Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Mort de Congolais en Inde : Christophe Lutundula s’explique devant les élus nationaux

2021-08-20
20.08.2021
2021-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/lutundula_apala_21_02145.jpg -

Des morts à répétition des compatriotes en Inde donne un prétexte suffisant au député national Célestin Engelemba Bakuwe pour adresser une question orale avec débat au vice-Premier ministre et ministre de Affaires étrangères. A la suite de cela, il veut aussi obtenir des explications de ce Warrior sur la conduite du gouvernement face à la pollution des eaux de la rivière Kasaï.

A la suite des morts répétitives des Congolais en République amie de l'Inde, Christophe Lutundula Pene Apala, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, doit s'expliquer devant les élus nationaux. Une question orale avec débat vient de lui être adressée par le député Célestin Engelemba Bokuwe.

Selon une correspondance transmise, le mercredi 18 août au bureau de l'Assemblée nationale, conformément aux dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution et 167 et 168 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, l'élu de la Tshuapa veut obtenir des réponses de ce warrior de l'équipe Sama Lukonde. Car, de son point de vue, l'Etat a, dans ses fonctions régaliennes, l'obligation de protéger ses citoyens tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son territoire.

Sans verser dans les vieilles pratiques de loi du talion du code d'Hammourabi « œil pour œil, dent pour dent », le gouvernement congolais peut néanmoins user du vieux principe de réciprocité aux relations internationales

Trop c'est trop. Les morts répétitives des Congolais en République amie de l'Inde ne peuvent laisser indifférent plus d'un Congolais, surtout pas le législateur qu'est le député Engelemba, peut-on lire dans sa correspondance datée du 18 août 2021.

Selon l’élu de la Tshuapa qui interpelle le VPM Lutundula, il est temps que ce Warrior vienne éclairer la lanterne de la représentation nationale sur les mesures prises par le gouvernement de la République en vue d’empêcher la répétition de pareils actes dans l’avenir, surtout après que le VPM a échangé avec le chargé de mission diplomatique de l’Inde accrédité en RDC.

Dans ses réflexions, le député veut savoir si le gouvernement va exercer une véritable protection diplomatique, en saisissant la Cour Africaine des droits de l’Homme et des peuples ou la Cour internationale de Justice, comme ce fut le cas avec l’Ouganda dans l’affaire de la guerre de six jours à Kisangani.

 De plus, l’élu de la Tshuapa interpelle également le VPM Lutundula sur la question de destruction massive de l’écosystème aquatique et perte en vies humaines enregistrées ce dernier temps dans la rivière Kasaï, à la suite de la pollution causée par des substances toxiques déversées en amont par une usine angolaise. De son point de vue, puisqu’il s’agit d’une violation des règles et principes du droit international et relations internationales qui réglementent les rapports entre les Etats ainsi que la pratique du bon voisinage.

St Augustin K.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
10128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:23
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du jeune étudiant Joël Malu en Inde : le gouvernement console la famille du défunt
left
Article précédent Canada: le pasteur Paul Mukendi, qui devait purger sa peine pour agression sexuelle sur mineur, est en cavale

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance