige que le Président de la Ceni ait une expertise avérée.

"Juridiquement, le G6 n’existe pas. Sauf si chaque confession allait de manière autonome. L’article 10 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni exige que la commission qui doit présenter le candidat Président ait une expertise électorale avérée", précise l’église du Christ au Congo.

Il faut rappeler que malgré des délais à deux reprises accordés aux confessions religieuses pour trouver leurs délégués à envoyer au Bureau de la Ceni, l’église Catholique et l’ECC qui exigent le consensus dans ce processus ont saisi le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour solliciter son arbitrage, pendant que les six autres ne jurent que par l’entérinement de la candidature de Denis Kadima et ont même déposé leur PV.

Ivan Honoré Mudiangombe
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.08.2021 à 08:00
Krokodile, c'est probablement parce qu'il trop attachés à la vérité qu'ils désille le MAL DE LOIN! Dans ta logique,il serait plutôt mieux pour eux de s'ATTACHER AU "MENSONGE" pour accepter PLUS FACILEMENT LA CORRUPTION au détrument du peuple congolais qui semble n'avoir pour BONHEUR QUE LE "MALHEUR" depuis 1960 contrairement aux autres peuples du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.08.2021 à 06:31
Honte à vous les soi disant serviteurs de Dieu Vous ne pouvez pas donner de leçon Incapables de juger les petites affaires du monde Vous prétendez enseigner le salut et montrer le chemin du salut. Ne savez vous pas que les disciples de Jésus-Christ jugeront les anges. Votre comportement à celui des hypocrites et tombeaux blanchis à l'extérieur, mais pleins de pourriture à l'intérieur. Heureusement pour vous que la grâce est encore agissante: Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la justice de Dieu. Attachez vous à la vérité. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 22.08.2021 à 00:19
Chers frères et sœurs, quand les hommes de Dieu d'aujourd'hui jouent avec la destinée d'un pays sans honte et ni crainte de Dieu, il faut faire attention dans vos foyers de se laisser diriger par eux. Le pays a la mal chance d'avoir les serviteurs de Dieu qui sont hors la volonté de Dieu. J'ai personnell l'ensemble des 8 confessions religieuses est une bande des gens qui veulent le mal de ce pays car ils ont leurs intérêts égoïstes ! Si les gens sont réellement des croyants, ils devraient tous avoir la notion d'humilité, personne a tord et personne a raison, et au final de quoi la bible leurs sert ? Et avec cette allure il y en aura aucun consensus ! Vous allez payer tôt ou tard, le pays n'a pas des gens remplis de la volonté de servir le pays. Les gens sont tellement plus méchants plus que satan !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 21.08.2021 à 23:44
ECC, honte à vous, tout ce qui vous êtes en train de faire c'est justifier l'agent sales que vous avez bouffé, honte à vous!!!!!! Et si je me rappelle que vos fidèles vous appellent Pasteur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.08.2021 à 23:19
Le procès verbal de non conciliation signé par les 8 annule tout ce qui a été déposé comme P V de désignation d'un candidat. C'est clair pour tout celui qui est honnête envers lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.08.2021 à 23:04
La chose étonnante est qu'avant de commencer leurs travaux, ils prient. Je me dis, ils se moquent de Dieu. Voilà pourquoi le Pays n'avance pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.08.2021 à 22:06
...Voila pourquoi nous devons distribuer des fermes au familles ; des encadreurs positifs de ces communautés sortiront des très bons participants au débat de développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:57
...au Congo, pour savoir qui devrait l’être ou y participer. La politique, la vraie est une vocation et demande un abandon de soi, et de ce fait doit commencer au village. Revenons à la démocratie de discipline que nous avons connue depuis nos ancêtres et basée sur le respect du chef, de l’ainé, de la femme, des jeunes et des enfants pour le bien de la communauté: La démocratie Africaine !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:55
...gestion de la cité. Ce sont des gens qui ont commencé à la racine, dans leurs village, en montant les échelons avec la gestion positive d’une collectivité, puis une localité, puis d’une zone, puis d’une ville etc. C’est le système de méritocratie, de vocation. Comment une telle personne échouerait-elle? Regardez maintenant comment cela se passe autrement chez-nous : On vient de n’importe où, on fait un parti politique, on fait beaucoup de bruit, on raconte à la population ce qu’elle veut entendre et boom, on est ministre ! Il nous faut re-imaginer notre démocratie si nous voulons avancer, il nous faut re-imaginer l’homme politique Congolais et la politique au Congo, pour savoir qui devrait l’être ou y participer. La politique, la vrai est une vocation et demande un abandon de soi, et de ce fait doit commencer au village. Revenons à la démocratie de discipline que nous avons connue depuis nos ancêtres et basée sur le respect du chef, de l’ainé, de la femme, des jeunes et des enfants pour le bien de la communauté: La démocratie Africaine !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:54
...vont se retrouver dormant à la belle étoile. Cela veut dire que la démocratie à l’occidentale est un luxe ; Elle marche lorsqu’on a déjà bien mangé. La Chine l’a bien compris en adoptant la démocratie à la chinoise basée sur la discipline et la participation constructive dans un projet de société, dans son élaboration et dans la sélection des compétences. En Chine, lorsque la politique à « l’occidentale » signifie gestion de la cité, en pratique, elle est encore mieux faite qu’ailleurs avec la démocratie chinoise : Tenez, en Chine, les animateurs des institutions sont déjà des années en avances presque bien connus sur base de méritocratie dans la gestion de la cité. Ce sont des gens qui ont commencé à la racine, dans leurs village, en montant les échelons avec la gestion positive d’une collectivité, puis une localité, puis d’une zone, puis d’une ville etc. C’est le système de méritocratie, de vocation. Comment une telle personne échouerait-elle? Regardez maintenant comment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:53
(Suite) que Kadima demissione, et voyons si ces confessions religieuses vont s'entendre. Les intérêts du pays vont au-delà des intérêts d'un Kadima, de Tshilombo, Kabila, Fayulu eecc. Les intellectuels ou pseudo, doivent aussi être capable de voir plus loin que les acteurs politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:52
Ce que nous vivons aujourd’hui montre combien la démocratie a l’occidentale n’est pas pour le moment approprié pour le développement de certains pays africains, car elle dépend de la qualité de l’homme politique, de la maturité de la population dans un pays et des conditions sociales de ces pays pour qu’elle soit au rendez-vous. La démocratie Américaine a pris 200 ans d’essais et erreurs, et elle n’est toujours pas parfaite. Ignorez ce fait et vous avez un bon frein au développement car lorsque des gens qui veulent construire une plus grande maison passent 5 ans à se battre et n’ont même pas une plus petite ou se replier à la fin de cette chamaille, et bien ils vont se retrouver dormant à la belle étoile. Cela veut dire que la démocratie à l’occidentale est un luxe ; Elle marche lorsqu’on a déjà bien mangé. La Chine l’a bien compris en adoptant la démocratie à la chinoise basée sur la discipline et la participation constructive dans un projet de société, dans son élaboration et dans la sélection des compétences. En

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:48
En Europe, on amène pas un malade sur la table opératoire sans le consensus du malade. Vous pouvez être le meilleur chirurgien, mais quand cela manque, le médecin croise ses bras. La personne qui a le respect des autres, ne peut se sentir ou se croire indispensable. Pour nous le candidat qui pose problème, s'il était ce haut intellectuel ou patriotique, il allait déjà démissionner. A quoi bon vouloir diriger un organe lorsque, vous êtes à deux, lorsque le candidat derrière vous peut faire le même travail. Pourquoi occuper ce poste doit être comme la dernière occasion de sa vie pour un intellectuel ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:08
Passer au vote comme le prescrit les textes qui vous régissent SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.08.2021 à 21:01
ECC a tout à fait raison! Accepter ce PV serait comme si on acceptait l'existence d'un MARIAGE FONDÉ SUR DU DOL! Or tout mariage basé sur un dol n'existe pas en son essence même! C'est le cas des ces 6 confessions religieuses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 21.08.2021 à 20:21
La façon dont ces gens se tiennent sur la photo montre très clairement que c'est des moutons. Ils ont besoin d'une assistance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'artiste musicien, Innoss B offre un toit aux sinistrés de Goma
left
Article précédent Excellentia : aux parents, Denise Nyakeru Tshisekedi promet de veiller sur les boursiers en France

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance