Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

CENI : la CENCO et l'ECC décrient l'attitude des chefs de six confessions religieuses

2021-08-20
20.08.2021
2021-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/utembi_bokundoa_21_0214.jpg -

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), ont fermement décrié la décision des chefs de six confessions religieuses, qui ont déposé au parlement, leur procès-verbal de désignation du président et d’un membre de la plénière de la CENI.
L’ Eglise du réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe ont déposé au bureau de l’Assemblée nationale mercredi dans la soirée le procès-verbal de la désignation du candidat à la succession de Corneille Nangaa et de leur délégué à la plénière de la Commission électorale nationale indépendante.

Une attitude fustigée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

" le bon sens voudrait que la convocation d’une plénière de la plateforme des confessions religieuses, ne soit décidée par la majorité des membres qu’en cas d’empêchement de son président et de son vice-président. Or, le président est là. Donc, la convocation faite par les 6 pose déjà un problème ", écrit l’ECC sur son compte Twitter.

Dans leur courrier adressé à Christophe Mboso, les 6 confessions religieuses précisent par contre que la désignation de leurs candidats s’est déroulée conformément à la dernière recommandation faite par la lettre du président de la chambre basse du Parlement le 14 août dernier.

Signalons qu’un nouveau moratoire de 48h avait été accordé par l’assemblée nationale aux pères spirituels pour dégager un consensus sur l’identité de la personne qui remplacera Corneille Nangaa à la tête de la Centrale Électorale.

Ces derniers sont toujours divisés sur le choix du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2021 à 13:36
(Suite) il interprete la constitution comme si on était au Kasai, où tout chef coutumier se voit roi. Maintenant ces 2 Kassaiens dodo et so candidat, pensent qu'ils doivent marcher sur des aînés qui sont là depuis la colonisation. Le droit d'aines des ces églises est palpable dans la sociale. Pourquoi ne pas les respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2021 à 13:30
Dans notre culture, le respect aux aînés est un dogme. Dans la province du bas Congo, le droit de naissance, l'aîné on doit l'écouter. Dernièrement j'ai appelé mon grand frère par son prénom, eh bien il m'a engueulé. Pourtant j'ai plus d'argent, j'ai étudié plusque lui-même. Mais la loi divine est là, droit d'aine'. De même, un Dodo, qui donner des ordres à ses aînés en tout sens, nous dépasse. En Asie, partout dans certains pays, il y'a des comportements des us et coutumes qui sont respectés au delà des lois écrites. L'orgueil inutile de l'intellectualisme congolais est une maladie mentale même. Tshilombo arrive au pouvoir, il interprète la constitution comme si on était au Kasai. Maintenant les 2 églises qui gouverne le Congo intellectuel depuis la colonisation, voilà 2 Kassaiens qui pensent que ils ont le même poids des catholiques et protestants. Pour avoir une société harmonieuse nous devons savoir quand nous devons recourir a nos us et coutumes ancestraux,dans nos lois romaines ou françaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
inno @2F477BH   Message  - Publié le 20.08.2021 à 10:38
Chères pasteurs du réveil, je vous prie de vous réccesir et revenir ds le bon sens par ce que nos vies et de nos enfants en dépendent Regarder comment vous etes en train de perdre vos crédibilités, je vous pose cette question Est ce que le président de votre plate forme était reelement empeché? il etait malade? vraiment les millèttes qu'on vous a donnés c'est pour 5 ans de souffrance pour tout une peuple. pardon pardon et pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.08.2021 à 10:01
Les 6 confessions religieuses sont des corrompus qui utilisent leurs eglises comme des super-marche's pour faire de l'argent. Ce sont des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 20.08.2021 à 09:43
Les confessions religieuses auraient été mis dans un fait accompli ! La vie et carrière de certains de nos politiciens en dépendent ! Vive l'amélioration du soi-disant démocratie après l'alternance politique (Sarcastique que je suis). Avec un bilan largement négatif, une impréparation à outrance au sommet de l'État après que le président ait été coaché, des nominations tribales du jamais vu, un parti dont les dirigeants sont mono-ethniques, un pays dont la vision n'est pas claire, des dépassements budgétaires excessifs sans stop, des astuces politiques enfantins pour couler les autres. C -à-d sans Kadima, ils n'ont pas d'assurance de retourner aux affaires ! J'ai difficile à chercher les éléments appréciation pour reconduire ces gens si ce n'est par magouille et voila les enjeux de cette cacophonie au sein des confessions religieuses. ça demande une conviction inamovible pour ne pas être tenté à appuyer les bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 20.08.2021 à 07:52
Vous devez nous montrer qui a pris l'argent de la corruption et de qui est venu l'argent! Vous niez complètement qu'il y ait eu de la corruption, sans dire qui. Les idiots qui ne pensent pas du tout croient ce que vous dites. Et vous vous attendez à ce que les 6 vous respectent pour ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.08.2021 à 07:38
ECC+CENCO, laissez faire ces adeptes de l'Église du sommeil! Ils tous dans la CONFUSION! Félix pousse Kabuya et Kabund pour leur brouiller la conscience avec LES JEEPS! Mais vous et vos fidèles vous valez plus que TOUTES LES JEEPS RÉUNIES! Laisser ces confusionistes de l'Eglise du sommeil!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.08.2021 à 07:23
Un Président au comportement atypique Ils avaient chasse, sans éthique et considérations, les représentants de 6 confessions dans leur installation Ils n'ont pas présenté des excuses à leur collègue Cessez de vous ridiculiser pour rien. Vos anciens membres ont brillé dans la médiocrité: Abbé Malu-Malu , Pasteur Ngoyi M , Corneille N Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.08.2021 à 06:43
Vous ne pouvez pas pas sacrifier l'avenir de vos fidèles pour une jeep, est-ce que votre jeep va résoudre la misère de tout un peuple ! Ohhh l'église corps du Christ, les politiciens doivent vous respectez,ils ne peuvent pas jouer avec vous comme ils le font, Kabuya doit vous respecter, Mboso, Tshilombo et les autres vous menacent puisqu'ils savent que vous êtes pour la plupart les médiocres comme eux, c'est malheureux pour ce Pays, d'ailleurs c'est dangereux puisqu'en 2023 le pays risque de tomber dans le chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 20.08.2021 à 06:35
Téléphones je voulais dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.08.2021 à 06:30
Nous fustigeons et condamnons fermement la bande des églises corrompues et ventriotes qui ne vivent que du rançon de politiciens, c'est vraiment malheureux pour l'église de la RDC. Chères églises sœurs, la politique est un domaine d'évangélisation de la parole de Dieu. Considérer ces politiciens médiocres comme vos petits dieux en se faisant corrompre jusqu'à ce niveau serait une véritable bêtise. Réfléchissez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 20.08.2021 à 06:30
Les 40000 téléphoniques qu’on a reverse sur le marché sous le label OKAPI d’un soit disant savant congolais, physicien de son état mais inventeur en électronique et télécoms Qu’il ne maîtrise ni d’Adam ni d’Eve. Pas étonnant que Bemba et Fayulu se soient empressé de lui venir au secours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.08.2021 à 05:59
En devoilant ses intentions disant qu'elle veut l'alternance en 2023, alors que la constitution donne a Fatshi le droit de se presenter pour un second mandat, la CENCO est sortie de la neutralite' et, par prolongement, a perdu la credibilite' qu'on lui accordait. A quoi s'attandaient les eveques quand ils ont fait la declaration dont le point 5 dit clairement qu'ils ne veulent plus voir Tshisekedi au pouvoir en 2023? Tout ce tralala de la CENCO, c'est pour Chercher comment justfier l'argent de l'Union Europeenne et les 40000 telephones Mais ba suki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.08.2021 à 04:56
On peut critiquer la CENCO et l'ECC aujourd'hui mais au finish, tout le monde fini par leur donner raisons. Souvenez vous de toutes les processus électoral en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 20.08.2021 à 04:46
Sonnes et desillusionnes, la folie de grandeur des deux mousquetaires a fondu comme neige au soleil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwena Nsapu : la peine de mort requise contre 20 prévenus
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance